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Publié parDésiré Faure Modifié depuis plus de 10 années
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Lévangélisation et la place de lEglise dans une société de la communication et des savoirs partagés Quelle communication à lère du web2.0? Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice adjointe du Service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations Rencontre communicants Diocèse de Toulouse, le 12 mai 2012
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Introduction : Du web1 au web2 Les réseaux sociaux symboles de la post-modernité numérique : Une révolution culturelle, sociale, anthropologique…et ecclésiologique La web2.0 génération actrice dune société en mutation LEglise à lépreuve du web2.0 ou lévangélisation et la place de lEglise dans une société de la communication et des savoirs partagés… Culture et inculturation
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Plan I - La culture post-moderne numérique dans la société de communication II – Défis et questions pour lEglise III - Une inculturation possible : ressources et pistes
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I- Internet et la culture post-moderne numérique Constats Internet, web2.0 symbole de la culture post-moderne numérique Une révolution culturelle, sociale, anthropologique, pédagogique …et ecclésiologique La web2.0 génération actrice dune société en mutation La culture des écrans est devenue le support privilégié du rapport à la culture et internet devient le 1 er lieu qui façonne lopinion aujourdhui Nous sommes passés dune société de la transmission à une société de la communication et du savoir partagé
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Convictions: «Les nouvelles technologies ne changent pas seulement le mode de communiquer, mais la communication en elle-même.» Benoit XVI Internet, les nouveaux médias et la communication sont devenus des éléments clés de lévangélisation. Présence com est une question dinculturation : entrer dans esprit et culture internet, apprendre ces nouveaux langages, ne pas seulement maitriser les outils techniques. Nous navons pas finis de prendre la mesure de ces changements, de ces nouveaux modes dinformation, de communication et dapprentissage Nous sommes sur un terrain très favorable : lEglise est attendue! Plus grands enjeux sont sans doutes éthiques et anthropologiques
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La culture web2.0 La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme
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Nouvelle génération, nouvelle culture Le nuage de tags de la Génération Y nés entre 1978 et 1994
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Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir
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La culture post-moderne numérique Du vertical à lhorizontal De la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation.
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Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel Accent sur la densité du temps présent
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Des pierres dattente pour lEglise…. Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles
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II – Défis et questions pour lEglise Nous sommes dans le passage… …. vers linconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie…. Passeurs de la confiance vers un monde nouveau
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Des enjeux anthropologiques et donc théologiques et ecclésiologiques… « nous sommes face à un changement anthropologique majeur qui ne fait que commencer… » Présidente de la CNIL
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1. Défi de lévangélisation, de la nouvelle évangélisation 2. Défi de la communication au service de lévangélisation 3. Défi de léducation et de la formation (discernement et bon usage de ces outils) 4. Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité 5. Défi de la gouvernance Les défis à relever pour lEglise
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Expression de soi ou transparence Authenticité/vérité ou popularité/manipulation Pluralité ou formatage Sur-mesure ou fragmentation Ouverture ou cloisonnement Superficialité ou profondeur Communication ou consommation Gestion du temps et des infos Parole/rencontre ou bavardage/solitude Culture et pratiques du web2.0 : des questions…
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Des tensions complexes à articuler Online et offline Présent/urgence et durée/maturation Intériorité/singularité et extériorité/altérité Liens faibles et liens forts Réseaux et institutions Fonctions et charismes Structures et projets Opinion publique et gouvernance Ici et là-bas Différentes générations/cultures
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III - Une inculturation possible : ressources et pistes Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute : aller au bout de la dynamique de Vatican II « LEglise se fait conversation », Ecclesiam Suam Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation. Se former et former Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux
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Aller au bout de la réception de Vatican II… Du dogmatique à lherméneutique : Accent sur le pôle subjectif et interprétatif de la foi Accent sur la dimension langagière et communicationnelle Une théologie de la communication enracinée dans une théologie trinitaire
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De Vatican I à Vatican II dun régime de la transmission à un régime de la communication changement de paradigme définition juridique et politique Vérité Autorité Modèle dinstruction Dieu homme définition mystique Parole de Dieu Mission Liberté/herméneutique Modèle de communication Dieu Homme Révélation/réception/ histoire
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Propositions daccents théologiques
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accent sur le mystère de la Pentecôte
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A ccent sur le mystère trinitaire
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Accent sur le mystère de lIncarnation
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A ccent sur le mystère pascal
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A ccent sur le « kairos »
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Mises en œuvres pastorales Ecclésia Campus JMJ Brother&Sister act Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, la fréquentation Le buzz et la communication web2.0 au service de la rumeur évangélique Mettre en œuvre des processus collaboratifs…
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Mises en œuvres pastorales Critères dévaluation de la présence de lEglise sur le WEB selon Vatican II (Arnaud Joint-Lambert) 1. La participation active 2. Une ecclésiologie de communion 3. Le sacerdoce commun
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Des pistes pratiques Intégrer la communication au service de lévangélisation Web2.0 comme outil pastoral et élément clé Au service de la rencontre vraie : Internet comme un outil de la relation, amont et aval de la relation. Au service de la qualité de la relation, construction dune relation vraie écoute, parole, silence, hospitalité Parler en paraboles avec des images et du son, en langage symbolique, artistique, avec des gestes
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Des pistes pratiques Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, dactualité jouer lhumour, créer la surprise, enjeu du narratif, du témoignage, Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, la fréquentation : le buzz et la communication web au service de la rumeur évangélique
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Conclusion Mettre en œuvre des processus collaboratifs… Former au témoignage online et offline dans médias Question de la communication et de la culture post- moderne numérique vient toucher tous les aspects de la vie chrétienne, de la vie en Eglise : Relation à Dieu, aux autres, à soi Relation au temps et à lespace Manières de vivre la communauté et de gouverner
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Pour une communication audacieuse, décomplexée, pragmatique et créative !
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ENJEU DUNE INCULTURATION DANS LA SOCIÉTÉ DE COMMUNICATION
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ENJEU DE REJOINDRE ET ACCOMPAGNER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT ONLINE ET OFFLINE
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ENJEU DUNE STRATEGIE DE COMMUNICATION
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ENJEU DE PROPOSER LEXPÉRIENCE DE LA RENCONTRE SPIRITUELLE DU CHRIST ONLINE ET OFFLINE
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ENJEU DE LA COMMUNION ECCLÉSIALE ET DE LA MISE EN RÉSEAUX
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« Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l'ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d'être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. » Message du Pape pour la 44 ème journée de la communication
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Bibliographie Jeunesse 2.0 pratiques relationnelles 2012 Ces réseaux numériques dit sociaux, Hermés CNRS éditions 2011 La présence de lEglise sur internet, par Arnaud Join-Lambert, Revue Lumen Vitae n°3 2011 Message du Pape pour la journée mondiale de la communication de 2008 à 2012 Jean-Baptiste Maillard, « Dieu et internet », Ed des Béatitudes 2011 Intervention de Véronique Falques-Pierrotin à lassemblée plénière des Evêques de France, nov 2011 Tous ceux qui ont contribué à cette réflexion sur facebook… Le groupe OPTIC
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Exemples: Vidéo sur les élections http://www.youtube.com/watch?v=B- RThgNzwlk&feature=youtu.be Quelle société 2012? 78000 vueshttp://www.youtube.com/watch?v=B- RThgNzwlk&feature=youtu.be Ecclesia Campus Vidéo Flashmob et clip Brother&Sister Act pour promotion vie consacrée JMJ
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