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Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière.

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1 Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière option« solo» Version de démonstration

2 Pour bien utiliser ce cahier Vous venez de télécharger cette version de démonstration. Elle apparaît sur votre écran sous forme de présentation power-point. Pour activer toutes les fonctions (liens actifs, animations) Vous devez la transformer en diaporama: dans la barre de commande, en haut de lécran, cliquez sur « Diaporama » puis, en haut à gauche, sur « à partir du début ». (Power- Point version Office 2007) Bonne lecture !

3 Contenu de ce cahier - Mode demploi du cahier – version solo - Introduction: pour fixer les idées - Première question: connaissez-vous votre point-mort ? - Deuxième question: combien vous faut-il pour bien démarrer ? - Troisième question: votre entreprise sera-t-elle rentable/solvable ? Disponible dans la version complète

4 Mode demploi de ce cahier – version « solo » NB: pour la version complète, je vous conseille de créer sur votre disque dur un dossier « Les trois questions fondamentales » et dy copier le contenu intégral de ce cahier: diaporama et fichiers complémentaires. Le mode demploi de ce cahier est simple et intuitif: avancez dans le diaporama avec le clic droit. Les textes soulignés sont des liens. Plusieurs icônes cliquables vous invitent à agir: Le cahier: exercices dapplication à votre propre projet Le boulier: des tableurs pour travailler sur vos hypothèses Le courrier: pour répondre aux questions du coach

5 Pour fixer les idées…

6 Plan daffaires ? Plan marketing ? Plan financier ? Kekcekça ??? La présentation complète de votre projet sappelle votre plan daffaires (ou business plan). Il se compose toujours de deux parties: Cest du plan financier quil va être question ici. - Le plan dentreprise ou plan marketing qui montre la faisabilité commerciale du projet - Le plan financier qui est sa transposition en chiffres et démontre sa faisabilité financière

7 Les bonnes questions dans le domaine financier Du point de vue de la faisabilité financière de notre projet, il y a trois questions fondamentales à se poser successivement, dans lordre suivant: 1- La question du point-mort: quel volume dactivité dois-je atteindre pour gagner de largent ? Et cet objectif est-il à ma portée ? 3 - La question de calcul de rentabilité: combien cette activité va-t-elle me rapporter ? Et va-t-elle permettre de rembourser les sommes que jai empruntées? 2 - La question du plan de financement: quelle somme me faudra-t-il pour démarrer dans de bonnes conditions ? Et doù viendra cet argent ? Mais au fait … pourquoi se poser les trois questions fondamentales dans cet ordre ?

8 Pourquoi se poser les questions dans cet ordre ? Cest une bonne façon de résoudre les problèmes dans un ordre logique. Cela évite de paniquer et de se perdre en mélangeant tout !!! 1- La question du point-mort: si vous ne voyez pas comment atteindre le point-mort, il vaut mieux ne pas continuer… et les autres questions deviennent inutile … 3 - La question de calcul de rentabilité: rembourser lemprunt na de sens que si vous avez des réponses positives aux deux premières questions ! 2 - La question du plan de financement: avant de vouloir rembourser, il vaut mieux savoir combien il vous faut… Vous navez pas lintention demprunter ? La question tient quand même ! Cest vous qui prêtez ces sommes à votre entreprise. Inutile de gaspiller vos sous !!!

9 Introduction - Dialogue avec le coach Vous avez des questions sur ces pages dintroduction ? Vous souhaitez un complément dinformation ? Vous souhaitez réagir? Cette ligne ouverte est à votre disposition pendant 3 mois à compter de la réception de ce cahier.

10 Première question: connaissez-vous votre point-mort ?

11 Le point-mort ? Kekceksa ??? Le point-mort, cest la volume dactivité qui permet à votre entreprise de couvrir tous ses frais, y compris votre propre rémunération. En dessous, votre entreprise perd de largent. Au-dessus, elle dégage un bénéfice. Au point mort, elle est viable. Il est donc FONDAMENTAL destimer votre point-mort AVANT de vous lancer. Vous est-il possible de latteindre ? Dans quelles conditions ? Toute la faisabilité de votre projet repose sur votre réponse à ces question. Si votre point-mort vous paraît impossible à atteindre, cest que vous nêtes pas en train de construire une entreprise mais une « machine à perdre de largent » … Que faudrait-il modifier ?

12 Ce cahier a été conçu et réalisé par les Ateliers du Marketing 6 rue de Tourinnes 1325 Chaumont-Gistoux 0479 60 94 11 alain.zimmerlin@aerograf.be La version complète est en vente sur notre site: www.aerograf.be

13 Bonne route !!!


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