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Sonorisation d’un conte

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Présentation au sujet: "Sonorisation d’un conte"— Transcription de la présentation:

1 Sonorisation d’un conte
1er cycle primaire

2 Repères culturels exploités
musique classique chinoise Instruments traditionnels chinois(se, pipa) Gravures, peintures anciennes, calligraphies Légendes et contes chinois

3 Ressources élèves et intervenants d’origine chinoise Repères culturels
Échelles mélodiques (modes pentatoniques) Instrumentarium Orff, voix, Paysages sonores Jeux de hasard Logiciel de traitement de son et ordinateur

4 Stratégies de création (musique)
jeux d’improvisation : Paramètres libres ou imposés (vitesse, hauteur, mode, nuance) Question /réponse Nombre de pulsations déterminés avec les dés Enregistrement Manipulation du son avec logiciel

5 Stratégies de création (texte)
Audition du texte (adulte raconte) Appropriation par les enfants (raconter dans leurs mots) Réécriture

6 Compétence transversale
Mettre en œuvre sa pensée créatrice (Originalité des liens établis entre les éléments d’une situation Diversité des idées et des scénarios envisagés)

7 Domaine générale de formation: Vivre ensemble et citoyenneté
respect des principes, règles et stratégies du travail d’équipe et de la complémentarité des rôles, en classe ou en stage dans un milieu de travail; • adhésion au processus de prise de décision (compromis, consensus, etc.)

8 Stratégies de création (arts plastiques)

9 Compétences ciblées (musique)
Créer, interpréter Connaissances ciblées : Notions relatives à la durée, à la hauteur, à l’intensité aux timbres et règles de musique d’ensemble (début, fin et nuances)

10 Évaluation musique (critères)
Utilisation adéquate du contenu musical et des éléments de technique expérimenter des techniques liées aux percussions et aux autres moyens sonores, repérer des gestes de direction tels début, fin, nuances Relation entre sa réalisation et la proposition Choisir une idée parmi ses essais de moyens sonores Utilisation pertinente des éléments de langage Expérimenter des éléments de langage tels intensité, durée, hauteur timbre Participation

11 Pondération (3% supplémentaire alloué pour présence marquée du critère)
75%-90% L’élève choisit toujours une idée en relation avec la proposition de création parmi ses essais de moyens sonores, il expérimente des éléments de langage de façon continue, il utilise toujours adéquatement le contenu musical et les éléments de technique et tiens compte des gestes de direction (début et fin, nuances),

12 65%-77% La plupart du temps, l’élève choisit une idée en relation avec la proposition de création parmi ses essais de moyens sonores, il expérimente des éléments de langage, il utilise adéquatement le contenu musical et les éléments de technique et tient compte des gestes de direction (début et fin, nuances)

13 52%-64% Sporadiquement, l’élève choisit une idée en relation avec la proposition de création parmi ses essais de moyens sonores, il expérimente certains éléments de langage, il utilise le contenu musical et certains éléments de technique et tient compte des gestes de direction (début et fin, nuances)

14 51%- L’élève n’a pas réalisé un des aspects de la tâche ou n’a pas réalisé la tâche

15 Participation 10%-9% constante 8%-7% la plupart dutemps
5%-6% sporadique 4%-3% faible 2%-0 non signifiante ou inexistante


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