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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3… Le programme Entre texte du savoir et sujet à former La tâche de lenseignant : réinsérer.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3… Le programme Entre texte du savoir et sujet à former La tâche de lenseignant : réinsérer les sujets détude dans lexpérience. John Dewey

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Insérer les sujets détude… dans lexpérience du Sujet 19/05/20142 Amour, passion, raison, fidélité, vertu… « Ne viens pas répéter le cours… cela doit être toi qui parles… ! » Un texte du savoir organisé en concepts Un pouvoir en contexte décliné en compétences « Je naime point les explications en discours… Je lui propose une promenade. » Rousseau, 1762 « Marcher 10000 km est aussi important que lire 10000 livres. » Confucius, 6 e -5 e s. av. J.-C.

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.De la loi aux pratiques 2.À retenir : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : lEscalade

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.De la loi aux pratiques 2.À retenir : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : lEscalade

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole publique, instance de socialisation Lenseignement public a pour but : a) de préparer la jeunesse à exercer une activité utile et à servir le pays. b) de développer chez elle lamour de la patrie et le respect de ses institutions. Il donne aux élèves les connaissances intellectuelles ou professionnelles nécessaires. Il développe leurs forces physiques et contribue à former leur caractère et leur esprit de solidarité. Loi sur linstruction publique, Genève, art.4, 1940 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole publique, instance de subjectivation Lenseignement public a pour but, dans le respect de la personnalité de chacun : a) de donner à chaque élève le moyen dacquérir les meilleures connaissances dans la perspective de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir permanent dapprendre et de se former ; b) daider chaque élève à développer de manière équilibrée sa personnalité, sa créativité ainsi que ses aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques ; c) de veiller à respecter, dans la mesure des conditions requises, les choix de formation des élèves ; d) de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et lindépendance de jugement ; e) de rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui lentoure, en éveillant en lui le respect dautrui, lesprit de solidarité et de coopération et lattachement aux objectifs du développement durable ; f) de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de lécole. Loi sur linstruction publique, Genève, art.4, 1977-2001 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exemple : léducation morale « Les enfants doivent se montrer polis envers les grandes personnes. Tout homme bien élevé doit des égards à une dame. » Jeunesse saine, Manuel dhygiène physique et morale, Genève, 1941 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade 2012 1922

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ecole de la Jonction Genève, 2009 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La règle et ses raisons FG25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en repérant des liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles. SHS23 - S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales en dégageant les informations pertinentes dans les sources disponibles pour produire un nouveau document. 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.De la loi aux pratiques 2.À retenir : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : lEscalade

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.De la loi aux pratiques 2.À retenir : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : lEscalade

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Socialisation, n.f. Processus dapprentissage au cours duquel un être humain acquiert les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. La socialisation : est le résultat dune contrainte consciente ou inconsciente ; permet lintégration des personnes et la cohérence du groupe ; sincarne dans des rôles et une identité sociale ; a tendance à la reproduction de la tradition ; se décline en socialisation primaire et secondaire. Glossaire 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Socialisation & éducation « L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui, et la société politique dans son ensemble, et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. (…) Il résulte de la définition qui précède que l'éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération. » Durkheim, 1922, Education et sociologie 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Subjectivation, n.f. Processus dapprentissage au cours duquel un être humain se définit progressivement par ce quil fait, ce quil valorise et les relations sociales quil établit. La subjectivation : découle de la tension entre appartenance à une communauté (agent) et liberté instrumentale (acteur) ; autorise/force le sujet à faire « œuvre de lui-même » ; développe sa réflexivité et le besoin collectif de délibération ; nexclut pas la socialisation, mais redéfinit et complexifie ses modalités (seconde modernité). Glossaire 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Subjectivation & instruction « Il faut impérativement transmettre, mais rien ne se transmet vraiment si ce nest ressaisi par la liberté du sujet qui apprend. (…) À cet égard, la modernité éducative commence bien avec Pestalozzi, quand le disciple de Rousseau, confronté aux barbares qui ne veulent pas de lui, décide de ne pas les abandonner. De ne pas, non plus, les instruire aux forceps. Mais sentête à les accompagner pour que chacun, selon sa belle formule, puisse se faire oeuvre de lui-même. [Cest possible] si lon réussit à trouver un chemin entre labandon et le dressage, si lon sait inventer les moyens pour susciter lenvie dapprendre et le désir de grandir. » Meirieu, 2000 1. Curriculum, savoirs, compétences > 2. Programme et finalités > 3. Socialisation & subjectivation

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.De la loi aux pratiques 2.À retenir : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : lEscalade

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.De la loi aux pratiques 2.À retenir : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : lEscalade

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : lEscalade 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : lEscalade 1.Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? Cest-à-dire : 2.Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Le paradoxe pédagogique > 2. Le plan détudes romand > 3. Le cas de lEscalade SHS22

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : lEscalade 1.Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? 2.Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? 3.Ensuite, que faire dautre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ? 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Esprit denquête vs leaders dopinion FG21 - Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants [et] en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

25 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Affirmations confinées ou universalité ? « La commémoration de lEscalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron quun personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, na pris autant dimportance que depuis un siècle environ, à linstar dautres célébrations centrées sur lindépendance genevoise et dans un contexte daffirmation des identités nationales. (…) Lhistoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte dune société pluriculturelle pour permettre à chacun de sinscrire dans le grand récit de lhistoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre lhistoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt quune conscience identitaire plus ou moins fermée. » Audigier & Heimberg, 2004 1. De la loi aux pratiques > 2. Socialisation & subjectivation > 3. Le cas de lEscalade

26 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à léducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation. Meirieu, Ph. (2000). Le devoir de transmettre et les moyens d'apprendre. Consulté le 8 novembre 2011 dans www.meirieu.com/ARTICLES/AN2000.pdf Perrenoud, Ph. (1993). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye (Ed.). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourdhui (pp. 61-76). Paris : ESF. Touraine, A. (1995). Lécole du Sujet. In A. Bentolila (Ed.). Savoirs et savoir-faire. (Les Entretiens Nathan, Actes V) (pp. 135-154). Paris : Nathan.


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