La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri."— Transcription de la présentation:

1 BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri 2, Jordan Leroy 3, Chandra Adjodah 2, Jean- Luc Schmit 2 et Youssef El Samad 2 1.Service Pharmacie, CHU Amiens ; 2. Service de pathologies infectieuses et tropicales, CHU Amiens ; 3.Laboratoire de bactériologie, CHU Amiens * ont contribué équitablement à la réalisation de ce travail INTRODUCTION Les fluoroquinolones (FQ) occupent une place importante en thérapeutique anti infectieuse. De part de leur large spectre d’action et leur bonne diffusion dans les tissus, leur prescription en milieu hospitalier a augmenté ces dernières années. Mais cette augmentation, responsable d’une pression de sélection croissante, semblerait principalement due au non-respect des recommandations et à un manque de contrôle des prescriptions médicales. OBJECTIFS Etude de l’usage des FQ dans un CHU, afin d’identifier des pistes d’amélioration en terme de prescription. METHODES Etude rétrospective réalisée sur le mois de mai 2015 concernant les patients traités par FQ d’au moins 72 heures, soit un total de 194 prescriptions. Après diffusion des recommandations locales auprès de prescripteurs en 2014, l’audit qualitatif a reposé sur un questionnaire en trois parties - La connaissance du référentiel local et de son utilisation par le prescripteur. - L’analyse de la prescription, en terme d’indication, de choix de la molécule, de dosage, de la voie d’administration, de la posologie ainsi que de sa concordance avec les résultats biologiques. - La pertinence de la mise en place d’une antibiothérapie, la justification du choix d’une FQ ainsi que le respect des recommandations. RESULTATS 1. 2. Utilisation du référentiel du CHU ? Autre référentiel utilisé Molécules prescrites Traitement probabiliste Voie orale Choix de la molécule correct Posologie correcte Rythme d'administration correct Durée de prescription correcte Prélèvement bactériologique oui 42,80% 71,30% 70,10%  89,70%  96,30%  72%  84,30%  non 57,20% 28,70%  29,90%  10,30%  3,70% 28% 15,70% Si oui Si oui 3. Antibiothérapie justifiée? Prescription adaptée? Prescription correcte? CONCLUSION Cette étude met en évidence l’importance d’un contrôle supplémentaire des prescriptions et la nécessité de sensibiliser les prescripteurs (notamment les internes) aux risques associés à la prescription non justifiée de FQ, dans un objectif de prévention d’apparition de résistances. Clos des Saules Herlies


Télécharger ppt "BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri."

Présentations similaires


Annonces Google