Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGrégoire Schaeffer Modifié depuis plus de 10 années
2
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote 10 760 élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet
3
Classes de communication Cheminement adapté (handicapés) Classe de troubles de comportement Cheminement continu Cours préparatoire CFER FMS Pré-DEP* Concomitance charpenterie-menuiserie* Adaptation scolaire
4
Réservé aux élèves de 15 à 17 ans Formation générale 3 jours semaine Formation pratique 2 jours semaine (stages) Classes denviron 15 élèves Formation de 900 heures Fonctionnement du FMS-PDEP
5
15 ans au 30 septembre Objectifs du primaire complétés Ne pas avoir obtenus les unités du 1 er cycle du secondaire dans les matières de base Français, mathématiques, anglais et PMT Formation dans un métier semi- spécialisé
6
15 ans au 30 septembre Avoir réussi les matières de base de 2 e secondaire Approbation du service dorientation Français, mathématiques, anglais, exploration profesionnelle, sensibilisation à lentrepreneuriat et éducation physique. (projet intégrateur en PDEP 2) Pré-DEP
7
Conjointement avec lEPSH DEP en charpenterie-menuiserie Secondaire 3 réussi dans les matières de base 3 jours en FP et 2 jours en FG la 1 ère année 4 jours en FP et 1 jour en FG la 2 e année Les élèves doivent avoir complété leurs unités de 4 e secondaire à la fin de la 2 e année Concomitance
8
Équipe de 6 enseignants en tâche globale (2 math, 2 français, 2 anglais) provenant du secteur régulier et de ladaptation scolaire, une TES et un superviseur de stage 128 élèves répartis en 4 groupes - jours de stages différents - concomitance 1 présent jeudi et vendredi - concomitance 2 présent vendredi Organisation
9
Enseignement modulaire individualisé Les élèves des différents programmes sont intégrés dans les groupes Les élèves nont que 3 enseignants Les enseignants sont en tâche globale (4 ans de stabilité) Toujours 2 enseignants et la TES de disponible pour rencontrer les élèves. Organisation
10
Après la 1 ère étape : analyse des résultats des élèves, référence délèves par des profs et direction. Amorce dune démarche avec certains élèves et/ou parents. Janvier : rencontre des groupes de sec. 2 pour une activité sur la découverte du système scolaire québécois. On explique les différents niveaux de formation et on y intègre le FMS, Pré-DEP et concomitance. Processus de classement
11
Février et mars : tournée des classes en de tous les niveaux pour expliquer les choix de cours et on explique les autres cheminements possibles (FMS, PDP et concomitance selon le niveau que lon visite). Février et mars : analyse des résultats des élèves, référence délèves par des profs et direction. Amorce ou poursuite dune démarche avec certains élèves lors et appels aux parents. Processus de classement
12
Début mai : Séance dinformation pour les parents et les élèves qui souhaitent sinscrire en FMS ou Pré- DEP. Fin mai : Séance dinformation pour les parents des élèves qui souhaitent se diriger en concomitance- charpenterie. Cette rencontre se fait conjointement entre EPSH et PRO. Elle est obligatoire. Fin juin : Analyse des résultats de fin dannée. Proposition de classement pour certains élèves selon leur dossier final Processus de classement
13
Services à même lécole: - continuité pour les élèves - sentiment dappartenance - souplesse administrative - perception positive de la part des élèves - visibilité des programmes - collaboration avec la FGA Avantages de cette organisation
14
Flexibilité: - un élève du parcours général peut aller suivre une matière en sintégrant à ces groupes - possibilité de retourner au parcours général pour obtenir un DES - dérogation pour les examens du MELS, les élèves peuvent passer leurs examens à différents moments - possibilité de terminer un niveau au courant dune année et den commencer un autre. - possibilité dintégrer des élèves PDEP en janvier Avantages de cette organisation
15
30 élèves au début de lannée - 1 départ - 24 élèves qui ont reçus leur certificat Projet pour 2012-2013 - PDEP: 13 - Adultes: 0 - Travail: 2 - FMS: 14 - Autre: 1 Bilan 2012 FMS
16
32 élèves (24 + 8 en janvier) - 1 départ - 30 ont reçus leur attestation Projet 2012-2013 - PDEP 2: 24 - Adultes: 6 - DEP: 1 - Autre: 1 Bilan 2012 PDEP 1
17
14 élèves - 6 départs - 10 élèves ont reçus leur attestation Projet 2012-2013 - DEP: 6 - Adultes: 5 - Autre: 3 Bilan 2012 PDEP 2
18
13 élèves - 1 départ - 12 en poursuite de formation Bilan concomitance 1
19
16 élèves DEP: 14 Modules de FP à reprendre: 2 Bilan concomitance 2
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.