Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉvariste Lelong Modifié depuis plus de 10 années
1
Enseignement des langues et culture d’origine
2
Principes et définitions
Les cours d ’ELCO - répondent à une demande des familles. - nécessitent un nombre d ’élèves suffisant.
3
Principes et définitions
Les cours d ’ELCO relèvent des enseignements scolaires et leur installation nécessite trois paramètres: 1. Désignation par l ’ambassade des pays concernés. 2. Affectation/installation par les autorités françaises.
4
Principes et définitions
3. Définition des horaires et articulation avec les autres enseignements.(Conseil des maîtres, d’école…) 4. Fourniture par le maire de la commune d’un local et des moyens matériels.(Une ligne budgétaire spécifique ELCO doit être prévue pour les commandes).
5
Enseignement des langues et culture d’origine
Conditions d ’enseignement Affectation des enseignants, installation administrative et pédagogique Formation des personnels CECRL Contrôles des acquis
6
Affectation des enseignants
Affectation des enseignants et installation administrative et pédagogique par les autorités françaises des enseignants de langues et culture d’origine. Texte de référence note de service n° du 13 avril 1983.
7
Affectation des enseignants
Les Recteurs et Inspecteurs d ’Académie affectent les enseignants étrangers. L ’avis d ’affectation mentionne une école de rattachement et la liste des écoles d ’intervention.
8
Affectation des enseignants
Les enseignants étrangers participeront à la formation continue. Leur enseignement sera contrôlé.
9
Rôle du Directeur Installation matérielle.
Intégration des ELCO dans l ’équipe pédagogique. Informations en direction des familles. Les horaires des cours sont arrêtés en concertation (maire,directeur,ELCO) .
10
Conditions d’enseignement
Locaux scolaires et vérification des conditions d’enseignement. Textes de référence : circulaire du 22 mars 1985 prise en application de l’article 25 de la loi n° du 22 juillet 1983
11
Conditions d’enseignement
Les cours de langues et culture d’origine, qu’ils soient intégrés ou différés, constituent des activités d’enseignement. A ce titre, ils nécessitent l’utilisation de locaux scolaires mis à disposition gratuitement sous la seule autorité de l’administration scolaire.
12
Contrôle de l’assiduité et évaluation
Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Le directeur de l’école doit contrôler la présence et l’assiduité des enseignants et des élèves. Les résultats obtenus dans les cours d ’ELCO figureront dans le livret scolaire.
13
Formation et inspection des personnels de langue et culture d’origine
- transmission des plans de formation (PDF,PAF). - animations pédagogiques de circonscription. - formations spécifiques (CRAVIE).
14
Formation et inspection des personnels de langue et culture d’origine
Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Inspection des personnels : Ces inspections permettent un contrôle administratif et pédagogique afin d’évaluer le fonctionnement, le contenu et la qualité des enseignants.
15
Inscription de l’enseignement des langues et culture d’origine dans la carte des langues
Texte de référence : Circulaire enseignement des langues vivantes N° du Cadre européen commun de référence pour les langues. (Conseil de l’Europe 2001)
16
Inscription de l’enseignement des langues et culture d’origine dans la carte des langues
Les enseignements de langue et culture d ’origine ont vocation à trouver une place dans la carte académique des langues. Ces enseignements doivent se rapprocher progressivement du cadre européen commun de référence pour les langues vivantes (CECRL).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.