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Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.

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1 Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1

2 Tous les gestionnaires devraient être des leaders, mais tous les leaders ne sauraient être des gestionnaires. 1

3 Les styles de gestion 1 – Notion 2 - Classification
3 – Facteur d’influence sur le style de gestion 4 - Le choix et l’amelioration du style de gestion

4 1.DÉFINITION Type d’actions consistant à administrer, gérer ses propres intérêts ou ceux d'autrui. C’ est le fait de planifier, organiser, diriger et contrôler le bon fonctionnement des opérations d’une organisation.

5 2.Classification 1 – Directif /Autocratique
2 - Démocratique et Participatif 3 – Relationnel / Bienveillant 4 - Délégatif / Laisser faire

6 2.1 – Le style Directif /Autocratique
Peut-être est la plus ancienne de style dans la gestion d'un groupe de personnes pour faire avancer les choses. L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées. Mode de décision : seul Avantages : rapide, efficace, permet de traiter l’urgence. Inconvénients : peu motivant, peu créatif, possibilité de résistance de l’équipe. Condition d’efficacité : le manager est techniquement supérieur à ses collaborateurs. Version négative : autoritarisme. Exemple: Le maître autoritaire exerce un contrôle sur ses travailleurs tout en encourageant leur indépendance.

7 2.2 – Le style Démocratique et Participatif
Juste l'opposé de style de gestion autocratique. L’objectif du manager est de susciter des échanges et des réflexions de groupe afin de traiter les situations rencontrées de façon complète. Mode de décision : en équipe avec prééminence du responsable. Avantages : motivant, suscite la participation, permet de gérer la complexité. Inconvénients : peut se heurter au refus de participation, de prise de responsabilité. Condition d’efficacité : chacun des collaborateurs reconnaît les compétences des autres. Version négative : démagogie. Exemple: gestionnaire a fait l'évaluation de certaines des solutions possibles et de laisser les employés choisir un parmi les meilleures options. Le style Partcipatif - similaire au type démocratique . Toutefois, la décision n'est pas nécessaire de suivre les majorité des voix

8 2.3 – Le style Relationnel / Bienveillant
L’objectif du manager est de rassembler autour de lui, de créer un groupe. Mode de décision : seul, avec avis des collaborateurs Avantages : sentiment d’appartenance, entraide au sein du groupe. Inconvénients : confusion entre la vie personnelle et professionnelle, isolement du service qui peut devenir un état dans l’état. Condition d’efficacité : les collaborateurs " admirent " le responsable. Version négative : paternalisme. Exemple: gestionnaire a fait l'évaluation de certaines des solutions possibles et de laisser les employés choisir un parmi les meilleures options.

9 2.4 – Le style Délégatif / Laisser faire
L’objectif du manager est de susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Mode de décision : en équipe. Avantages : développe l’autonomie et la responsabilisation. Inconvénients : prend du temps, manque de structure, risque d’indépendance. Condition d’efficacité : relations de confiance dans l’équipe. Version négative : Anarchie, le management " copain ". Il apparaît au fil des échanges, qu’il est très difficile de passer d’un style de management à un autre. Sans doute y a-t-il autant de styles que de situations et de personnes, chacune, en fonction des réalités et de sa personnalité, composant avec tous les éléments de tous le styles.

10 3. Facteur d’influence sur le style de gestion
Facteurs directs Facteurs indirects

11 3 – Facteur d’influence sur le style de gestion
Facteurs directs(influence interieure) Ce sont tous les facteurs de sein de l’organisation, qui influence directement sur un individ qui doit prendre une décision . Exemple: Un engagé qui prend la décision d’assisté un manager avec une tâche. Facteurs indirects(influence exterieure) Ce sont tous les facteurs exterieures de l’organisation, qui influence directement sur un individ qui doit prendre une décision . Exemple: Un terract ou un ouvrage d’un puits de pétrole (BritishPetroleum).

12 4 – Le choix et l’amelioration du style de gestion
Dans le monde quotidien tous les problèmes d’entreprise commence avec l’insuffisance des ressource en cas ‘’force-majeures’’ qui sont pas prévu par les projets organisationnel dans l’intérieure d’entreprises. Les entreprises doivent: 1. Composer des projets au niveau micro et macro pour prévoir tous les revenus et les dépenses 2. Créer des fonds de stabilisation pour être capables de couvrir tous les dépenses non-planifiés.

13 Vous êtes très gentilles 
Merci beaucoup !!! Vous êtes très gentilles  MDI - Ait Younes


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