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Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.

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1 Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard
2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011

2 Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille
Le CDEF existe depuis janvier 2010 et regroupe 4 unités : - Le Stangalard et le SDAAF à Brest, - La Garenne à Morlaix, - Roz-Maria à Quimper. L’unité enfance du Stangalard : 113 enfants et adolescents, 8 services ( internats et placements familiaux), 75 agents. RIVOAL DIU Ado Diff 2011

3 Le contexte Concernant les mineurs confiés :
Une évolution du public accueilli, Un grand nombre de situations communes. Concernant les professionnels : La nécessité de se connaître pour reconnaître la fonction et le rôle de chacun, Le besoin d’échanger, de partager et de réfléchir ensemble. RIVOAL DIU Ado Diff 2011

4 La mise en œuvre Deux étapes successives:
Des rencontres trimestrielles entre les cadres, médecins du CDSEA et de l’UE du Stangalard (depuis 2008), Des rencontres régulières entre les professionnels des équipes éducatives et soignantes (depuis 2009). RIVOAL DIU Ado Diff 2011

5 Entre cadres et médecins :
Evoquer les situations communes en partageant observations et questionnements, Anticiper sur de nouvelles situations par la prise de contacts et de RDV, Evoquer les difficultés de collaboration nommées par les professionnels des équipes, Elaborer des protocoles de travail communs (synthèses, rencontres avec les médecins, explications sur les éventuels traitements…). RIVOAL DIU Ado Diff 2011

6 Entre professionnels des équipes :
Faire connaissance, Comprendre le fonctionnement et les contraintes de l’autre institution, Connaître les moyens dont chacun dispose, Présenter le déroulement d’une journée habituelle, Echanger sur les modalités de communication et de partage des informations à mettre en œuvre. RIVOAL DIU Ado Diff 2011

7 Les effets attendus Une plus-value pour les mineurs confiés:
La mise en place d’accompagnements répondant aux besoins conjointement observés, La mise en place de protocoles favorisant la transmission des informations, La mise en place de temps de concertation formalisés. RIVOAL DIU Ado Diff 2011

8 Une réduction du clivage éducatif / soin :
Une meilleure connaissance des rôles et fonctions de chacun, Le respect des identités professionnelles, Une meilleure communication entre les équipes et services, Une élaboration commune des projets. RIVOAL DIU Ado Diff 2011

9 Les effets observés Une communication facilitée,
Des contacts fluides, sans appréhension, Une meilleure attention portée aux observations ramenées, La possibilité d’encadrer le temps d’hospitalisation, en amont et en aval, Des projets d’accompagnement adaptés (HAD, séquentiel). RIVOAL DIU Ado Diff 2011

10 Conclusion Le travail à l’œuvre se poursuit, de nouveaux temps de concertation sont prévus avec, notamment, des échanges sur la pharmacopée, Un projet d’échange de professionnels est également en réflexion. Les demandes d’autorisation sont en cours. RIVOAL DIU Ado Diff 2011


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