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ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Éléments d’analyse Pr Georges Felouzis Université de Genève et de Bordeaux
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Présentation 1. Le modèle français d’intégration et ses limites
2. À l’école: la ségrégation ethnique dans les collèges 3. Les causes de la ségrégation scolaire Conclusion: quelles politiques scolaires ?
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1. LE MODÈLE FRANÇAIS D’INTÉGRATION ET SES LIMITES
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1.a Le modèle français d’intégration
Intégration: participation à la vie sociale et politique Le modèle français intègre des individus et non des communautés Principe d’indifférence aux différences. Les individus sont « libres et égaux » et la République « indivisible ».
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1.b Présent migratoire et passé colonial
Dans ce cadre, la République ne fait pas de distinction entre les citoyens. Les notions d’« ethnie », de « communauté » sont fortement rejetées, et ces termes sont tabous Ce tabou est lié au passé colonial de la France (statut des nationaux non citoyens des colonies françaises)
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1.c Problèmes sociaux, ségrégation et discriminations
Crise de l’intégration car crise de l’emploi et du travail. Le ghetto français (ségrégation urbaine, tant sociale qu’ethnique) Discriminations ethniques à l’embauche, racisme et mise à l’écart
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1.d Un modèle en crise Décalage croissant entre vision officielle (tous égaux) et réalité quotidienne (discrimination et ségrégation) Débats autour des institutions et de leur rôle (commission Stasi sur le voile) Une intégration en panne
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2. À L’ÉCOLE: LA SÉGRÉGATION ETHNIQUE DANS LES COLLÈGES
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2.a Qu’est-ce que la ségrégation ethnique ?
Ségrégation ethnique: la question est longtemps restée tabou en France Ségrégation: mise à l’écart et conséquences négatives Nationalité, origine culturelle et ethnicité
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2.b Allochtones et autochtones
Utilisation de données officielles ( élèves dans 333 collèges) Nécessité d’utiliser le prénom des élèves Allochtones et autochtones: définitions
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2.c La ségrégation des élèves allochtones
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2.d Pour les élèves du Maghreb, Afrique et Turquie
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2.e Un cumul des inégalités
La ségrégation est plus forte pour les élèves du Maghreb, Afrique Noire et Turquie Cumul des inégalités dans les établissements Véritables ghettos scolaires
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3. LES CAUSES DE LA SÉGRÉGATION ETHNIQUE AU COLLÈGE
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3.a La ségrégation urbaine
La carte scolaire Reproduction des inégalités
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3.b les stratégies familiales
L’entre soi valorisé Le sentiment d’un enfermement social Choisir le meilleur établissement Stratégies scolaires et stratégies résidentielles
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3.c Un manque de concertation politique
Chacun forge ses objectifs sans concertation (État, Région, communes) Pas de logique locale concertée Pas de politique locale cohérente
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CONCLUSION. QUELLES POLITIQUES PROMOUVOIR ?
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a. Principe de liberté Consisterait à libéraliser totalement le choix du collège. Plus de liberté pour chacun Mais ne résoudrait pas le problème des collèges ghettos
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b. Principe d’égalité Renforcement de la carte scolaire. Plus aucune dérogation n’est possible Seul les « riches »pourraient choisir. Soit par l’enseignement privé, soit en déménageant. Renforcerait l’enseignement privé.
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c. Principe d’équité Reconnaître la réalité ségrégative de la société et de l’école française. Revoir la politique de la carte scolaire Avoir une politique de discrimination positive envers les établissements les plus ségrégués… Et envers les populations les plus discriminée
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MERCI DE VOTTRE ATTENTION
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