Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
This powerpoint includes:
Une fois pour toutes – Chapitre 1 Kiffe kiffe demain “Le racisme expliqué à ma fille” SOS le racisme Les Roms
2
Trouvez vos Places – en violet
jeudi le 5 septembre Objectif: Je suis prêt(e) à commencer l’année scolaire! Devoirs: Fin du travail d’été; Les signatures; L’argent Ordre du jour: Warm-up Expliquer le programme Les livres Qu’avez-vous fait cet été? Warm-up: Ecrire une chose sur une petite feuille de papier que vous avez fait cet été (mais que peut-être les autres ne sauront pas). On va deviner! Trouvez vos Places – en violet
3
lundi: au labo 366 vendredi le 9 septembre
Objectif: Je peux me présenter. Devoirs: Lire «Strategies for the AP Exam» Ordre du jour: Warm-up Présentations Warm-up: Pas de warm-up…il faut faire les présentations! lundi: au labo 366
4
Objectif: Je peux me présenter. Devoirs: Kiffe kiffe demain
lundi le 9 septembre Objectif: Je peux me présenter. Devoirs: Kiffe kiffe demain Ordre du jour: Warm-up Présentations « Kiffe kiffe demain » Warm-up: Répondre à chaque question dans une phrase complète au sujet de la vie de Mme. Devinez si vous ne savez pas! Il ne faut pas écrire… Où est-elle née? Où est-ce qu’elle est allée à l’université? Combien d’ans est-elle prof?
5
Où est-elle née? Où est-ce qu’elle est allée à l’université? Combien d’ans est-elle prof? Elle est née à Hartford, CT. Elle est allée à Regis College. Elle est prof depuis 11 ans.
6
Objectif: Je peux me présenter. Devoirs: Kiffe kiffe demain
mardi le 10 septembre Objectif: Je peux me présenter. Devoirs: Kiffe kiffe demain Ordre du jour: Warm-up Présentations Demain et la semaine qui vient (examen pour pratiquer) « Kiffe kiffe demain » Warm-up: Répondre à chaque question dans une phrase complète au sujet de la vie de Mme. Devinez si vous ne savez pas! Combien de sœurs et de frères a-t-elle? Comment s’appelle ses trois enfants? Et quels âges ont-ils?
7
Combien de sœurs et de frères a-t-elle?
Comment s’appellent ses trois enfants? Et quels âges ont-ils? Elle a un frère. Ils s’appellent Isaac, Jacob, et Thomas. Isaac a 3 ans et Jacob et Thomas ont 1 an.
9
Objectif: Je peux me présenter; Je peux passer un examen d’AP
mercredi le 11 septembre Objectif: Je peux me présenter; Je peux passer un examen d’AP Devoirs: Kiffe kiffe demain p 9-20 lundi le 16 septembre p mardi le 17 septembre Ordre du jour: La présentation de Kate Kiffe kiffe demain Examen pour pratiquer Warm-up: Ecrivez la réponse dans une phrase complète: Que faisais Khoa pendant l’été? Qui est le chanteur favori d’Angela? Quel est le groupe favori d’Erin? tentatif
10
jeudi le 12 septembre Objectif: Je peux passer un examen d’AP Devoirs: Kiffe kiffe demain; Préparez l’essai formel p 9-20 mardi le 17 septembre (Purva) p jeudi le 19 septembre (Rachel) Ordre du jour: Devoirs Examen pour pratiquer Warm-up: Pas de warm-up aujourd’hui.
11
lundi le 16 septembre Objectif: Je passer un examen AP Devoirs: Kiffe kiffe demain, p.9-20; questions pour jeudi pour vendredi (Une fois pour toutes p 1-8) pour lundi 51-62 Ordre du jour: Warm-up Qui a besoin de Ladd? $40 Examen pour pratiquer Projet de l’année Warm-up: Quels pays francophone t’intéresse le plus? Pourquoi?
12
demain, au labo! mardi le 17 septembre
Objectif: Je peux discuter du roman; Je commence à comprendre le vocabulaire Devoirs: Kiffe kiffe demain, p ; questions (jeudi) pour vendredi (Une fois pour toutes p 1-8) pour lundi («Le racisme» p 9-12 (allons)) Ordre du jour: Warm-up Discuter de Kiffe kiffe Vocabulaire Warm-up: Pensez aux questions suivantes. Il ne faut pas répondre à toutes les questions mais écrivez quelques notes. Quels problèmes de l’environnement, politiques et sociaux présentent des défis aux sociétés partout le monde? De quelle origine sont ses problèmes? Quelles sont des solutions possibles à ces défis? demain, au labo!
13
la Guyane française* la Guadeloupe* la Martinique* la Réunion la Mayotte l’Algérie* le Maroc* la Tunisie* le Québec (Canada)* le Sénégal* le Côte d’Ivoire* la Belgique* Haïti* Luxembourg* les Seychelles la Suisse* la République du Congo* la République démocratique du Congo*
14
Les défis mondiaux La tolérance L’économie L’environnement La santé
La Négritude L’économie L’environnement La santé Les droits de l’être humain L’alimentation La paix et la guerre Le gouvernement
15
Les questions « essentielles »:
Quels problèmes de l’environnement, politiques et sociaux présentent des défis aux sociétés partout le monde? De quelle origine sont ses problèmes? Quelles sont des solutions possibles à ces défis?
16
Le vocabulaire – la tolérance
l’attirance (f.) Ce qui attire une certitude, une croyance Assurance pleine et entière, action de croire répandu, familier Commun banal, ordinaire réel Qui existe vraiment agacé, énervé Taquiner, irriter pressé Qui a hâte, urgent réciproquement Dans une manière où deux parties au cours duquel chacune des deux reçoit la même chose que ce qu'elle donne
17
Le vocabulaire – la tolérance
hurler Crier déranger Oter une chose de sa place s’écrouler, tomber Aller de haut en bas accueillir (*conjugué comme un verbe –ER) Recevoir une personne ou une chose impliquer, mêler Engager, compromettre dans une affaire empêcher, prévenir Mettre obstacle à
18
Le vocabulaire – la tolérance
éteindre Cesser, couper la lumière suffoquer Faire perdre la respiration justifier, expliquer Prouver la vérité d’une chose soigner, entretenir Fournir ce qui est nécessaire cotiser, contribuer Payer son part CE CHAT SUFFOQUERA
19
jeudi le 19 septembre Objectif: Je peux discuter du roman; Je commence à comprendre le vocabulaire Devoirs: Kiffe kiffe demain, p ; Une fois pour toutes p 1-8 pour lundi («Le racisme» p 9-12 (allons)) Ordre du jour: Warm-up Discuter de Kiffe kiffe Le maillon faible Warm-up: Ecrivez trois phrases originales avec le vocabulaire.
20
vendredi le 20 septembre Objectif: Je peux discuter du roman; Je comprends les noms français Devoirs: Kiffe kiffe demain, p ; «Le racisme» p 9-12 (Allons) pour mardi p 63-74; pour mercredi p 75-86; Interro de vocabulaire pour jeudi p 87-98; UFPT p 9-19 Ordre du jour: Warm-up Discuter de Kiffe kiffe La fiérté La grammaire (?) Warm-up: Ecrivez trois phrases originales avec le vocabulaire. Utilisez des mots différents d’hier.
21
lundi le 23 septembre Objectif: Je sais les genres de mots/je peux discuter du roman. Devoirs: Kiffe kiffe demain, 13 à 15; Le racisme (9-12 Allons) Kiffe kiffe, 16 à 18; etudiez le vocabulaire (mercredi) Kiffe kiffe, 19 à 21; UFPT p 9-19 (vér et récap) (jeudi) [pas vér p 18] Kiffe kiffe, 22 à 24; SOS p (Allons) (lundi) Ordre du jour: Warm-up Discussion du livre Le genre des noms Warm-up: Complétez avec le genre du mot: Qu’est-ce que est ____ (your) image de France? (m ou f?) _________ horreur! (what) As-tu vu ____ documentaire? (this) Nous allons à ___ lycée depuis (this) ___ incendie qu’il a commencé a détruit plusieurs maisons.
22
mardi le 24 septembre Objectif: Je sais les genres de mots/je peux discuter du roman. Devoirs: Kiffe kiffe, 16 à 18; etudiez le vocabulaire Kiffe kiffe, 19 à 21; UFPT p 9-19 (vér et récap) (jeudi) Kiffe kiffe, 22 à 24; SOS p (Allons) (lundi) Ordre du jour: Warm-up Discuter de Kiffe kiffe Courriel Warm-up: Répondez. Quels sont les avantages d’utiliser le dialogue comme texte pour analyser des sujets de nature philosophique qui peuvent être difficiles à comprendre? Quels en sont les inconvénients? Est-que vous pouvez citer d’autres textes qui utilisent le dialogue pour poser des questions philosophiques?
23
mercredi le 25 septembre Objectif: Je sais les genres de mots/je peux discuter du roman. Devoirs: Kiffe kiffe, 16 à 18; UFPT p 9-19 (vér et récap) Kiffe kiffe, 19 à 21; SOS p (Allons) (lundi) Préparez l’essai persuasif (mardi) Kiffe kiffe, 22 à 24; étudiez la grammaire (mercredi) Ordre du jour: Interro de vocabulaire Les articles Discuter du « racisme expliqué à ma fille » Warm-up: Complétez avec le genre du mot: Avez-vous donné ____ pourboire au serveur? Mme Carpinella conduit ____ Toyota. Souffrez-vous ____ stress cette année? Alice n’aime pas ____ chou-fleur. --Savez-vous où se trouve _____ poste de police? --Oui, c’est à côté _____ poste. J’y vais pour chercher mon courrier, tu veux venir avec moi?
24
L’article défini Sens général Sens particulier
Les choses qu’on aime ou qu’on n’aime pas Je n’aime pas le lait. J’aime le fromage. Quand on parle des choses en général Le café est plus cher que le thé. Les villes sont animées. Quand on parle d’une chose spécifique J’aime le prof d’anglais. Le fromage de cette région est bon. Les livres de ce cours coûtent chers.
25
L’article défini – les emplois exceptionnels
La quantité Le lait coûte 1€ le litre en France. (Chaque litre coûte 1 euro). Les jours de la semaine Le mercredi, nous écrivons une rédaction. (Chaque mercredi, nous écrivons une rédaction). Mais! Mercredi nous avons passé un Examen AP. (Ce mercredi-là, nous avons passé un Examen AP).
26
L’article indéfini Un nom de façon imprécise
Ce ne sont pas de choses spécifiques. Il a acheté un livre. Nous suivons une classe de français. Un jour, j’irai en France. Il a acheté des livres. Il y a des fleurs dans le jardin.
27
L’article partitif J’ai mangé le gâteau. (entier!)
J’ai mangé du gâteau. (un morceau!)
28
L’article partitif J’ai fait le café J’ai bu du café
29
L’article partitif Je prends du gâteau. Je bois du café.
Je n’ai pas mangé tout le gâteau. Je bois du café. Je n’en ai pas bu tout. Avez-vous de l’argent? Il a de la chance. Je mets de la crème dans mon café. J’aime le gâteau. En général, j’aime le gâteau. Aimes-tu le café? En général…
30
demain, college workshop
jeudi le 26 septembre Objectif: Je peux parler au présent; je peux discuter du roman. Devoirs: Kiffe kiffe, 19 à 21; Complétez les exercices de compréhension et réflexion du “Racisme…” (Allons) (lundi) Préparez l’essai persuasif (mardi) Kiffe kiffe, 22 à 24; étudiez la grammaire (mercredi) Kiffe kiffe, 25 à 27; Ordre du jour: **Membership drive…who has a study day 5 bl 2 and day 7 bl 4?** Discuter de Kiffe kiffe La grammaire «Le racisme» (peut-être!) Warm-up: Ecrire un petit paragraphe qui utilise tous les mots suivants (avec le bon genre, bien sûr). amitié sarcasme érable parapluie stress demain, college workshop
31
Le partitif change à de…
Après une expression de quantité Avant un nom pluriel précédé d’un adjectif J’ai de bons amis. Vous prenez des cours difficiles. Avant un objet direct après une négation Avant un nom “pluriel” après certaines expressions verbiales Jean-Pierre a besoin d’argent. Jean-Pierre a besoin d’un stylo. Après certains adjectifs et participes passés Après quelque chose, rien, quelqu’un ou personne
32
Les expressions de quantité
Beaucoup de Assez de Trop de Tant de Moins de Un peu de Plus de Un litre de Deux cuillerées de Un verre de Une tasse de Un bouteille de Mais: La plupart des La plupart des gens préfèrent le café. Bien des Bien des fois, il va à la salle de bains. Beaucoup de(s) Beaucoup de gens habitent ici. Beaucoup des gens que je connais habitent ici.
33
Après la négation J’ai des amis français.
Je n’ai pas d’amis français. Nous suivons des cours difficiles. Nous ne suivons plus de cours difficiles. As-tu un stylo? Je n’ai pas de stylo.
34
Après les adjectifs et participes passés
Le lycée est plein d’étudiants. La terre est couverte de neige. Les parents ont quitté les enfants au centre commercial munis d’argent.
35
lundi le 30 septembre Objectif: Je peux parler au présent; je peux discuter du roman. Devoirs: Préparez l’essai persuasif Kiffe kiffe, 22 à 24; étudiez la grammaire (mercredi) Kiffe kiffe, 25 à 27 (jeudi) Kiffe kiffe, 28 à 30; SOS Racisme (Allons 17-19) (vendredi) Ordre du jour: Discuter de Kiffe kiffe La grammaire – les articles «Le racisme» (Enfin!) Warm-up: Regardez les photos sur la page 16. Comparez les deux photos. Qu’est-ce que vous voyez dans ces deux scènes qui illustre l’aspect multiculturel de chacune des deux villes, New York et Paris? En quoi l’aspect est-il différent ou semblable? Est-ce qu’il y a un élément auquel vous vous attendiez mais qui n’est pas évoqué par les photos? De quoi s’agit-il? Pourquoi pensez-vous qu’il serait évoqué? Discutez avec votre partenaire et écrivez quelques notes.
36
Les idées indéfinies Tu as trouvé quelque chose d’interéssant?
Il faut trouver quelqu’un d’intelligent. Rien d’interéssant ne s’est passé.
37
Les expressions qui n’exigent pas d’article
Avec (quelquefois!) J’accepte le travail avec interêt. MAIS Je prends mon café avec du sucre et de la crème. Sans Il y a répondu sans hésitation. Ne…ni…ni Dans mon thé je ne mets ni miel ni sucre. Je n’aime ni l’histoire ni les sciences.
38
Récpitulation Ex 1 p 18 Ex 2 p 18 le thème le football la Pologne
le chêne (un arbre) le porte-plume (porter à l’origine, pas un nom) la carafe le paragraphe le spectacle la personne le massacre Tu pourrais acheter des cartes postales au bureau de tabac. Quel est le prix d’une livre de beurre ? Les Méridionaux sont plus bavards que les Normands. J’ai du mal à comprendre cet exercice. (J’espère que non…) Il n’a pas acheté de cadeau pour sa mère. Avez-vous de la monnaie ? J’aurais dû lui apporter des cadeaux. Si tu n’aimes pas le vin rouge, achète du vin blanc. Bien des gens ne savent pas la réponse à cette question. Le gâteau que vous avez choisi ne coûte pas cher.
39
Questions de compréhension:
Pourquoi le racisme est-il considéré comme « banal » dans certains pays? Est-il banal aux Etats-Unis? Selon Tahar Ben Jelloun, d’où viennent les idées sur lesquelles repose le racisme? De qui l’homme a-t-il tendance à se méfier? Offrez un exemple de « supériorité » des uns par rapport aux autres. Quel est le premier exemple de « différence »? Comment quelqu’un qui aime les langues étrangères peut-il être raciste? Que dit Tahar Ben Jelloun des jugements portés? Qu’est-ce que les racistes imaginent? Comment, selon le père, le racisme se manifeste-t-il chez les racistes? Quelle est l’opinion de l’homme politique raciste sur la question de savoir pourquoi les immigrés viennent en France? Comparaisons aux Etats-Unis?
40
En y réfléchissant:
41
mardi le 1er octobre Objectif: Je peux parler de la tolérance Devoirs: Kiffe kiffe, 22 à 24; étudiez la grammaire Kiffe kiffe, 25 à 27 (jeudi) Kiffe kiffe, 28 à 30; SOS Racisme (Allons 17-19) (vendredi) Kiffe kiffe, 31 à 33; (lundi) Ordre du jour: Essai persuasif Warm-up: Il faut commencer tout de suite!
42
mercredi le 2 octobre Objectif: Je peux parler de la tolérance; Je peux discuter du roman; Je peux utiliser le bon genre et le bon article. Devoirs: Kiffe kiffe, 25 à 27 Kiffe kiffe, 28 à 30; SOS Racisme (Allons 17-19) (vendredi) Kiffe kiffe, 31 à 33; (lundi) Ordre du jour: Interro de grammaire Discussion du livre Warm-up: Avez-vous des questions pour l’interro aujourd’hui?
43
jeudi le 3 octobre Objectif: Je peux parler de la tolérance; Je peux discuter du roman; Je peux parler au présent. Devoirs: Kiffe kiffe, 28 à 30; SOS Racisme (Allons 17-19) Kiffe kiffe, 31 à 33; (lundi) Kiffe kiffe, 34 à 36; (mardi) Ordre du jour: Discussion du livre Le temps présent, l’impératif Le passif Warm-up: Traduisez la phrase: We have been studying French for 5 years. Is he paying attention? Dad is in the middle of making dinner. It will be ready in 5 minutes. We usually spend our vacation in Brittany. (Employez une expression avec avoir). Does she hope to pass the AP exam?
44
Exercices 1 et 2 p 13 Nous voulons Ils font Nous nous asseyons
Nous nous levons Vous jetez Nous mangeons Ils prennent Vous venez Nous avançons Nous nous promenons Tu sais Je nettoie Tu rougis J’achète Il met Je répète Je sers Il vend Tu sors Il connaît
45
Exercices 3, 4, et 5 p 13 - 14 Est-ce que je fais une faute?
Etudie-t-elle toujours? Est-ce qu’elle étudie toujours? Marie prépare-t-elle le repas? Est-ce que Marie prépare le repas? Ses parents sont-ils âgés? Est-ce que ses parents sont âgés? Se réveille-t-il de bonne heure? Est-ce qu’il se réveille de bonne heure. Je fais du français depuis 6 ans. J’aime la musique classique depuis … 1. Savez N’ai pas vu Attends Travaille Est Parle, prennent Travaille, réussis Balaie Nous amusons Mangeons, avons
46
Exercices 6 p 14 et 15-16 Nous avons l’habitude d’écouter la radio pendant que nous travaillons. Nous sommes en train de faire le devoir. Je crois qu’ils sont en train de regarder la télévision. Nous avons l’habitude de nous lever tard le samedi matin. Le professeur a l’habitude de commencer la classe à l’heure. Mettez Répondez Faites Amusez-vous Asseyez-vous, assieds-toi Ne vous asseyez pas, ne t’assieds pas Ne vous levez pas; ne te lève pas Va Ne t’inquiète pas Donne
47
P 15-16 con’t n’oublie pas allez-vous-en Veuillez Dépêchons-nous
Faisons Soyez; ne conduisez pas Ayez Passez Ne te baigne jamais
48
Le passif Le passif ne s’emploie pas souvent en français.
Pour éviter le passif, on utilise: La voix active Le pronom on La forme pronomiale du verbe Quand le sujet n’est pas précis.
49
Changez les phrases La phrase passive La phrase active
Beaucoup de romans sont écrits par cet auteur. Le livre est vendu par la librairie. Le cours est terminé. Cela n’est pas dit souvent. Cet auteur écrit beaucoup de livres. La librairie vend le livre. Le cours se termine. On ne dit pas cela souvent.
50
Les changements L’objet direct (beaucoup de livres) devient le sujet
Cet auteur écrit beaucoup de livres. Beaucoup de livres sont écrits par cet auteur. d b L’objet direct (beaucoup de livres) devient le sujet Le sujet (cet auteur) un complément introduit par la préposition par. Le temps du verbe actif (présent) devient le temps du verbe être (est). Le verbe actif (écrit) devient un participe passé (écrits) qui s’accorde avec le nouveau sujet.
51
Le passif présent ne s’emploie pas pour décrire une action présente, mais pour exprimer le RESULTAT d’une action passée. Notre travail est fini. Nous avons fini notre travail.
52
De au lieu de par! Accompagner Aimer Craindre Entourer Obéir Précéder
Respecter Suivre Voir Il est aimé de ses collègues. La ville est entourée de montagnes.
53
Récapitulation Ex 3 p 19 Ex 4 p 19
Lorsque je regarde par la fenêtre, je vois les voitures qui passent. Nous répétons ce que nous dit le professeur. Depuis que vous êtes là, je ne me sens plus seul. Aww. D’où viennent ces balles de tennis ? Va-t-elle souvent au cinéma ? Nous ne prenons jamais de café sans crème. Nous n’avançons pas très rapidement avec un temps pareil. Il vous lance le ballon aisément. Je connais Pierre depuis longtemps. Je me lève d’habitude à sept heures. Dites-moi la vérité/Dis-moi. Descendez de votre voiture au prochain arrêt. Soyez prudent et ne buvez pas trop. (Ne buvez rien…) (Sois/bois) Mange ta soupe. Assieds-toi/Assois-toi avant de me poser ta question. Payez l’addition à la caisse, s’il vous plaît. Souriez quand vous parlez français. Frère Jacques, réveille-toi. Il faut sonner les matines. Sauve-toi. Tu es en danger. Disons que nous serons chez vous avant midi.
54
Récapitulation – Ex 5 p 19 La ménagère achète les légumes.
On parle italien en Italie. L’italien se parle en Italie. Le prix détermine le choix des livres. Cela ne se fait pas. On ne fait pas cela.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.