Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCesaire Favier Modifié depuis plus de 10 années
1
Préparer lorientation postbac
2
Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains ne connaissent pas les différentes voies post-bac proposées (Université, DUT, etc….) Le choix de la section de première na pas été faite en fonction dun projet professionnel En terminale linscription sur APB arrive vite dans lannée
4
Ce dossier suivra lélève au cours des deux ans. Il servira de lien ente lélève, ses parents, la conseillère dorientation et le ou les professeurs principaux. Deux entretiens personnalisés, entre un des professeurs de la classe et lélève, se feront au cours de lannée (fin du 1 er trimestre, fin du troisième trimestre)
6
1) A chaque groupe délève est affectée une recherche sur un type détude post-bac La recherche passe par 3 axes : informations générales (durée, type détablissement, etc…) Choix dun exemple précis avec si possible une visite de létablissement et une rencontre avec soit des enseignants, soit des élèves. Métiers possibles avec le diplôme obtenu.
7
Rq1 : une première séance avec la conseillère dorientation, pourra servir dintroduction ou une séance finale avec cette même conseillère pourra montrer les passerelles possibles. Rq 2 : dans certaines formations de BTS et de DUT, les étudiants sont évalués sur un projet consistant à présenter leur formation, on peut donc utiliser cette opportunité pour que danciens élèves (volontaires) jouent les tuteurs dun groupe dans leur établissement.
9
Au cours du premier trimestre un entretien avec chaque élève est prévu pour reprendre, changer ou affiner les vœux envisagés en première. Cet entretien peut être fait par le professeur principal ou tout autre enseignant de la classe. Il permet : 1) didentifier les élèves sans projet 2) de conseiller lorsque certains projets risquent dêtre difficiles
11
cette réunion est intéressante sur plusieurs points car : 1) ce sont danciens élèves du même établissement (quelques élèves pensent que certaines formations ne sont pas envisageables lorsquon vient dun « lycée de banlieue ») 2) des élèves de promotions différentes viennent et racontent leur parcours (à chaque ancien correspond un parcours, une durée détude etc….)
12
3) les problèmes rencontrés, en particulier la première année (passage lycée/étude supérieure), sont évoqués. 4) Pour des anciens élèves ayant changé dorientation, il peut être intéressant de voir les raisons de ce choix, les difficultés rencontrées …
13
En fin de réunion, un temps est prévu pour des discussions plus individuelles entre un groupe délèves de terminale et un « ancien » en fonction des centres dintérêt de chacun. Limite de cette réunion : toutes les filières ne sont pas forcément représentées car garder un contact avec danciens élèves dépend des classes et de la présence de professeurs stables dans létablissement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.