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Le Combat entre l’Homme et la Machine
Correction narration de recherche problème n°7 : Le Combat entre l’Homme et la Machine
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Non : on veut savoir lequel calcule le mieux.
Quel Combat ? Non : on veut savoir lequel calcule le mieux.
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Regardons l’énoncé En math, 25 veut dire 22222. On dit 2 élevé à la puissance 5. Combien vaut 35 Combien vaut 75 ? Combien vaut 115 ? Quel est le chiffre des unités de 55 ? 205 ? 415 ? 725 ? 985 ? 995 ? 1015 ? ? ? ?
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Début de la recherche Vous vous lancez dans les calculs de puissance. Mais que veut dire 3 puissance 5?
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La même question dans tous les groupes :
Est ce que 35 =3 5 ? Vous en débattez mais les débats n’apparaissent pas toujours dans vos copies
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Ou ailleurs : Vous aboutissez à une vraie réflexion mathématique : 35 3 5
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Une fois d’accord sur la notion de puissance (qui fait partie du programme de 4°), vous commencez à calculer.
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Certains n’indiquent pas comment ils calculent, les résultats sont vaguement écrits.
Alors qu’une ou deux phrases suffisent La calculatrice vous permet d’avancer assez vite …
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Tous les groupes les uns après les autres font la même constatation :
Mais problème : est ce que ça fonctionne pour tous les nombres ?
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Mais problème : est ce que ça fonctionne pour tous les nombres ?
Certains se posent des questions : D’autres utilisent ce truc sans chercher à le prouver.
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Est ce que le chiffre des unités du résultat est celui du départ?
Mais problème : est ce que ça fonctionne pour tous les nombres ? Ce sera notre discussion dans quelques instants… Est ce que le chiffre des unités du résultat est celui du départ? Mais d’abord, regardons un peu la suite du problème…
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L’apparition des difficultés
Arrivent ensuite plusieurs difficultés : Autant dire, je n’ai pas trop envie de travailler…
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L’apparition des difficultés
Mais la vraie difficulté vient de la calculatrice
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L’apparition des difficultés
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L’apparition des difficultés
Certains ne se posent aucune question et recopient une partie de ce qu’ils lisent
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L’apparition des difficultés
Mais au fait, pourquoi la calculatrice ne veut pas écrire la réponse ? 1005 =100100100100100 = Donc la calculatrice ne permet pas de répondre aux dernières questions…
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Il faut trouver autre chose que la calculatrice pour les grands nombres…
Quel est le chiffre des unités de 55 ? 205 ? 415 ? 725 ? 985 ? 995 ? 1015 ? ? ? ? 3 méthodes possibles : Calculer à la main Chercher une calculatrice plus performante Trouver un « truc » qui fonctionne à tous les coups
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Où est la méthode? Avant de voir les 3 méthodes, remarquons que certains concluent sans expliquer, écrivant des nombres « au hasard? » Ces résultats sont à l’encontre du « truc » que TOUT le monde a remarqué.
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1ère méthode : calculer à la main
Méthode peu utilisée pour les grands nombres… Attention à l’écriture mathématique…
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1ère méthode : calculer à la main
Et le calcul est correct…
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1ère méthode bis : calculer à la main intelligemment
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2ème méthode : chercher une autre calculatrice plus performante
Un exemple : Excel
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3ème méthode : trouver un truc
Au fait : est ce que ça marche? Est ce que ça marche TOUT LE TEMPS, pour tous les nombres? Il faut le vérifier !!!
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3ème méthode : trouver un truc
Deux questions? Où sont les vérifications? Et est-ce suffisant? Pourquoi seulement 3 nombres?
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3ème méthode : trouver un truc
C’est le même problème ! Où sont les vérifications Et est-ce suffisant? Pourquoi seulement 3 nombres
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3ème méthode : trouver un truc
Certains d’entre vous ont bien suivi les conseils que nous avons donnés :
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Prouver « le truc »
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Prouver « le truc »
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Prouver « le truc » Dans toutes les multiplications, dans tous les produits, le chiffre des unités vient de la multiplication des unités des facteurs. Ex : 27 29 2 3 3 5 4 0 7 7 3 7 9 = Le 6 est mis en retenue… Donc il reste à poser le 3 Qu’on ajoute à rien du tout à cause du zéro « de décalage ».
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Prouver « le truc » Dans toutes les multiplications, dans tous les produits, le chiffre des unités vient de la multiplication des unités des facteurs. Ex : 15 1 2 5 7 5 3 0 0 5 5 = Le 2 est mis en retenue… Donc il reste à poser le 5 Qu’on ajoute à rien du tout à cause des zéros « de décalage ».
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Prouver « le truc » Si maintenant on veut multiplier 12 13 14 1 2
13 3 6 1 2 0 1 5 6 1 5 6 1 4 6 2 4 6 0 0 Donc 12 13 14= Donc il suffit de regarder le chiffre des unités : 2 3 4 = 24… On retrouve le chiffre des unités comme la multiplication des chiffres des unités.
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Prouver « le truc » Donc pour trouver le chiffre des unités de 1015, il suffit de calculer 1 1 1 1 1 =1 Donc le chiffre des unités de 1015 est 1. Donc pour trouver le chiffre des unités de 1275, il suffit de calculer 7 7 7 7 7 =16 087 Donc le chiffre des unités de 1275 est 7. Maintenant regardons tous les chiffres élevés à la puissance 5
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Prouver « le truc » Et là, on est sur que tout nombre qui se termine par 0, si on l’élève à la puissance 5, le résultat finira par 0 tout nombre qui se termine par 1, si on l’élève à la puissance 5, le résultat finira par 1 Et ainsi de suite…
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On résume Qu’a t on démontré?
Dans une multiplication, le chiffre des unités vient de la multiplication des unités Et si un nombre est élevé à la puissance 5, le chiffre des unités est le même que celui de départ. Ceci est dû aux résultats de 05;15; 25;… On prolonge ?
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