Télécharger la présentation
Publié parFantine Vigouroux Modifié depuis plus de 10 années
1
Processus et gestes d’évaluation au sein des pratiques d’enseignement / apprentissage
- IEN Ambérieu Marc PROUCHET - Centre Académique Michel Delay
2
Elle dépasse alors l’acception de contrôle des acquis.
L’évaluation … nous la considèrerons ici comme l’ensemble des « gestes » de l’enseignant qui s’évertue – toujours gauchement – à faire apprendre ce qu’il enseigne. Elle dépasse alors l’acception de contrôle des acquis.
4
1ère partie Entrée en matière Zoo
5
Quand se sont refermées les grilles
Zoo A la tombée de la nuit Quand se sont refermées les grilles L’éléphant rêve à son grand troupeau Le rhinocéros à ses troncs d’arbres L’hippopotame à des lacs clairs La girafe à des frondaisons de fougères Le dromadaire à des oasis tintant Le bison à un océan d’herbes Le lion à des craquements dans les feuilles Le tigre de Sibérie à des traces dans la neige L’ours polaire à des cascades poissonneuses La panthère à des pelages passant dans les rayons de lune Le gorille à des bananiers croulant de leurs feuilles - violettes L’aigle à des coups de vent dans des canyons de nuages Le phoque aux archipels mouvants de la banquise disloquée Les enfants des gardiens à la plage. Michel Butor
6
- CE1-CE2-CM1-CM2 A la suite d’un travail d’analyse sur le poème « Zoo » de M. Butor, le maître demande aux élèves, en appui sur le canevas donné, d’« écrire un poème à la façon de M. Butor en choisissant 8 autres animaux présents dans un zoo » .
7
Quand se sont refermées les grilles Le loup rêve à sa meute
Exemple de réécriture A la tombée de la nuit Quand se sont refermées les grilles Le loup rêve à sa meute Le serpent à des sables chauds Le kangourou à ses poches pleines L’orque à des océans d’eau bleutée Le grizzli à des festins de saumons Le flamant rose à la mer d’eau poissonneuse L’antilope aux grandes étendues arides de la savane Le tapir à des forêts grouillant de fourmilières vertigineuses L’enfant maltraité à des millions de câlins. ……..
8
Essais de positionnements « compétenciels »
TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Les ressentis (sentiments, …) La notion de droit GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Ecrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes La poésie L’enrichissement du nom DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire
9
acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration
Exemple de séquence Zoo approfondissement ENTREE en situation systématisation structuration Tâche de référence Écrire 8 autres vers … Travail sur les pré-requis (enrichissement Groupe du Nom) Enjeux poétique – grammatical - … Travail sur les pré-requis (monde des animaux) Analyse du poème (structure anaphorique et fond)
10
acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration
Autre exemple de séquence Zoo approfondissement ENTREE en situation systématisation structuration Nouvelle Tâche de référence Écrire 8 autres vers … Travail sur les pré-requis (enrichissement Groupe du Nom) Enjeux poétique – grammatical - … Travail sur les pré-requis (monde des animaux) Tâche de référence Écrire 8 autres vers … Analyse du poème (structure anaphorique et fond)
12
2ème partie PROPOSITIONS D’OUTILS COMMUNS
13
POURQUOI évaluer
14
Si l’on veut bien garder en mémoire l’exigence du Socle …
15
A quoi oblige un enseignement en prise sur le socle commun de connaissances et de compétences ?
A s’inquiéter, au moment même de la conception de l’enseignement des conditions par l’élève : - de l’acquisition / appropriation des connaissances - de la conscience de ces acquis - de l’utilisation de ces acquis en une situation toujours nouvelle Le frigo …
16
A quoi oblige un enseignement en prise sur le socle commun de connaissances et de compétences ?
A s’inquiéter, au moment même de la conception de l’enseignement de la variation des différents types d’activité demandée à l’élève : - activité de réception (l’élève réalise la tâche créée pour lui) - activité de formalisation (l’élève discourt de la tâche créée pour lui) - activité de re-création (l’élève construit une tâche vs. tâche de réf.) - activité de transfert (l’élève fait réaliser sa tâche à d’autres)
17
POUR QUOI évaluer
18
Pour structurer son enseignement en …
PROGRAMME SEQUENCIEL
19
L’échafaudage cyclique vs. enseignant
séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence
20
Pour structurer son enseignement en …
PROGRAMME SEQUENCIEL SEQUENCE
21
La structure «topologique » de SEQUENCE
ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence exploration diagnostic
22
Infléchissements liés à une intention d’éducation compensatoire
ENTREE en situation Infléchissements liés à une intention d’éducation compensatoire La pluridisciplinarité La décontextualisation L’éducation cognitive La question des bases Structurer l’élémentaire L’enrichissement cuturel La question du terreau Développer les pré-requis culturels
23
Particularité de la maternelle …
24
La structure «individualisante » de SEQUENCE
ENTREE en situation La structure «individualisante » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence pré-requis diagnostic exploration
25
Pour structurer son enseignement en …
PROGRAMME SEQUENCIEL SEQUENCE SEANCE
26
Le format «expérimental » de SEANCE de référence le double entonnoir
Entrée de séance Tâche initiale Etat des lieux Tâche (suite) Sortie de séance
27
Pour structurer son enseignement en …
PROGRAMME SEQUENCIEL SEQUENCE SEANCE ABORDS DE SEANCE (DAP, …)
28
éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie
Post-active ENTREE en situation appropriation sérénité éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie étiquette rétroviseur reconvocation I n t é g r é e conatif Satellite analyse a priori charge proviseur Pro-active
30
3 ème partie AU CŒUR D’UNE CLASSE
31
Les élèves doivent aller chercher, dans des dépôts situés « à l’autre bout du monde », des carrés pour réaliser (collage inclus) le même « dessin » que le modèle. Ces carrés sont disponibles à l’unité (cycle 1 ) … ou en « barres » de 2/5/10 (cycle 2)
32
Video …
33
En prise sur cette video …
Processus et gestes d’évaluation
34
Qu’est-ce qu’il a retenu, lui ? « Maman, ce matin …
35
« Y’avait des pantins et plein de carrés »
« Trop bien » « J’ai tout fait » « Y’avait des pantins et plein de carrés » « Y’ fallait faire comme le modèle » « C’est comme quand on compte en plus » « comme quand on met la table » « J’ai collé » « Il fallait courir » public « J’ai tout mis dans ma tête quand je partais » « J’ai regardé le modèle » « J’ai fait la tête d’abord »
36
public
37
Evaluer … pour quoi. Pour permettre à cha
Evaluer … pour quoi ? Pour permettre à cha que élève de devenir un Petit Poucet, développant ses variations intentionnelles
38
2 Pistes pratiques 2011-2012 - le récit du Petit Poucet - la valise individuelle
Prenons garde à la question - « Qu’est-ce qu’on a appris aujourd’hui ? »
39
Le texte du Petit Poucet
Comme les élèves sont naturellement attirés, pendant la tâche par ce qu’ils voient , ce qu’ils ressentent….. Tout nu Le pantin a perdu les carrés verts, rouges et bleus de son habit. Il a fallu le rhabiller comme le modèle. On est sorti de la classe pour aller chercher des carrés très, très,très loin de la classe. C’était un peu difficile parce que le pantin était scotché par terre. Il faut tout se mettre dans la tête quand on va chercher les carrés. En fin de séance, l’enseignant refait avec les élèves le chemin de la séance, retrouvant ainsi par cailloux blancs interposés … RRS St Priest – Céline / Patrick et Agnes Cet écrit collectif est agrafé au travail de l’élève
40
la valise individuelle
SEQUENCE DE REFERENCE La valise L’album-photos Re-faire Sac souvenir Affichage mémoire Comme les élèves éprouvent des difficultés à… L’élève emporte donc chez lui, dans une petite valise, … RAR Schoelcher et ROXANE L’objet emporté est assorti ponctuellement d’une photo ….
41
Mais, au fait, quels étaient les enjeux de cette séance ?
42
DISTINGUER pour évaluer
43
REPERER … lesdites compétences
44
La maîtrise du nombre Essais de positionnements « compétenciels »
TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Prendre des initiatives et des décisions Encollage de supports papier Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Dénombrer une quantité constituée en « empan » La maîtrise du nombre Le nombre-outil DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire
45
L’aire La division euclidienne
TRANSVERSAL relevant de méthodes = transdisciplinaire Convoqué par d’autres disciplines= pluridisciplinaire Essais de positionnements « compétenciels » Prendre des initiatives et des décisions Encollage de supports papier Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) GENERAL proche proche de de la finalité la capacité SPECIFIQUE lié à un contexte précis Constituer une partition d’un ensemble organisé L’aire Pavages La division euclidienne Groupements DISCIPLINAIRE lié à un objet disciplinaire
46
HIERARCHISER …
47
élève SACHANT – enseignant SAGE
La maîtrise du nombre élève SACHANT – enseignant SAGE Le nombre-outil Dénombrer une quantité constituée en « empan » élève TACHERON – enseignant CONTREMAITRE Identifier des positionnements (latéralité, symétrie, …) élève NOURRISSON – enseignant NOURRICIER Encollage de supports papier
49
Entre nous …
50
« A l’Ecole, on n’apprend pas à faire du vélo pour faire du vélo ; on apprend à faire du vélo pour visiter le monde. » « Cependant,on ne peut visiter le monde qu’en sachant faire du vélo ! » « Encore faut-il que le terrain d’aventure soit à la portée de tous ! »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.