• 0:00
    /
    0:00
    Loaded: 0%
    0:00
    Progress: 0%
    Stream TypeLIVE
    0:00
     
    1x
    Advertisement

La loi de Hess La calorimétrie ne permet malheureusement pas de mesurer la chaleur de réaction de toutes les réactions chimiques. Par exemple: La combustion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La loi de Hess La calorimétrie ne permet malheureusement pas de mesurer la chaleur de réaction de toutes les réactions chimiques. Par exemple: La combustion."— Transcription de la présentation:

1 La loi de Hess La calorimétrie ne permet malheureusement pas de mesurer la chaleur de réaction de toutes les réactions chimiques. Par exemple: La combustion du magnésium dégage de l’énergie sous forme de chaleur mais aussi sous forme de lumière.

2 Mécanisme de réaction:
Cependant, certaines réactions peuvent s’effectuer en plusieurs étapes (plusieurs réactions successives). Mécanisme de réaction: Suite chronologique d’étapes qui conduisent des réactifs aux produits. On appelle réaction globale la réaction qui correspond à la somme algébrique des différentes réactions qui composent le mécanisme.

3 Lorsqu’on additionne les réactions chimiques d’un mécanisme pour obtenir la réaction globale, on doit appliquer les mêmes règles que lors de l’addition d’expressions algébriques: Les termes identiques placés du même côté de l’équation s’additionnent Les termes identiques placés de part et d’autre de l’équation (flèche) se soustraient.

4 Exemple: soit l’équation suivante, 2CO(g) + O2(g) → 2CO2(g) Cette réaction peut aussi s’obtenir à l’aide du mécanisme suivant: 2C(s) O2(g) → 2CO2(g) 2CO(g) → 2C(s) O2(g) _____________________________ 2CO(g) + O2(g) → 2CO2(g)

5 Selon la loi de Hess: Lors qu’une réaction chimique est la somme algébrique de deux ou plusieurs réactions, la chaleur de cette réaction équivaut à la somme algébrique des réactions qui ont servi à établir cette somme.

6 Méthode d’application de la loi de Hess

7 Soit l’équation suivante : 2C2H6(g) + 7O2(g) → 4CO2(g) + 6H2O(g)
Loi de Hess Soit l’équation suivante : 2C2H6(g) O2(g) → 4CO2(g) H2O(g) S Sélectionner les équations de synthèse des composés de l’équation à reproduire en y intégrant l’énergie. (annexe 4, p. 415) I Inverser, au besoin, les équations sélectionnées pour que les produits et les réactifs soient du bon côté de la flèche (par rapport à l’équation de départ). M Multiplier les équations sélectionnées afin que les réactifs et les produits soient en même quantité que dans l’équation à reproduire. A Additionner les équations sélectionnées. 2C(s) H2(g) → C2H6(g) ,7 kJ C(s) O2(g) → CO2(g) ,5 kJ H2(g) ½O2(g) → H2O(g) ,8 kJ C2H6(g) ,7 kJ → 2C(s) H2(g) C(s) O2(g) → CO2(g) ,5 kJ H2(g) ½O2(g) → H2O(g) ,8 kJ 2(C2H6(g) ,7 kJ → 2C(s) H2(g)) 4(C(s) O2(g) → CO2(g) ,5 kJ) 6(H2(g) ½O2(g) → H2O(g) ,8 kJ) 2C2H6(g) ,4 kJ → 4C(s) H2(g) 4C(s) O2(g) → 4CO2(g) kJ 6H2(g) O2(g) → H2O(g) ,8 kJ 2C2H6(g) O2(g) → 4CO2(g) H2O(g) ,4 kj


Télécharger ppt "La loi de Hess La calorimétrie ne permet malheureusement pas de mesurer la chaleur de réaction de toutes les réactions chimiques. Par exemple: La combustion."
Annonces Google