Télécharger la présentation
1
Château de bity
2
Ce magnifique château du XVIème siècle, situé en Corrèze à Sarran, se dégradait faute d’entretien.
3
Les acquéreurs éventuels étaient découragés par l’importance des travaux de rénovation à prévoir, (aucune subvention n’était accordée), et, de plus, il y avait peu de terrain autour du château. Et puis, un jour, en 1969, un acheteur se présenta, qui acquit le bâtiment pour la modique somme de l’équivalent de euros.
4
Il s’agissait d’un politicien filou qui était à l’époque secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances, un individu nommé Jacques Chirac.
5
Notre acheteur avait alors un incroyable coup de chance : un mois après l’achat, Chirac s’arrange avec son ami ministre des affaires culturelles, pour que le château soit classé monument historique, ce qui permet à l’heureux nouveau propriétaire de bénéficier de subventions pour la rénovation du bâtiment !
6
Un problème n’est encore pas réglé : il y a toujours peu de terrain autour du château ! En 1978, Chirac, devenu Maire de Paris, fait acheter par la Fondation Claude Pompidou (dont il est trésorier), un terrain agricole non constructible jouxtant le château, de cinq hectares, pour un montant de francs de l’époque (soit euros d’aujourd’hui) Il récupère ce terrain à l’aide de subventions accordées à la Fondation par la Ville de Paris !
7
La grande vie ! Au château, les réunions somptueuses se succèdent, repas de centaines d’invités, l’argent coule à flots. Tous les petits copains viennent festoyer aux frais de la princesse, c’est « Les coquins d’abord » ! Tous les amis dictateurs, comme Saddam Hussein, etc, sont reçus princièrement par le couple Chirac au château familial.
9
Ensuite, Chirac était trop occupé par ses fonctions présidentielles, et il n’a pratiquement plus remis les pieds à Bity depuis Il préfèra passer son temps libre dans sa somptueuse propriété de Marrakech ou à l’île Maurice, tous frais payés… Mais le château de Bity était resté onéreux pour les contribuables !
10
Le « Journal Officiel » du 24 octobre 2006 donne le détail des frais afférents au Château de Bity, suite à une demande du député PS de l’Aisne, René Dosière Pour la surveillance : en permanence 31 gendarmes, 3 maréchaux des logis chefs, 2 adjudants et 1 lieutenant Montant annuel de la facture en euros: de soldes, (indemnités de déplacement), (loyer annuel de cantonnement), et (alimentation et carburant) Soit un total annuel de euros.
11
Inutile de préciser que ces sommes étaient versées par le contribuable pour la garde d’une habitation appartenant à un particulier (et non à l’Etat) !
12
Tout cet argent généreusement donné par les français, oublié!!!
Depuis, Jacques n’est plus président, mais la République tient toujours à lui… Lui qui a tout oublié ! Tout cet argent généreusement donné par les français, oublié!!! A vouons que c’est un peu vexant!
13
Pauvre France !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.