Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pierre Laberge Modifié depuis plus de 6 années
1
Informations sur la rentrée des classes
Réunion du 2 juin 2017 Informations sur la rentrée des classes
2
Les horaires de l’école
Matin : 8h20 accueil dans la grande cour. 8h30 fermeture du portail. 11h30 : sortie des élèves. Les élèves ne sont plus sous la responsabilité des enseignants à la sortie.
3
Les horaires de l’école
Après-midi : 13h20 accueil dans la grande cour. 13h30 fermeture du portail. 15h45 : sortie des élèves. Les élèves ne sont plus sous la responsabilité des enseignants à la sortie.
4
Attention Les enfants ne sont plus sous la responsabilité des enseignants lorsqu’ils sortent de l’école. C’est à vous de vous assurer que quelqu’un sera devant le portail pour venir le chercher. Dans la mesure du possible, dites à votre enfant qui vient le chercher à la fin des cours. La consigne donnée est de rester devant le portail jusqu’à ce qu’il voit la personne qui doit venir le chercher.
5
Le périscolaire Le matin, la pause méridienne, l’après-midi.
L’école ne gère pas les inscriptions. Les inscriptions se font dans les bureaux de la MJC. Les enfants sont accueillis dans le bâtiment face à l’école. Les enfants sont appelés en classe juste avant la sortie.
6
Les enseignants Mme : CP Mme : CP / CE2
Les listes ne sont pas encore établies. Le critère ne sera pas le niveau scolaire de l’enfant mais plutôt son autonomie pour s’adapter au mieux au cours double. Mme HUMANN travaille à mi-temps : un autre enseignant prendra en charge la classe la moitié de la semaine. Mme LEJEUNE travaillera également à temps partiel : un autre enseignant prendra la classe en charge une journée par semaine.
7
Lundi 4 septembre 2017 Le jour de la rentrée
8
Dans la petite cour Accueil entre 8h20 et 8h30
Listes des élèves affichées. Vous vous présentez à l’enseignante de la classe qui pointe l’enfant sur sa liste. Appel des élèves lorsque le rang est formé. Les parents quittent la cour et les enfants entrent à l’école.
9
Passage aux toilettes Pour les enfants qui n’ont pas été aux toilettes avant de venir à l’école. Pour ceux qui ont envie. Il n’y a pas d’ATSEM pour permettre des déplacements aux toilettes pendant les cours. Les passages aux toilettes ont lieu à 8h30, 10h00, 13h30, 15h.
10
Entrée en classe Lecture de son prénom en majuscule pour trouver son porte-manteau : déshabillage en autonomie. Lecture de son prénom en cursive pour trouver sa table : installation à sa table. Ouverture des cartables et rangement du matériel.
11
Travail sur le temps qui passe
Comme en maternelle, la matinée commence par le rituel de la date.
12
Première séance d’écriture
Écriture sur pochette : le prénom en majuscule et en cursive. Choisir sa fiche porte-manteau, écrire son prénom en majuscule, dessiner et mettre en couleurs le visage.
13
Des temps d’étirements et de déplacements
Pour répondre aux besoins physiques des enfants. Toutes les 15 minutes environ durant les premières semaines
14
Récréation La récréation a lieu à 10h00.
Les enfants s’habillent en autonomie. Passage aux toilettes Les enfants de cycle 2 jouent dans la petite cour. Les enfants de cycle 3 jouent dans la grande cour. Une petite collation est autorisée (fruit ou laitage)
15
Projet de lecteur La maîtresse va présenter différents supports de lecture aux enfants à l’aide du vidéoprojecteur. Les enfants présenteront leurs projets de lecteur en réalisant une petite affiche personnelle.
16
Elle sera reprise plusieurs fois au cours de la journée.
Musique Chanson de l’alphabet. Elle sera reprise plusieurs fois au cours de la journée.
17
Les enfants s’habillent en autonomie.
Sortie L’animateur du périscolaire vient chercher les enfants inscrits sur sa liste dans la classe. Les enfants s’habillent en autonomie. Sortie des enfants.
18
Accueil Dans la grande cour Ouverture du portail à 13h20
Fermeture à 13h30
19
Education morale et civique
Présentation des droits des enfants à l’école Les enfants définissent ce qui est permis et interdit à l’école pour respecter les droits de tous les enfants. Illustration des règles par mimes (photographies)
20
Travail sur l’espace Déplacements dans l’école pour repérer les espaces familiers : La BCD : écoute d’une histoire lue par la maitresse et choix d’un livre pour la bibliothèque de la classe. Passage aux toilettes. Déplacements du cahier rouge dans l’espace de la classe : sur la table, dans le casier, dans le cartable, sur le plan de travail…
21
Rituel du soir Agenda Trouver la page du lendemain
Coller l’ étiquette « signature du cahier de liaison » Poser le matériel pour la maison sur la table Ranger le matériel dans le cartable. Sortie
22
Le goûter de la rentrée Les parents de la classe de Mme ……. sont invités à 15h45 pour venir découvrir la classe (la place de leur enfant, les productions du jour) et partager un moment convivial entre les parents et la maitresse.
23
Vendredi 8 septembre 2017 à 16h30 La réunion de rentrée
24
Les APC avec les parents
du 11 au 26 septembre Pour être accompagné dans les 1ers devoirs à la maison. Lundi, mardi, jeudi de 11h30 à 12h Vendredi de 15h45 à 16h15 ou de 16h15 à 16h45
25
Préparer son enfant? Il n’est pas nécessaire de faire un travail spécifique (cahier de vacances, écriture, etc…) On peut susciter l’envie de savoir lire en lisant des histoires à ses enfants (plaisir de lire) ou en montrant qu’on est soi-même lecteur.
26
Compter des objets Réciter l’alphabet Jouer à des jeux de société
Ecrire son prénom (signer une carte postale par exemple) Parler de la rentrée et rassurer Cela entretiendra les compétences acquises en GS.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.