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(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.

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1 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et dICTswitzerland de ces 6 derniers mois ==> début de INFORMATICA08 les travaux de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de lIFIP IP3 Les problèmes abordés au Board de lIFIP + les développements de linitiative AGORA sur le LLL, le meeting annuel du TC3 de lIFIP La problématique « securité vs privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Le suivi du SMSI (sommet mondial de la société de linformation) via lUNESCO et lUIT sur certaines lignes daction Lessor des réseaux sociaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur léthique, la confiance et les non-définitions des e-xxxxx avant les usages MITIC ==> brochure après le FORUM ICT 21 Les enjeux du e-content (Symposium SFEM de novembre 07 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, ASN, KB dICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (la virtualité dICP, de ICP 2.0 à EEeL, après la réponse M1157,) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral.de la CDIP, début des expérimentations de la MAR, e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 décembre 08

2 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 7) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamiqueSociété informatique vs Société de lInformation 2.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans léducation et un peu déthique» 4.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de linformation ACCEPTATION des « stratégies » : e-gov et e-health) Le concept de société de linformation mérite explicitation et consensus ==> FORUM ICT 21 BROCHURE 5.Place du système éducatif dans la société (ENFIN des documents de référence M1157, STRATEGIE CDIP,… ) et APRES ??? 6.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 et 6 ci-dessus + AGORA ) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de lIFIP, projet DESECO, ISTE ==> référentiels de compétences) 9.Déficit chronique de léthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 11.Omniprésence du social Web 2.0 (LIFT08, AGORA,.. cf. MEMO ) 12.Vers la société de lubiquité mobile généralisée …. ==> Comment ne pas avoir demblée le réflexe sécuritaire ?

3 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Limportance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont amené de la ITF (IFIP Task Force) des propositions musclées ==> IP3 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel en CH ==> »Observatoire » 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de linformation : stratégies i.e Unesco <> plus de projets <> pas de projets 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project OECD qualité de vie 5.New literacy Nouveaux projets EU : e-Start DIGITAL LITERACY ==> lutte contre la FRACTURE NUMERIQUE 6.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord et CI (!) 7.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique ==> CHARTES 8.Statégies des monopoles pour léducation vs Open Sources ) 9.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 10.Innovations et services immatériels nouveaux

4 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter/comparer avec la liste des MEMO N°1 à 7) Capacity building / skill development / Professional Development/LLL => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? CH ? EU ? Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 -> objectifs DESECO Learning organization => réponse questions de fond -> place de léducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 ? Au moins clé de lecture… Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur LL + réponse M1157 + 4 axes stratégiques ….on conclut Réf.Comp + Chartes ? Leardership and piloting => organisation apprenante Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration (toujours !) MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) à Genève ???? Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie Sécurité vs Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne

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