Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlisabeth Avril Modifié depuis plus de 10 années
1
À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au C@HM
2
À la découverte du Web 2.0 Le terme Web 2.0 à été lancé par Tim O’Reilly en La première version du Web ne permettait que d’afficher des pages statiques et dont le contenu n’était pas toujours mis à jour. Aujourd’hui toutes les technologies de la communication s’assemblent. Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire.
3
Le Web 2.0 est relationnel et collaboratif.
Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Promouvoir, noter de l’information (del.icio.us); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel);
4
Le Web 2.0 Envoyer et recevoir de l’information en continu (flux RSS);
Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Acheter, vendre en ligne (eBay).
5
Qu’est-ce qu’un flux RSS?
Dans un même espace Web recevoir toutes les mises à jour de vos sites favoris. 1. S’abonner à un service en ligne d’agrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) 2. Une fois votre compte créé, vous n’avez qu’à effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure d’abonnement. Au lieu que ce soit vous qui alliez aux nouvelles, ce sont maintenant les nouvelles qui viendront à vous.
6
Qu’est-ce que les Alertes Google?
Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de l’information publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Il suffit tout simplement de s’inscrire au site
7
Qu’est-ce qu’un blogue?
Qu’on le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercanet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou l’internaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés.
8
Qu’est-ce qu’un blogue?
Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets. Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Jargon du blogueur
9
Des blogues actifs en milieu scolaire
Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Mario Asselin Brigitte Long François Guité Gary-Lee Kenny Jacques Cool Institut St-Joseph Martin Bérubé Bernard Mazerolle
10
Qu’est-ce que la baladodiffusion (podcasting)?
Un mode de diffusion de documents audio, d’émission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur l’ordinateur.
11
Qu’est-ce qu’un Wiki? Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles.
12
Les sites phares du Web 2.0 YouTube Flickr Del.icio.us Facebook
SlideShare Google Documents Twitter Skype
13
Les sites phares du Web 2.0 YouTube est un site d’hébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos.
14
Des sites phares du Web 2.0 Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés.
15
Des sites phares du Web 2.0 Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos.
16
Les sites phares du Web 2.0 Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet d’envoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui s’y inscrivent de répondre à la question : Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau d’amis.
17
Les sites phares du Web 2.0 SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com
18
Des sites phares du Web 2.0 Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles.
19
Le Web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!
20
Des applications que j’utilise…
Flickr YouTube TeacherTube Sondage en ligne Blogue Slide Wiki Podcast Twitter Casmi Ressources Éducatives Statistique Canada
21
Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire en mathématiques en sciences et en français.
22
Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves.
Comment fonctionne CASMI? Au début septembre quatre nouveaux problèmes (un par catégorie) apparaissent dans le site chaque lundi. Les élèves ou l'enseignant peuvent choisir un problème, le résoudre, remplir le formulaire électronique et l’envoyer à l’équipe du CASMI. L'équipe CASMI évalue chaque solution, rédige et envoit une rétroaction personnalisée à chaque élève. Un commentaire général portant sur l’ensemble des solutions est rédigé et placé dans le site.
23
Le Web 2.0 Est-ce que les enseignants ont des responsabilités face à l’utilisation des applications du Web 2.0 en salle de classe? Avez-vous des craintes face à l’utilisation de certaines applications en salle de classe? Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour l’école?
24
Conditions gagnantes Ouverture d’esprit Attitude positive
Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Support humain et technique Formation continue Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme d’étude. Choix adéquat du logiciel ou de l’application Le droit à l’erreur
25
Les avantages Pour l’enseignant Pour les élèves
Diversité les méthodes d’enseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement d’une culture de partage Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde Pour les élèves Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de l’information Développement de créativité Développement de talents
26
Règles à suivre Je ne divulgue pas de renseignements personnels.
Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Si je ne connais pas le nom de la personne qui m’envoie un courriel, je le supprime. Les écrits restent! Je n’écris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public. Lorsque je communique sur Internet (courriel, blogue, forum, messagerie instantanée etc.. je respecte les droits de la personne pas de racisme de sexisme ou de propos injurieux.
27
Règle à suivre J’utilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais l’identité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne l’utilise pas. Je demande à un adulte de m’aider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour m’informer. Évaluer la précision er la pertinence de l’information que je trouve sur Internet. Je consulte plus d’une source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Je respecte les droits d’auteur dans l’utilisation d’images, de fichier de musique, de textes ou d’autres produits multimédia.
28
Le Web 2.0 Le Web appartient à ceux qui l’utilisent…
L’utilisation du web 2.0 offre de fantastiques outils d'apprentissage et il offre des possibilités quasi infinies pour l'enseignement. Si nous ne leur montrons pas comment utiliser, se comporter sur le Web 2.0, d'autres s'en occuperont... Nous serons alors peut-être déçus des résultats.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.