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Publié parAmbrosine Guyon Modifié depuis plus de 10 années
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1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010
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Les grands principes de la réforme
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Orientation et parcours Détermination et exploration en seconde Détermination et exploration en seconde Une première moins spécialisée mais un approfondissement possible Une première moins spécialisée mais un approfondissement possible Des passerelles possibles Des passerelles possibles Une terminale plus spécialisée avec un accompagnement personnalisé spécifique Une terminale plus spécialisée avec un accompagnement personnalisé spécifique Une découverte des parcours de formation et des métiers Une découverte des parcours de formation et des métiers
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Accompagnement personnalisé Une aide méthodologique Une aide méthodologique Un soutien Un soutien Un approfondissement disciplinaire Un approfondissement disciplinaire Une aide à lorientation Une aide à lorientation
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Et aussi… Des stages de remises à niveau Des stages de remises à niveau Des tutorats Des tutorats Une autonomie locale accrue Une autonomie locale accrue
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La classe de seconde
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Une classe de détermination Accueil de TOUS les élèves : Accueil de TOUS les élèves : Diversification pédagogique nécessaire (activités, évaluations,…) Diversification pédagogique nécessaire (activités, évaluations,…) Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins Des enseignements dexploration Des enseignements dexploration
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Des enseignements obligatoires Dans la continuité de ceux du collège Dans la continuité de ceux du collège Des compétences déjà définies dans le socle commun : combinaisons de connaissances, de capacités et dattitudes dans sept domaines Des compétences déjà définies dans le socle commun : combinaisons de connaissances, de capacités et dattitudes dans sept domaines
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Les sciences physiques au lycée
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Une enseignement pour tous (ou presque !) En seconde : pour tous les élèves En seconde : pour tous les élèves En première : pour tous sauf en STG soit 83% des élèves ( 62% auparavant) En première : pour tous sauf en STG soit 83% des élèves ( 62% auparavant) Et donc une culture générale reconnue Et donc une culture générale reconnue
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Les sciences physiques en seconde
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Pour trois types de profil Pour ceux qui nont pas vocation à suivre une formation scientifique en première (46 % des élèves) Pour ceux qui nont pas vocation à suivre une formation scientifique en première (46 % des élèves) Pour ceux qui souhaitent suivre une formation scientifique au lycée puis technique ensuite (15%) Pour ceux qui souhaitent suivre une formation scientifique au lycée puis technique ensuite (15%) Pour ceux qui souhaitent suivre des études scientifiques longues (37%) Pour ceux qui souhaitent suivre des études scientifiques longues (37%)
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Objectifs Conforter la culture scientifique et technique acquise au collège Conforter la culture scientifique et technique acquise au collège Aider le citoyen, futur scientifique ou non, à se forger son opinion sur des enjeux de société Aider le citoyen, futur scientifique ou non, à se forger son opinion sur des enjeux de société Permettre la réussite des élèves par des pratiques diversifiées Permettre la réussite des élèves par des pratiques diversifiées Contribuer à la construction de parcours personnels, donner le goût pour les sciences, éveiller des vocations scientifiques en particulier chez les filles Contribuer à la construction de parcours personnels, donner le goût pour les sciences, éveiller des vocations scientifiques en particulier chez les filles Préparer des élèves à poursuivre des études scientifiques Préparer des élèves à poursuivre des études scientifiques
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Modalités Dans la continuité du collège mettre en œuvre la démarche scientifique et faire acquérir des compétences : Dans la continuité du collège mettre en œuvre la démarche scientifique et faire acquérir des compétences : o Mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique o Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser linformation utile afin de poser des hypothèses pertinentes o Raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe
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Renforcer lapproche expérimentale Répondre à une situation problème par la mise au point dun protocole, sa réalisation, la possibilité de confrontation entre théorie et expérience, lexploitation des résultats Répondre à une situation problème par la mise au point dun protocole, sa réalisation, la possibilité de confrontation entre théorie et expérience, lexploitation des résultats Confronter ses représentations avec la réalité Confronter ses représentations avec la réalité Développer lesprit dinitiative, la curiosité et le sens critique Développer lesprit dinitiative, la curiosité et le sens critique ….dans des conditions indispensables à une expérimentation authentique et sûre….
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Lélève doit pouvoir Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour vérifier ses hypothèses Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour vérifier ses hypothèses Faire les schématisations Faire les schématisations Réaliser et analyser ses mesures Réaliser et analyser ses mesures En estimer la précision En estimer la précision Ecrire les résultats de façon adaptée Ecrire les résultats de façon adaptée Connaître les conditions de validité du modèle Connaître les conditions de validité du modèle
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Pour cela, le professeur devra : Utiliser les TIC de façon éclairée Utiliser les TIC de façon éclairée Sappuyer sur une mise en perspective historique Sappuyer sur une mise en perspective historique Exploiter les liens avec les autres disciplines Exploiter les liens avec les autres disciplines Concevoir et mettre en œuvre une progression construite autour de trois thèmes Concevoir et mettre en œuvre une progression construite autour de trois thèmes
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Entrée thématique Répondre à la diversité des publics accueillis en seconde en donnant au professeur une liberté pédagogique accrue (progressions, démarches) Répondre à la diversité des publics accueillis en seconde en donnant au professeur une liberté pédagogique accrue (progressions, démarches) Mieux sadapter aux rythmes dapprentissage des élèves en abordant une même notion sous des angles différents Mieux sadapter aux rythmes dapprentissage des élèves en abordant une même notion sous des angles différents Développer lintérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus Développer lintérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus Favoriser les projets délèves ; les impliquer dans leur formation Favoriser les projets délèves ; les impliquer dans leur formation
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Présentation des thèmes. Pour chaque thème : Enjeux et objectifs du thème Enjeux et objectifs du thème présentation du programme en 2 colonnes présentation du programme en 2 colonnes - notions et contenus - compétences attendues Ce qui permet Ce qui permet Une liberté pédagogique …. Une liberté pédagogique …. …..dans un cadre national …..dans un cadre national
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SANTÉ Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé Lobjectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments. Lobjectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.
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La pratique dun sport Très présente dans la société, les loisirs ou en compétition Très présente dans la société, les loisirs ou en compétition Analyse possible par les techniques scientifiques Analyse possible par les techniques scientifiques Approche pluridisciplinaire Approche pluridisciplinaire Recherche dune pratique raisonnée et dun bon état de santé Recherche dune pratique raisonnée et dun bon état de santé
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Notions et contenus Létude du mouvement Létude du mouvement Les besoins de lorganisme lors dune pratique sportive Les besoins de lorganisme lors dune pratique sportive La pression La pression Les matériaux et les molécules dans le sport Les matériaux et les molécules dans le sport
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LUNIVERS Obsersation de lUnivers pour se situer. Obsersation de lUnivers pour se situer. Les étoiles : lanalyse de leur lumière donne des informations sur leur température et leur composition Les étoiles : lanalyse de leur lumière donne des informations sur leur température et leur composition Létude du mouvement des planètes autour du Soleil a conduit à la loi de gravitation universelle Létude du mouvement des planètes autour du Soleil a conduit à la loi de gravitation universelle Le monde matériel présente une unicité structurale fondée sur luniversité des atomes et des lois Le monde matériel présente une unicité structurale fondée sur luniversité des atomes et des lois
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Notions et contenus Une première présentation de lUnivers Une première présentation de lUnivers Les étoiles Les étoiles Les éléments chimiques présents dans lUnivers Les éléments chimiques présents dans lUnivers Le système solaire Le système solaire
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25 La pratique du sport Trois thèmes LUnivers La santé
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26 Santé Sport Univers Signaux périodiques Ondes sonores électromagnétiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc … Espèces chimiques, corps purs, mélange Réflexion totale Réfraction Molécules (formules, modèles, isomères) Tableau périodique Solution Mole Concentration Principe actif, excipient Naturelle/synthétiqu e Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique Caractéristiques physiques CCM Synthèse Réaction chimique Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Spectres Action, force, effet de la force Principe d'inertieMesure dune durée Combustion Pression d'un gaz, dun liquide, force pressante Pression et profondeur Description de l'univers Dispersion Snell-Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Boyle-Mariotte Dissolution gaz dans un liquide
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En pratique Pour un thème : trouver un ou deux fils rouges permettant daborder les notions Pour un thème : trouver un ou deux fils rouges permettant daborder les notions Elaborer des activités introduites par des problématiques (situations déclenchantes) Elaborer des activités introduites par des problématiques (situations déclenchantes) Repérer les compétences visées (connaissances, capacités, attitudes) Repérer les compétences visées (connaissances, capacités, attitudes) Construire le « plan de formation » de lélève sans oublier les situations dévaluation (diagnostique, formative, sommative) Construire le « plan de formation » de lélève sans oublier les situations dévaluation (diagnostique, formative, sommative)
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Comment faire ? THEME NOTIONS ?? « Fil rouge qui parcourt le thème » ProblématiquesElève en activité Autre thème : Réinvestissements Structuration des savoirs
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Exemple Thème : Univers Thème : Univers Notions : loi de Descartes, réfraction Notions : loi de Descartes, réfraction Problématique : comment connaît-on la composition dune étoile ? Problématique : comment connaît-on la composition dune étoile ? Elèves en activités :recherche documentaire et expérimentale Elèves en activités :recherche documentaire et expérimentale Structuration (phénomènes et loi de Snell Descartes) Structuration (phénomènes et loi de Snell Descartes) Réinvestissement dans le thème « santé » Réinvestissement dans le thème « santé »
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