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Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.

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1 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits et usages, contrôle 4. Organisation, impulsion des usages et généralisation 5. Prise en main 6. Bilan

2 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Le dispositif d'accompagnement La Datice Les animateurs DATICE L'assistance technique CECOIACECOIA : Les PAI. Listes de discussion Demande d'animation

3 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Présentation du Cartable en Ligne

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6 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Chaque utilisateur dispose d'un compte et d'un mot de passe personnel

7 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr L'utilisateur est identifié A chacun son environnement...... Le poste est identifié Le bureau et l'image de fond peuvent être imposés

8 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr A chacun son environnement......

9 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr A chacun ses ressources : l'élève Espace de la classe Espace personnel de l'élève

10 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr A chacun ses ressources : le professeur Outils du professeur Espace disciplinaire Espace(s) classe(s) Espace personnel

11 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr L'outil de gestion professeur Observation et prise de contrôle des postes élèves Blocage internet Distribution de devoirs

12 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr ESU : Sécurisation des postes Au CDI Un élève N'aura pas accès au panneau de configuration

13 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Dossiers accessibles depuis le cartable en ligne

14 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr

15 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Intégration des emplois du temps

16 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Intégration des emplois du temps dans le Cartable en Ligne

17 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Charte, droits et usages, contrôle

18 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Les textes de loi : Convention internationale des droits de l'enfant ONU 1989 Article 16 Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales Article 8 CODE PENAL (Partie Législative) Article 226-15, Article 432-9 - Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit. - Nul enfant ne fera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée,... ou sa correspondance - Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d' ordonner, de commettre ou de faciliter [...] l'ouverture de correspondances [...] est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende La messagerie de l'élève, le cadre légal

19 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Les préconisations du ministère de l'Education Nationale. Charte type d'utilisation de l'Internet et des réseaux au sein de l'établissement scolaire. http://www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.pdf Guide juridique de l'internet scolaire http://www.educnet.education.fr/chrgt/guidejuriscol.pdf http://www.educnet.education.fr/chrgt/guidejuriscol.pdf - Les parents signent la charte - Conservation des données en cas de poursuite judiciare - Contrôle de la messagerie : uniquement technique - LEtablissement nexerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique. LUtilisateur le reconnaît et l'accepte. LEtablissement ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.

20 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Schéma directeur des espaces numériques de travail ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/sdet/SDET_v2.0.pdf « Tout usager dispose d'un espace de stockage de fichiers personnels en ligne : Indispensable. » Quel contrôle sur le dossier privé de l'élève ?

21 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Les identifiants de connexion La charte doit préciser : Le Compte daccès dun Utilisateur est constitué dun identifiant et dun mot de passe strictement personnels et confidentiels. [...] LUtilisateur est responsable de leur conservation et sengage à ne pas les divulguer et à ne pas sapproprier ceux d'un autre utilisateur. Mot de passe = date de naissance ? Le Cartable en Ligne = un espace personnel commun pour l'élève et pour les parents. A qui adresser le mot de passe élève-parent : aux parents, à l'élève ? Qui peut le modifier ? L'élève / Le professur principal

22 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Organisation, impulsion des usages et généralisation

23 Solidarités et réussites Académie de Créteil www.ac-creteil.fr Organisation, impulsion des usages et généralisation Le rôle du coordinateur TICE et de l'administrateur du réseau Le Cahier de textes électronique Un espace de stockage partagé : vie scolaire / enseignants / direction Un groupe de pilotage pour l'ajout de ressources


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