Télécharger la présentation
Publié parYvette Lagarde Modifié depuis plus de 10 années
1
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
Support de l’accompagnement personnalisé : La période de PFMP et le dossier PFMP Production de l’accompagnement personnalisé : Réalisation d’un abstract Réalisation d’un lexique de termes de l’anglais technique Abstract = résumé d’une activité en PFMP en anglais P.F.M.P. = Période de Formation en Milieu Professionnel
2
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Maîtrise de la grammaire (expérience des années de formation collège lycée). Difficultés ou incapacité au déchiffrage d’une notice technique en anglais. Vocabulaire technique anglais peu développé. Certains mots étaient abordés dans des TP mettant en œuvre des documents techniques en anglais par les enseignants du domaine industriel, mais rien n’était structuré. Niveau de grammaire, orthographe et vocabulaire scolaire
3
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Maîtrise de la grammaire (expérience des années de formation collège lycée). Difficultés ou incapacité au déchiffrage d’une notice technique en anglais. Vocabulaire technique anglais peu développé. Certains mots étaient abordés dans des TP mettant en œuvre des documents techniques en anglais par les enseignants du domaine industriel, mais rien n’était structuré. Problème de méconnaissance de l’anglais technique de base et souvent mépris pour une langue étrangère dont on ne voit pas l’utilité.
4
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Maîtrise de la grammaire (expérience des années de formation collège lycée). Difficultés ou incapacité au déchiffrage d’une notice technique en anglais. Vocabulaire technique anglais peu développé. Certains mots étaient abordés dans des TP mettant en œuvre des documents techniques en anglais par les enseignants du domaine industriel, mais rien n’était structuré.
5
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
I) Constat sur les classes de TBAC MEI Maîtrise de la grammaire (expérience des années de formation collège/lycée). Difficultés ou incapacité au déchiffrage d’une notice technique en anglais. Vocabulaire technique anglais peu développé. Certains mots étaient abordés dans des activités mettant en œuvre des documents techniques en anglais, par les enseignants du domaine industriel, mais rien n’était structuré. Des outils pouvaient aussi comporter des termes techniques en anglais : Ex: Torque=couple sur moteur électriques, clé dynamométrique Screw=vis, nut=écrou, …
6
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Réaliser un abstract (résumé des activités en PFMP en anglais) Réaliser un lexique des mots techniques anglais courants Préparer une entrée dans la vie active nécessitant une connaissance de base de l’anglais technique Préparer et anticiper une poursuite d’études
7
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Réaliser un abstract (résumé des activités en PFMP en anglais) Réaliser un lexique des mots techniques anglais courants Préparer une entrée dans la vie active nécessitant une connaissance de base de l’anglais technique Préparer et anticiper une poursuite d’études Classé par ordre alphabétique
8
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Réaliser un abstract (résumé des activités en PFMP en anglais) Réaliser un lexique des mots techniques anglais courants Préparer une entrée dans la vie active nécessitant une connaissance de base de l’anglais technique Préparer et anticiper une poursuite d’études Pour ne pas être désemparé devant une notice technique, ou des outils dont les consigne et résultats sont en anglais
9
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
II) Objectifs : Réaliser un abstract (résumé des activités en PFMP en anglais) Réaliser un lexique des mots techniques anglais courants Préparer une entrée dans la vie active nécessitant une connaissance de base de l’anglais technique Préparer et anticiper une poursuite d’études En BTS par exemple où l’anglais technique est plus courant et des abstracts sont demandés dans les rapports de stage.
10
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
III) Organisation : Travail demandé aux élèves de récupérer termes techniques, documents techniques, notices techniques, plaquettes entreprise en anglais durant la P.F.M.P.
11
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
III) Organisation : Travail demandé aux élèves de récupérer termes techniques, documents techniques, notices techniques, plaquettes entreprise en anglais durant la P.F.M.P. Réalisation de l’abstract Pendant une séance d’anglais Durant des interventions de l’enseignant de langues en A.P. Avec un enseignant du technique L‘abstract peut-être mené par n’importe quel enseignant ayant les capacité de langue (du technique ou d’anglais) Une correction grammaticale et orthographique voire un exposé peut être envisagé durant une séance d’anglais
12
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
III) Organisation : Travail demandé aux élèves de récupérer termes techniques, documents techniques, notices techniques, plaquettes entreprise en anglais durant la P.F.M.P. Réalisation de l’abstract Pendant une séance d’anglais Durant des interventions de l’enseignant de langues en A.P. Avec un enseignant du technique Mise en commun des termes techniques des élèves et recherche de compléments D’autres termes importants doivent être fournis pour étoffer le lexique constitué des termes des entreprises. Possibilité d’utiliser les activités atelier et construction pour étoffer le lexique
13
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
III) Organisation : Travail demandé aux élèves de récupérer termes techniques, documents techniques, notices techniques, plaquettes entreprise en anglais durant la P.F.M.P. Réalisation de l’abstract Pendant une séance d’anglais Durant des interventions de l’enseignant de langues en A.P. Avec un enseignant du technique Mise en commun des termes techniques des élèves et recherche de compléments Utilisation et découverte de l’outil informatique « google traduction », «techdico », en accès libre sur internet Pour les termes complémentaires l’utilisation des dictionnaires et traducteurs internet peuvent être bénéfique. Permet de faire découvrir l’outil internet et son utilisation.
14
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
III) Organisation : Travail demandé aux élèves de récupérer termes techniques, documents techniques, notices techniques, plaquettes entreprise en anglais durant la P.F.M.P. Réalisation de l’abstract Pendant une séance d’anglais Durant des interventions de l’enseignant de langues en A.P. Avec un enseignant du technique Mise en commun des termes techniques des élèves et recherche de compléments Utilisation et découverte de l’outil informatique « google traduction », «techdico », en accès libre sur internet Réalisation d’un lexique français/anglais de termes techniques Rédaction du lexique en partageant le travail par ordre alphabétique aux élèves. Donner la possibilité aux élèves de faire évoluer le lexique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.