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Publié parArnaude Brault Modifié depuis plus de 10 années
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Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire) Dans le cadre de la modularisation, les fonctions sont: Des champs daction après un certificat. Des domaines de mission typique dans le champ dapplication. Une fonction peut correspondre à une ou plusieurs certifications de module.
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Bureau Bildung und Beratung Analyse des fonctions Quelles tâches sont attribuées à chacune des fonctions? Quelle signification (pondération) ont ces tâches? Un certificat permet-il dassumer plusieurs fonctions? Y a-t-il une spécialisation? (Modules optionnels et modules facultatifs !)
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Bureau Bildung und Beratung Analyse des tâches et des activités Groupe dexperts. Atelier avec des représentant du champ dapplication. Interrogation des supérieurs hiérarchiques. Analyse de règlements, des documents de formation, etc. Analyse du travail. etc.
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Bureau Bildung und Beratung Ebauche du système modulaire Titre de travail pour les modules. Formulation provisoire des compétences correspondantes. Lébauche du système modulaire doit être largement discuté avec tous les partenaires: auditions, consultation. Révision du système comme base délaboration des modules.
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Bureau Bildung und Beratung Les modules sont les éléments de base du système modulaire. donnent toujours une compétence qui permet à une personne dexécuter des tâches et dassumer des fonctions professionnelles ou non professionnelle. sont des unités dapprentissage fermées en soi proposées comme éléments dun système modulaire. contiennent lattestation des compétences acquises. Les conditions dentrée et les compétences à acquérir sont décrites de manière uniforme. sont conçus selon des critères didactiques qui tiennent compte des circonstances dorganisation données (partie fermée en soi dun tout plus grand).
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Bureau Bildung und Beratung Modularisation comme principe pédagogique Unités dapprentissage fermées en soi. 40 – 120 heures dapprentissage (différent des heures denseignement). Divers modèles doffre. Compétence spécifique comme résultat, aptitude à gérer certains types de situation. Certificat de compétence. Didactique pratique, proche du terrain. Encouragement de compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.
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Bureau Bildung und Beratung Compétence Comportement approprié dans une situation donnée. Se fonde sur des connaissances, des capacités et des facultés spécifiques, ainsi que sur des attitudes et un état desprit.
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Bureau Bildung und Beratung Buts dapprentissage Les buts dapprentissage décrivent des ressources, cest-à-dire des connaissances, des capacités, des facultés et des états desprit. Les buts dapprentissage sont vérifiables.
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Bureau Bildung und Beratung Système modulaire et modules Un système modulaire regroupe les modules de sorte de sorte quils débouchent sur un diplôme professionnel. Les systèmes modulaire débouchent sur un diplôme, les modules débouchent sur un certificat. Un système modulaire dispense tout un faisceau de compétences; le module, une seule compétence. Un système modulaire englobe une série de modules, qui donnent plusieurs diplômes selon leur combinaison. Un système modulaire comprend généralement deux, et souvent plusieurs combinaisons.
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Bureau Bildung und Beratung Modularisation comme principe organisationnel 1 5 2 1314 109 6 3 18 7 11 1516 12 8 4 192017 2322 25 21 262728 24 Diplôme ADiplômeB Diplôme D Diplôme C
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Bureau Bildung und Beratung Identification du prestataire Prestataire:Nom. adresse Modèle:p.ex. cours hebdomadaire, semestriel, le jour, le soir. Contenus:concrets, servent dinformation et de prise de décision aux apprenants. Durée:En heures, pas en leçons. Chiffrer individuellement le temps qui revient à plusieurs modes dapprentissage. Validité:Durée de reconnaissance du module comme certificat pour certains diplômes. Remarques: Indications générales du prestataire.
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Bureau Bildung und Beratung Identification du module Titre:Succinct, précis. Facilite la recherche dans la base de données. Conditions:Pour chaque module. Compétence:Que peut-on après le module? Où peut-on travailler? Certificat:Mode de vérification de la compétence. Niveau:Positionnement dans le paysage éducatif au moyen dune grille internationale. Buts dapprent.:Buts généraux, 5 à 7 par module environ. Reconnaissance:Pour quels diplômes de formation continue? Durée:Généralement 3 ans à compter de la date denregistrement.
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Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune profession. Ensemble de qualifications institutionnellement étayées résultant du processus historique de division du travail pour répondre aux exigences fonctionnelles de la division du travail. Schémas dutilisation polyvalente de main dœuvre, dont le potentiel se caractérise par sa communicabilité sur le marché de lemploi comme aptitudes particulières. La totalité structurée dun potentiel de travail complexe socialement défini (par simplement la somme des qualifications individuelles officiellement acquises et évalués dans le système éducatif). Se fonde sur des critères dapprentissage transposés et/ou construits pour des processus de qualification destinés à des segments de travail spécifiques. Le potentiel de travail spécifique à la profession comporte une part daptitude à la résolution de problèmes avec une capacité dadaptation, changeante mais élevée dans lensemble, à des problèmes spécifiques liés au travail. Selon: BECK U., BRATER M. & DAHEIM H.
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