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SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.

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1 SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs Document élaboré dans le cadre du séminaire de Montpellier « Approche par compétences et e-portfolio » Claude Bertrand Geneviève Lameul

2 2 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Elaboration à partir dun point de situation Enquête « Accompagnement des formateurs pour lappropriation doutils numériques dévaluation et de validation de compétences » lancée le 20 février 2008 (relance le 20 mars) adressée aux directions des IUFM par la SDTICE 23 réponses => capitalisation dinformation exceptionnelle sur la formation de formateurs en IUFM 7 questions posées Plus de détails actes séminaire de Montpellier

3 3 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Q 7 : Difficultés dappropriation de ces outils par les formateurs Quelles sont, selon vous, les principales difficultés pour l'appropriation de ces outils par les formateurs (techniques, organisationnelles, identitaires, nouvelle démarche formative...) ? Du point de vue technique Lappropriation de loutil nest pas la plus grosse difficulté : loutil nest que le support dune formation… qui se conçoit autrement (entrée par les compétences) Pourtant persistance dun manque de maîtrise de lusage des TICE de certains formateurs : Obstacle à une réflexion didactique sur lusage pédagogique des TIC Creusement dun fossé avec les stagiaires

4 4 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Q 7 : Difficultés dappropriation de ces outils par les formateurs Du point de vue technique Multiplicité des outils (ENT, plateformes, espaces de travail, bureau virtuel… multiplicité des codes daccès et mots de passe) : désorientation des formateurs et frein à leur engagement ergonomie à reconsidérer – voire conception des EIAH - Crainte dune modélisation/standardisation de la formation via loutil Possibilité de tracking de lactivité des formateurs : crainte/résistance

5 5 Q7: Difficultés rencontrées par les formateurs Du point de vue organisationnel Manque de temps régulièrement pointé comme problème crucial Tendance des nouvelles modalités (individualisation, travail en équipe…) à en exiger de plus en plus Nécessité de coordination accrue entre formateurs, entre formateurs et administratifs, entre terrain et institut Question posée en filigrane de la reconnaissance des nouvelles compétences des formateurs Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008

6 6 Q 7 : Difficultés rencontrées par les formateurs Du point de vue identitaire Questionnement des formateurs par les changements de paradigme de formation : formation centrée sur lactivité professionnelle et son analyse explicitation des procédures et processus dévaluation requestionnement des écrits professionels en tant que traces dactivité distinction explicite de niveau de maîtrise… Questionnement des formateurs par les changements de posture : former/ accompagner/ conseiller / évaluer / valider ?

7 7 Q7 : Difficultés rencontrées par les formateurs Du point de vue identitaire Impression de perte du sens de lacte de formation du fait de morcellement des tâches, du fait de la mise à distance (via loutil), de la préoccupation obnubilée par lévaluation Interrogation de certains formateurs sur leur légitimité à valider (sentiment dincompétence personnelle + complexité des situations à prendre en compte Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008

8 8 Le texte dorientation Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008

9 9 Principes généraux Viser lacceptabilité du changement Légitimation construction commune de sens Facilitation Moyens Favoriser lanalyse partagée (ancrée dans la recherche) dune nouvelle approche de la formation Viser les collectifs de formateurs Valoriser la légitimité des IUFM pour la FoF avec des partenariats avec les universités et les académies

10 10 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Des pistes pour une stratégie de FoF : la dimension institutionnelle Afficher la FoF comme une priorité détablissement et lui en donner les moyens Viser la majorité des formateurs Tenir compte de la diversité des formateurs et favoriser la construction dun langage commun Privilégier les collectifs Reconnaître et inscrire dans le temps la progressivité dans le changement Renforcer la légitimité des formateurs Dispositifs de reconnaissance formelle de compétences Certification / diplômes / VAE

11 11 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Des pistes pour une stratégie de FoF : la dimension institutionnelle Penser en termes de dispositifs articulés au plan de formation des enseignants Articulation formation et accompagnement aux activités des formateurs Equipes naturellement visées Attribution de moyens autorisant des attentes Définir les conditions de partenariats dans luniversité dintégration et lacadémie Publics visés Budgets, responsabilités Formalisation des processus : formation / évaluation / certification Adossements à des masters

12 12 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Des pistes pour une stratégie de FoF : la dimension ingénierie Appui sur des travaux de recherche Définition et explicitations des objectifs de formation La formation comme réponse aux besoins (actuels) des formateurs Articulation étroite de la formation à la pratique Exploiter la parenté de lentrée par compétences de la formation des enseignants et dans les programmes scolaires

13 13 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Des pistes pour une stratégie de FoF : la dimension outils Travail spécifique (articulé à la pratique) sur lappropriation des outils Favoriser les genèses instrumentales Faire progresser la « culture TIC » des formateurs

14 14 Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Le travail en ateliers Un questionnement : quelles (nouvelles) compétences pour les formateurs ? quelles difficultés pour les formateurs ? quelles pistes pour laccompagnement et la formation des formateurs ? quelles propositions de coopérations, mutualisations ou réalisations communes dans le champ de la formation de formateurs ? au niveau des pôles ? au niveau national Séminaires « ouverts » co-financés SDTICE ?

15 15 Organisation des ateliers 10h – 11h30 par pôles (ou regroupements) Pole W salle Ici Pôle NE + IdFsalle Carrée Pôle SE + SOsalle Télé Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008


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