Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Pourquoi les statistiques ?
Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X Bonjour Et bienvenu a ce premier cours : pourquoi les statistiques ?
2
Comprendre le mondE Dans son désir de comprendre le monde, l’homme cherche a établir des regle : - Par exemple, Enstein nous dit que « Rien de voyage plus vite que la lumière » - Ou alors « La terre tourne autour du soleil »Ca, c’est galilée. Des que l’humain intervient, les règles sont plus difficile a établir et ca, quelque soit le domaine. Par exemple, en tennis, le 400 mondial affronte le premier. Qui va gagner ?Ben… c’est souvent le premier, mais pas toujours. Et par exemple, 1991, Henri Leconte, en pleine traversé du déser, 406 ieme joueur mondial, bat Pete Sempras, numero un mondial. Et ne le bat pas dans un tournois de seconde zone, il le bat en final de coupe d’Evis sur un match qui donne la victoire a son équipe. En santé, c’est pareil, c’est tres dur détablir des regle. Par exemple, est-ce que fumer tue ? Et bien on ne peut pas affirmer que fumer tue, parce qu’il y a des gens qui fument beaucoup et qui ne devellope pas de cancer. Pourtant, on sait que fumer est lié au cancer.
3
Absolue ? floue ? statistique ?
Règle absolue : « Fumer donne le cancer ! » Règle floue (probable) : « Fumer augmente les chances d’avoir le cancer » Règle statistique : « Un non fumeur a x% de chances d’avoir un cancer ; Un fumeur a y% de chances d’avoir un cancer » Mais on ne PEUT PAS etablir de regle absule du genre Fumer donne le cancer de même qu’on ne peut pas dire Le numero 1 gagne toujours face au 400ieme Alors est-ce qu’il faut pour autant renoncer a établir des regles ? Non, bien sur que non. Mais on ne va pas établir des regles absolue, on va établir des regles « probables » Par exemple, on ne dira pas « fumer donne le cancer », on dira « Fumer augmente la probabilité d’avoir un cancer » Ou plus exactement, on dira : « un non fumeur a tant de pourcent de chance d’avoir un cancer, un fumeur a tant de pourcent de chance » On n’aura pas des rêgles absolues, on aura des rêgles probable. Comment établir ce genre de regle ? Et bien c’est la que les statistiques commencent…
4
Stat, stat et Stat Statistiques descriptives Tests Statistiques
Modélisation Alors on peut diviser les statistiques en plusieur domaines. Nous nous allons en considérer 3 : - Y a les statistiques descriptives - Y a les tests statistiques - et y a la modélisation Alors pour bien comprendre tout ca, on va prendre un petit exemple pour illustrer chacun des trois voler.
5
Statistiques Descriptives
7
Statistiques Descriptives
Question Réponse Nombre $ seul « Non » 9 « Oui » 91 Heure + $ 43 57 « Non » « Oui » Bilan $ Seul 9 91 9% de oui Heure + $ 43 57 43% de oui
8
Tests statistiques Variabilité biologique :
Deux mesures dans des situations a priori identiques donnent des résultats différents
9
Variabilité biologique
La variabilité n’est pas l’exception ; C’est la règle !
10
Test Espérance : 80.6 Espérance : 80.1 Espérance : 61.3
11
Test Un test permet de trancher :
La différence observée est liée à la variabilité biologique, il n’y a pas de vraie différence La différence observée n’est pas liée à la variabilité biologique, il y a sans doute des causes « expliquant » cette différence.
12
Test Pas de vraie différence Vraie différence Village de mineurs
13
Modelisation Un modèle est une description « simplifiée » du monde
Permet une meilleure compréhension Permet des prédictions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.