La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Château de Blois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Château de Blois."— Transcription de la présentation:

1 Le Château de Blois

2 Véritable synthèse de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire, le château royal de Blois est la meilleure introduction à leur visite. Unique par sa richesse architecturale en Val de Loire, sa cour présente un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au XVIIe siècle. Résidence de 7 rois et de 9 reines, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. Le château de Blois est situé au cœur même de la ville. Il présente un beau panorama de l'architecture du Moyen Age jsqu'à l'époque classique.

3 Le château lui-même est l’un des plus riches du Val de Loire, richesse historique, dans un premier temps, richesse architecturale ensuite. Les passages prestigieux sont légions, jugez plutôt : Louis XII, Anne de Bretagne, François Ier, Claude de France, Catherine de Médicis, Henri III… jusqu’à Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, prétendant à la couronne jusqu’à la naissance de Louis Dieudonné, futur Louis XIV en Que de grands noms de l’histoire de France. Chacun à sa manière va occuper le château en y laissant son empreinte dans l’architecture.

4

5 Un château qui mêle les styles gothique, Renaissance et Classique
Louis XII, né au château de Blois, en fait sa demeure principale, au détriment d'Amboise. Au début des années 1500 (entre 1498 et 1503), Louis XII entreprend avec Anne de Bretagne (son épouse depuis 1499) une reconstruction du château dans un style gothique tardif sans fortifications. François 1er monte sur le trône en 1515 et sa femme Claude de France meuble alors le château de Blois pour y installer la Cour. Cette même année, le roi lance la construction d'une nouvelle aile, de style Renaissance. Mais après la mort de sa femme au château, en 1524, la construction s'arrête ; François Ier délaisse le château de Blois au profit du château de Fontainebleau.

6 Louis XII et sa femme Anne de Bretagne

7 François Ier et sa femme Claude de France

8 Le château de Blois reste la résidence principale de ses successeurs et en particulier de François II et Charles IX. C'est à Blois que leur frère Henri III convoque par deux fois les Etats généraux, ceux-ci se tiennent dans la grande salle aujourd'hui appelée salle des Etats. C'est pendant ces Etats Généraux que dans sa chambre située au deuxième étage, Henri III fait tuer le 23 décembre 1588 son ennemi, le duc de Guise ; le frère de celui-ci, le cardinal de Lorraine, est assassiné le lendemain.

9 François II de France et Charles IX

10 Henri III

11 En 1626, Louis XIII alloue le comté de Blois à son frère Gaston d'Orléans en guise de cadeau de mariage, mais à sa mort le château est abandonné. Au moment de la Révolution, le château est à l'abandon depuis 130 ans, et les révolutionnaires le pillent en le vidant de ses meubles, statues et autres accessoires. L'état du bâtiment est tel que sa démolition est même envisagée, cependant sa transformation en caserne en 1788 sauve le bâtiment de la disparition. En 1841, sous le règne de Louis-Philippe, le château est classé monument historique grâce à l'action de Prosper Mérimée.

12 Louis XIII, Gaston d’Orléans et Louis - Philippe

13 Le château de Blois, tel qu'il peut être admiré de nos jours, est principalement constitué de trois ailes où se mêlent les styles gothique, Renaissance et Classique, même si des traces subsistent du château du Moyen Age. On pénètre dans le château par l'aile Louis XII, remarquable par son appareil de brique rouges chaînées de pierres blanches. L'entrée est surmontée par la statue équestre du souverain. Cette aile, construite entre 1498 et 1503, est de style gothique mais certains éléments sont toutefois déjà de style Renaissance. L'aile contient le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois depuis Les huit salles de la galerie présentent un choix de peintures et de sculptures allant du XVIe au XIXe siècle ainsi qu'un ensemble de tapisseries françaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles.

14 Dans l'aile François Ier, de style Renaissance, l'architecture et l'ornementation sont marquées par l'influence italienne. L'élément central de cette aile est l'escalier monumental, de type vis hors-œuvre. L'escalier, "fouillé comme un ivoire de Chine" selon Balzac, couvert de fines sculptures, s'ouvre par de larges baies sur la cour du château. Sa voûte dallée, de forme hélicoïdale, soutenue par des contreforts rectangulaires extérieurs en font un symbole récurrent de l'architecture française à la Renaissance. On trouve également dans cette aile François 1er, le cabinet de Marie de Médicis ou studiolo, dans lequel des panneaux de bois dissimulent quatre placards à mécanisme secret, ce qui lui a donné le nom de "Chambre des Secrets".

15 Les panneaux de bois sont d'origine mais la cheminée ainsi que le plafond ont été recréés par Félix Duban.. Les placards n'étaient pas destinés à dissimuler des poisons comme certains auteurs romantiques le prétendent, mais servaient à exposer des œuvres d'art et des livres précieux. L'aile englobe enfin la salle des Etats, la plus ancienne salle civile gothique de France, et un élément architectural marquant du gothique du XIIIe siècle. Lambrissée, elle est composée de deux nefs, séparées par une file de six colonnes supportant les deux voûtes en berceau juxtaposées à la charpente en chêne. Le décor peint est l'œuvre de Félix Duban vers 1861, mais s'inspire de la polychromie en usage au XIIIe siècle. La tour du Foix, située à l'opposé, près de l'aile Gaston d'Orléans, est un vestige des fortifications du XIIIe siècle. Plus caractéristique d'une forteresse médiévale, elle offre un panorama sur la ville de Blois, la Loire et l'église Saint-Nicolas.

16 La chambre royale

17 La salle des Etats

18

19 Les sources http://www.visite-au-chateau.com/blois/blois-2.jpg


Télécharger ppt "Le Château de Blois."

Présentations similaires


Annonces Google