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Publié parLouis Binet Modifié depuis plus de 10 années
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12 octobre 2004La Colle sur Loup1 Enseignement et formation: bilan et propositions Anne-Isabelle ETIENVRE (DAPNIA/SPP) Elias KHAN (IN2P3/IPNO) Le LMD Implication de nos laboratoires dans les Master et en amont Les Ecoles Doctorales et les Doctorants Implication des chercheurs dans lenseignement
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12 octobre 2004La Colle sur Loup2 Groupe de travail David Boilley GANIL Anne-Isabelle Etienvre DAPNIA Nimet Frascaria IPNO Daniel Guinet IPNL Pierre Henrard LPC-Clermont Elias Khan IPNO Abdelmjid Nourreddine IRES Philippe Quentin CENBG Bijan Saghai DAPNIA Eric Suraud IN2P3 Bernard Tamain LPC-Caen Nos propositions sont le résultat: dune réflexion commune au sein du groupe de travail des interactions avec différents responsables pédagogiques des conclusions du GREPS Propositions non exhaustives et susceptibles dévoluer avec de nouveaux apports
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12 octobre 2004La Colle sur Loup3 La réforme Licence Master Doctorat (LMD) Le LMD : Espace européen de lEnseignement Supérieur : 3,5,8 (Bologne, 1998 2010) European Credit Transfer System (ECTS) : 60 / an Mobilité : supplément au diplôme, semestrielisation des enseignements En pratique : Financement et logement ? MaitriseM1 DEAM2 Ex :Master, mention : physique fondamentale et appliquée spécialité : NPAC parcours-type : physique des particules
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12 octobre 2004La Colle sur Loup4 Implication de notre communauté sur le L et en amont Les stages JANUS plébiscités : rétablissement des financements Ecoles autour des stages : grands équipements Les conférences NEPAL Expérience positive pour les 2 parties Centraliser et encadrer : web, rectorat Etudiants en thèse : diversification de la formation Elargir à dautres niveaux (L, CPGE) ? Actions de communication E2PHY : succès (300 participants)CPGE ? Communication vers les lycées Journalisme et grand public : echo favorable, perception du nucléaire Jumelage de laboratoires dune même université Le L -36 % 1er cycle de 1996 à 2002 Harmonisation nationale des L ?
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12 octobre 2004La Colle sur Loup5 FETE DE LA SCIENCE 2004: 11 au 17 octobre
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12 octobre 2004La Colle sur Loup6 Enseignements et stages de Master Les Master IN2P3/DAPNIA ~ 30 spécialités Recherche 8 spécialités Pro. Vision de lenseignement à moyen terme ? Articulation Universités / Labos Les stages de M1 Attraits des laboratoires Formation motivante à moyen terme Attirer étudiants dautres pays Centraliser (web IN2P3) : Les propositions de stage Les master et leurs spécialités impliquées Certains cours (GREPS, …) Nécessité dun poste consacré prioritairement à la mise en forme et au suivi du site + collecte et diffusion dinformations (IN2P3/DAPNIA)
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12 octobre 2004La Colle sur Loup7 Ecoles Doctorales But initial Suivi des doctorants du M2 à linsertion professionnelle, en symbiose avec les laboratoires Le M2 sera découplé de lED Les ED sappuient sur les laboratoires, tout en gardant la même mission Financement des allocations de recherche diversifier les sources de financement (BDI, aide de la Région, Europe,...) --> potentiel à exploiter Ouverture européenne Tisser des liens avec dautres ED européennes (échange de Doctorants et denseignants) Projets en cours
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12 octobre 2004La Colle sur Loup8 Doctorants Evolution des effectifs détudiants en Sciences Physiques 1er cycle : désaffection pour les sciences fondamentales (-36% 1996-2002) érosion freinée Doctorants en physique: (-30 % 1996-2002) Dans notre discipline: 100 docteurs / an Relative stabilité
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12 octobre 2004La Colle sur Loup9 Devenir des docteurs Dans la recherche publique: centraliser les possibilités doffres post-doctorales (Post-Doc, ATER) Durée et suivi de la thèse Voir la thèse comme une formation par la recherche Nécessité de faciliter leur insertion professionnelle: Deux exemples (représentatifs):
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12 octobre 2004La Colle sur Loup10 La thèse, une formation par la recherche Faire valoir les atouts acquis au cours de la thèse: travail en équipe gestion des contraintes dobjectifs et de temps maîtrise informatique présentations orales Développer des activités douverture professionnelle ponctuelles: (Lorsque cela est souhaité par le Doctorant ) enseignement : monitorat, vacations, NEPAL,… ouverture vers le monde de lentreprise (séminaires,Doctoriales, …)
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12 octobre 2004La Colle sur Loup11 Implication des chercheurs dans lenseignement supérieur Volonté denseigner de certains chercheurs Décharge partielle souhaitée par certains enseignant - chercheurs Echange de volumes horaires limités ( 40 heures) Concerne les enseignements de L et M1 Encourager ces échanges sans les imposer Instaurer un cadre bien défini et officiel (rédactions de chartes en cours)
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12 octobre 2004La Colle sur Loup12 Conclusion Implication nécessaire de notre communauté à tous les niveaux de la formation : Formation doctorale L,M1 : fort couplage avec nos laboratoires (stages) Implication dans les instances universitaires Institutionnaliser lenseignement ponctuel des chercheurs
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