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MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIÈRE GÉNÉRALE

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Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIÈRE GÉNÉRALE"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIÈRE GÉNÉRALE
Histoire-géographie Vendredi 11 mai 2012 Nouvelle-Calédonie

2 Organisation de la journée
Horaires Contenus Intervenants 8h à 9h30 Présentation générale des programmes Présentation des nouvelles épreuves du baccalauréat en 1e S Présentation des programmes d’histoire-géographie IA-IPR 9h30 à 9h45 Pause 9h45 à 10h30 Proposition de mise en œuvre d’un thème en histoire : colonisation et décolonisation Marc Weitmann (LGN) Isabelle Amiot (LGN) 10h30 à 11h Ateliers : l’évaluation au baccalauréat en histoire (élaboration de sujets - composition et analyse d’un ou deux documents – copies) Isabelle Amiot 11h à 13h Déjeuner 13h à 14h L’enseignement de la géographie de la France dans les programmes scolaires Martine Lafond (Lapérouse) 14h à 14h30 Proposition de mise en œuvre d’une étude de cas en géographie : le port de Nouméa Christian Guitard (Jules Garnier) Sophie Don (Jules Garnier) 14h30 à 14h45 14h45 à 15h15 Ateliers : l’évaluation au baccalauréat en géographie (élaboration de sujets - analyse d’un ou deux documents et production graphique - copies) Isabelle AMIOT 15h15 à 15h45 Restitution des ateliers 15h45 à 16h Annonces et questions diverses

3 Présentation générale du programme de la classe de 1e
L'histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première des séries générales. Leurs programmes sont identiques en ES, L et S. Ces programmes sont adaptés.

4 Présentation générale du programme de la classe de 1e
Leur conception est en cohérence : Avec l’ensemble des programmes d’histoire-géographie de l’École Avec les exigences de l’examen Avec l’École du socle

5 Présentation générale du programme de la classe de 1e
Ils donnent des clés de compréhension du monde contemporain et des sociétés et des territoires dans lesquels elles s'inscrivent et agissent. L'histoire et la géographie donnant conjointement ces clés de compréhension, la parité horaire prévue entre les deux disciplines doit être respectée.

6 Présentation générale du programme de la classe de 1e
Les démarches s'inscrivent également dans la continuité de celles mise en œuvre en seconde : - les études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire y occupent une place importante ; - les technologies de l'information et de la communication doivent jouer un rôle croissant ; - le professeur doit exercer pleinement sa liberté et sa responsabilité pédagogiques. Il a notamment la possibilité de construire son propre itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d'histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu'il le jugera nécessaire, autour de points de convergence.

7 Présentation générale du programme de la classe de 1e
Les capacités et les méthodes, présentées dans le tableau des « capacités et méthodes », figurent explicitement parmi les objectifs d'apprentissage. Il revient à l'équipe disciplinaire du lycée et à chacun des enseignants d'évaluer leur niveau de maîtrise à l'issue de la classe de seconde, de penser leur progressivité au fil de l'année de première et de construire des situations d'enseignement les plus propices à leur maîtrise par les lycéens. Comme en seconde, cette maîtrise est indissociable de celle des connaissances.

8 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
Cette épreuve est définie par un texte sorti au B.O. n°5 du 3 février 2011. Cette épreuve anticipée, écrite, entre en vigueur à compter de la session 2012. Épreuve écrite : durée 4 heures, coefficient 3.

9 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
L'épreuve comprend deux parties. - Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie. - La deuxième partie se compose de deux exercices, l'un en histoire, l'autre en géographie : . en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) . en géographie : il s'agit soit de l'analyse d'un ou de deux document(s), soit d'une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire).

10 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
1- La composition Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu'il maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d'un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée. 4 pages maximum, le sujet peut reprendre un libellé du programme

11 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
2. Exercice d'analyse de documents ou de production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire) L'exercice d'analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter l'analyse du ou des documents. En géographie, un exercice d'un autre type peut être proposé : réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire.

12 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
En histoire, l'analyse d'un ou de deux document(s) Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). L'exercice demande au candidat de mettre en œuvre les démarches propres à l'analyse de document en histoire. Lorsqu'un document est proposé, il s'agit de : - dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ; - de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation.

13 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
En géographie deux types d'exercices peuvent être proposés - soit l'analyse d'un ou de deux document(s). Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu'il(s) aborde(nt). - soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation d'un croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.

14 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
Évaluation et notation L'évaluation de la copie du candidat est globale. À titre indicatif, la première partie compte pour 10 points ; dans la deuxième partie, chaque exercice compte pour 5 points.

15 Présentation des épreuves du baccalauréat anticipé en série S
Des inquiétudes répertoriées : quel est le niveau d’exigence attendu? Le nombre de croquis et de schémas «possibles»? Qu’est-ce qu’une composition? Des exercices hors de portée des élèves? Pas de possibilité d’impasses? Au moment du bac : des réunions d’entente et d’harmonisation plus poussées Pour le niveau d’exigence : attention les manuels et les « annales » sont trop ambitieux et exhaustifs dans les corrigés proposés (rappel : durée des épreuves est de 2h pour la composition et 1h pour chaque exercice) ; un texte de cadrage va être produit par l’IG ; le nombre de croquis et schémas possibles est réduit ; cette épreuve que les élèves passent en 1e n’est pas une épreuve de terminale. Aucun sujet de composition ne pourra porter sur une question à laquelle le programme consacre moins de 3 heures de cours.

16 Présentation des programmes de géographie
« France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation » Quelle analyse? Un programme qui intègre les grandes orientations actuelles de la géographie Un programme multiscalaire Un programme porteur de grands enjeux centrés autour des questions de gestion territoriale

17 Présentation des programmes de géographie
Ce programme est très rénové dans sa conception, son organisation et ses problématiques. Des inquiétudes : À propos du nombre de croquis et de schémas À propos du thème 1 « comprendre les territoires de proximité » À propos des études de cas au choix dans le cadre d’un examen national

18 UN PROGRAMME MULTISCALAIRE (académie de Besançon)
Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 heures). L’Union Européenne dans la mondialisation La France dans la mondialisation Thème 3 L’union Européenne : dynamique de développement des territoires (11-12 heures) De l’espace européen aux territoires de l’Union Européenne Les territoires ultramarins de l’Union Européenne et leur développement Thème 2 : Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Valoriser et ménager les milieux La France en ville Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication Thème 1 (entrée obligatoire) Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures) Approche des territoires du quotidien La région, territoire de vie, territoire aménagé 18

19 Quelques éléments de cadrage concernant l’épreuve de production graphique au baccalauréat, épreuve anticipée, série S Croquis et schéma   Les croquis (fond de carte fourni) ou les schémas (sans fond de carte) portent toujours sur l’organisation spatiale d’un territoire. Le croquis est préféré au schéma chaque fois que cela est possible. Beaucoup d’interrogations portent sur les croquis et schémas qui sont susceptibles d’être proposés au bac ; il ne s’agit évidemment pas  de fournir une liste « officielle » ni exhaustive des sujets, mais d’aider les collègues à mieux cerner les attentes réelles. En réalité, le nombre de croquis et de schémas possibles est assez restreint.

20 Quelques éléments de cadrage concernant l’épreuve de production graphique au baccalauréat, épreuve anticipée, série S Exemples de croquis : « potentialités et contraintes du territoire français » ; « mouvements de population et croissance urbaine en France » ; « dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation » ; « l’organisation de l’espace français dans le contexte européen et mondial » ; « l’organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l’Europe et le monde » ; « disparités et inégalités socio-économiques dans l’UE » ; « l’organisation spatiale de la Northern Range «  etc. Exemples de schémas : « l’organisation de l’espace de la région étudiée » ; « l’organisation de l’espace du territoire de l’innovation étudié » ; « Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial » ; « l’organisation de l’espace du territoire ultra-marin étudié » ; « Paris, ville mondiale » etc.   Il n’est pas attendu d’explicitation des choix effectués pour réaliser le croquis, le schéma et leur légende ; le croquis ou le schéma doit se suffire à lui-même.   Par ailleurs, les candidats peuvent choisir d’intégrer dans leurs compositions des schémas simples (illustrant une organisation spatiale, une notion ou un autre phénomène géographique, y compris des schémas fléchés).

21 Les études de cas Sur les dix questions (réparties en quatre thèmes) que comprend le programme de géographie de première, six d’entre elles s’ouvrent par une étude de cas. Elles sont à choisir librement sauf deux d’entre elles consacrées obligatoirement à « La région où est situé le lycée » et à « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial ».

22 Les études de cas L’ÉTUDE DE CAS EN PREMIÈRE GARDE SES CARACTÈRES ESSENTIELS L’étude de cas permet d’aborder une question du programme à partir d’une situation précise, localisée et ancrée dans un territoire ; elle met en évidence quelques grands enjeux spécifiques. L’étude de cas s’inscrit toujours dans un territoire et met en œuvre un raisonnement géographique. L’étude de cas induit des réflexions de portée générale. C’est par l’étude de cas que commence le traitement de la question. L’étude de cas occupe environ la moitié du temps accordé à l’enseignement de la question. On sera attentif aux choix et au nombre des documents lors de l’étude de cas.

23 Les études de cas L’ÉTUDE DE CAS EN PREMIÈRE PRÉSENTE DES SPÉCIFICITÉS
Chaque étude de cas ouvre la question puis laisse place à une analyse de portée plus générale se plaçant à l’échelle nationale et/ou européenne. Le choix du territoire et des problématiques de l’étude de cas est essentiel. L’étude de cas n’aborde qu’une partie de la question dans laquelle elle s’inscrit, à la différence du programme de seconde où elle visait à couvrir l’ensemble de la question. L’étude de cas en première a une forte dimension civique. Certaines études de cas, portant sur un espace parfois très proche, permettent de faire mesurer concrètement et précisément aux élèves la complexité des situations. Elles sont l’occasion de faire appel aux ressources et aux acteurs locaux, en particulier pour le traitement du thème 1 « Comprendre les territoires de proximité ». Ces études de cas préparent les élèves à la compréhension des espaces qui leur seront les plus familiers durant leur existence et à l’action pour mieux les gérer.

24 THÈME 1 - COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ - Question : Approches des territoires du quotidien (5 à 6 heures) Thème obligatoire en début d’année. Question qui peut faire l’objet d’un sujet à l’épreuve anticipée. Compréhension par les élèves du fonctionnement de leurs territoires proches, enjeu majeur de l’enseignement de la géographie au lycée. Des pistes problématiques : Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires français ? À quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ? Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires français? Mise en œuvre : Une étude de cas Une entrée plus générale qui guide la mise en perspective (nouveauté en Première).

25 THÈME 1 - COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ - Question : Approches des territoires du quotidien (5 à 6 heures) Pièges à éviter : - Traiter, comme étude de cas, un aménagement à l’échelle locale dans un espace autre que le territoire proche du lycée ; cela serait contraire à la lettre du programme qui vise à impliquer les élèves en les faisant travailler sur un lieu qu’ils connaissent. - Faire un historique de l’aménagement en France ; la question porte sur les réalités actuelles, pas sur les politiques menées il y a plusieurs décennies. - Reproduire, sans recul ou analyse critique, le discours des différents acteurs ; leurs argumentaires doivent être confrontés aux points de vue d’autres acteurs ou mis en perspective à l’aide de documents scientifiques. - Donner une vision trop lisse de la question ; l’aménagement des territoires est l’objet de débats en France, des visions contrastées de l’avenir des territoires s’y expriment.

26 Présentation des programmes d’histoire
« Questions pour comprendre le vingtième siècle. » → Quelles sont les clefs de lecture pour comprendre l’histoire du monde au siècle dernier ? → En quoi la guerre, les totalitarismes, le fait colonial, dans le contexte de la mondialisation permettent-ils à des lycéens français vivant en République de comprendre le monde issu du XXe siècle ?

27 Présentation des programmes d’histoire
« Questions pour comprendre le vingtième siècle. » Quelle analyse? Une approche chrono-thématique pour structurer le temps en histoire. Des problématiques renouvelées pour inclure les dernières recherches historiographiques. Des démarches renouvelées pour écarter la tentation de l’exhaustivité.

28 Présentation des programmes d’histoire
Un programme en cohérence avec le programme de Seconde : Dans son prolongement chronologique : suite d’une mise en perspective sur le temps long qui a saisi les grands moments des Européens dans l’histoire du monde. Dans la continuité des objectifs d’apprentissage (capacités et méthodes notamment). Dans la démarche : des questions toujours problématisées et parfois des études significatives mises en perspective. Un programme en résonance avec les programmes de Géographie et d’ECJS Un programme en rupture avec les approches des anciens programmes de 1ère : Une approche temporelle différente : le XXe siècle est considéré dans sa globalité. Une approche résolument thématique : il s’agit d’avoir une vision plus globale des faits marquants du XXe siècle au programme d’histoire : le fait guerrier, le totalitarisme, le fait colonial, les Français et la République… Un programme en appui sur les repères construits au collège qu’il réactive Un programme qui prend en compte les objectifs de l’Histoire des Arts

29 Présentation des programmes d’histoire
Des inquiétudes. Des programmes lourds. Une approche chrono-thématique. Comment articuler sujet d’étude et sujet général?

30 UN PROGRAMME THEMATIQUE DECLINE EN QUESTIONS (académie de Besançon)
Thème 1 (entrée obligatoire) : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 h) Croissance et mondialisation Mutations des sociétés Thème 2 : La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Guerres mondiales et espoirs de paix De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Thème 3 : Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) La fin des totalitarismes Thème 4 : Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Le temps des dominations coloniales La décolonisation Thème 5 : les Français et la République (15-16 heures) La République, trois républiques La République et les évolutions de la société française 30

31 Des démarches renouvelées
Les démarches proposées se situent dans la continuité de celles qui ont été déjà introduites pour la mise en œuvre du programme de seconde. Il convient de les approfondir encore et de les adapter au niveau du cycle terminal du lycée, où l’approche plus problématisée, conceptuelle et synthétique inaugurée en seconde doit être renforcée

32 Des démarches renouvelées
Le choix de recourir à des « études » bien délimitées pour traiter une question répond à la nécessité d’écarter toute tentation d’exhaustivité et tout risque d’enseignement désincarné ou trop général, tout en permettant au professeur de donner du sens.

33 Des démarches renouvelées
Les études relèvent d’objectifs fondamentalement pédagogiques : il s’agit simplement de donner à la fois de la chair et du sens à la leçon d’histoire. Le fait de s’attacher à des objets précis et significatifs ne signifie pas que l’on puisse généraliser leurs caractères propres et construire un savoir historique général qui serait déduit de leur singularité. Les études proposées sont en effet choisies en fonction de leur pertinence pour faire découvrir les traits essentiels d’une réalité historique. Les études sont inséparables d’une mise en perspective et doivent être sous-tendues par une problématique. L’étude est un instrument dans la panoplie du professeur, mais ce n’est pas le seul. Une répétition d’études selon une procédure immuable serait par ailleurs génératrice d’ennui. C’est pourquoi l’étude n’est pas posée comme un objet pédagogique verrouillé, à propos duquel serait arrêtée une doctrine intangible.

34 Des démarches renouvelées
Il ne s’agit pas non plus de figer les modalités de l’utilisation des documents, qui doit rester essentielle. Il faut varier ces modalités en gardant présent à l’esprit quelques principes simples : on peut conduire partir d’un travail critique sur des documents ; on peut s’en servir comme illustration ; on ne peut pas tout faire dire à un document ; on doit veiller à ne pas affaiblir l’usage du document en multipliant les documents ; si l’on use d’un questionnement préalable pour interroger le document, on doit aussi former progressivement l’élève à questionner par lui-même le support, en écho à la démarche d’analyse de document historique. L’approfondissement des démarches déjà pratiquées en classe de seconde permet, conformément aux objectifs du programme, de dégager l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’histoire du XXe siècle pour amener les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent et à penser l’histoire du temps présent.

35 Ateliers d’histoire Ateliers type 1 (3 groupes de 5) : évaluation – travail sur copies d’élèves Évaluer les copies Identifier les obstacles qui se sont présentés à l’élève en utilisant le tableau des capacités et méthodes Repérer les capacités et méthodes insuffisamment maîtrisées par les élèves au 1er trimestre. Ateliers type 2 (3 groupes de 5) : la composition en histoire Trouver un sujet de composition sur le thème « colonisation et décolonisation » En donner rapidement les attentes Ateliers type 3 (4 groupes de 5) : l’analyse d’un ou deux documents en histoire Choisir un ou deux documents sur le thème « colonisation et décolonisation ». Formuler la consigne.

36 Ateliers de géographie
Ateliers type 1 (3 groupes de 5) : évaluation – travail sur copies d’élèves Évaluer les copies Identifier les obstacles qui se sont présentés à l’élève en utilisant le tableau des capacités et méthodes Repérer les capacités et méthodes insuffisamment maîtrisées par les élèves au 1er trimestre. Ateliers type 2 (2 groupes de 5) : l’analyse d’un ou deux documents en géographie Choisir un ou deux documents sur le thème « aménager et développer le territoire français ». Formuler la consigne.

37 Questions diverses et annonces
Informations sur le trinôme académique de Nouvelle-Calédonie Annonce de la reprise du cycle de conférences, à partir de juillet 2012. Thème général : les enjeux de l’Océanie. Participation des enseignants possible aux journées défense et citoyenne. Contacter le Centre du Service National 70e Anniversaire de Bir-Hakeim : une invitation sera envoyée aux enseignants pour visiter l’exposition présentée à la Maison du Combattant à partir du 14 juillet 2012.


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