Télécharger la présentation
1
Autoportrait au chevalet - 1878
Défilement automatique…
2
Armand Guillaumin Né à Paris dans une famille ouvrière récemment émigrée de Moulins dans le Bourbonnais où il passa son enfance, il commença à travailler à Paris dans le magasin de son oncle en 1857 à l’âge de 15 ans, tout en étudiant le dessin le soir.
3
En 1860 Il fut embauché sur la ligne de chemin de fer Paris-Orléans,
tout en continuant à pratiquer le dessin pendant ses loisirs. Ensuite, il étudia à l’Académie Suisse où il fit la connaissance de Cézanne et Pissaro avec lesquels il restera toute sa vie en étroite relation et amitié.
4
Ne pouvant vivre de sa peinture, en 1868, après deux années sans travail, Guillaumin obtint un emploi dans les Ponts et Chaussées, travaillant la nuit afin de pouvoir peindre dans la journée. Au début des années 1870, Il travailla avec Pissaro à Pontoise, village de cultivateurs à peine touché par l’industrialisation où celui-ci s’était établi. Il partagea avec lui l’amour du paysage et reprit sa facture et sa composition picturale soigneusement ordonnée.
5
Quai de la Rapée Quai de la Rapée
6
Péniches sur le bord de Seine – 1871
7
Rue de Clamart à Vanves_1873
8
Soleil couchant à Ivry – 1873
9
La Seine à Paris - vers 1873
10
Quai de Seine à Paris
11
Chemin creux, effet de neige_1869
12
Guillaumin côtoyait Cézanne venu s’installer
également à Pontoise en 1872 pour mieux suivre les instructions de son mentor Pissaro. À Auvers, Il rendait souvent visite au Docteur Gachet, médecin pratiquant à Paris dans un quartier ouvrier, socialiste, libre-penseur et habitué du café Guerbois où en 1873, lui avait mis un logement à sa disposition.
13
En 1874, il habita dans le même immeuble que Cézanne avec lequel il travailla en étroite collaboration, puis en 1875, il loua l’ancien atelier de Daubigny. De son travail avec Pissarro et Cézanne, Guillaumin devait développer un art du paysage avec des perspectives ouvertes par des chemins tournants, pouvant aussi parfois y faire intervenir une vision de l’industrie teintée d’un certain romantisme. Guillaumin exposa à la première exposition du groupe des impressionnistes de 1874 et devait exposer à la plupart des suivantes ainsi qu’au Salon des Refusés.
14
Bords de Seine environs de Paris - vers 1874
15
Quai de Bercy – 1874
16
La Seine à Charenton_1878
17
Vers la fin de la décennie 1880,
il devint un ami de Van Gogh et certaines de ses toiles furent vendues par Théo Van Gogh. En 1886 il se fera connaître en Amérique lors de l’exposition sur les Peintres Impressionnistes organisée par le marchand d’art Durand-Ruel. Cette année-là, il épousera sa cousine, professeur d’école qui le fera vivre.
18
Zola, dans son article en 1880 écrivit :
« Le Naturalisme au Salon » « Les véritables révolutionnaires de la forme apparaissent avec M. Edouard Manet avec les impressionnistes, M. Claude Monet, Renoir, Pissarro, Guillaumin et d’autres encore. Ceux-ci se proposent de sortir de l’atelier où les peintres se sont claquemurés depuis tant de siècles et d’aller peindre en plein air, simple fait dont les conséquences sont considérables. »
19
Les quais de la Seine à Paris – Vers 1880
20
Le quai de Bercy_1881
21
Environs de Clamart vers Paris_1881
22
Le Pont Marie_1883
23
Crépuscule à Damiette – 1885
24
Ile de France - vers1885
25
Tournant de route après la pluie -Vers 1887
26
Paysage de l'Ile de France - vers 1888
27
Village en Ile de France - vers 1890
28
Dans les années 1890, sa peinture devint plus subjective et il commença à utiliser des couleurs très expressives, anticipant les fauves. En 1892, il gagna à la loterie nationale ce qui lui permit d’être indépendant financièrement et de se concentrer sur sa peinture. Il se déplacera dès lors entre Crozant dans la Creuse où il loua une maison, Agay, au pied de l’Estérel et Saint-Palais-sur-Mer, une station balnéaire de la Charente Maritime.
29
Paysage de l'ile de France - vers 1890
30
La Creuse_Après 1893
31
Le Ravin de la Folie à Crozant - 1894
32
La Seine à Rouen_1898
33
Barrage de Génetin - Crozant - vers 1898
34
Neige à Crozant_1898
35
Bord de mer à Agay – Vers 1903
36
Le moulin Bouchardon - Crozant - vers1905
37
La Baie d'Agay_Côte d'Azur_1910
38
La Baie d'Agay
39
Peintre paysagiste aux coloris intenses,
il se distingua par ses paysages de la Région Parisienne, de la Creuse et de l’Estérel. Il est probablement le moins connu des grands peintres impressionnistes, bien qu’il fit partie de ce mouvement dès son origine et qu’il en fut le dernier survivant.
41
Ce diaporama ne doit aucunement servir à des fins commerciales!
Tableaux et informations trouvés sur le Net Musique : Classique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.