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La communication interne pour l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise Nathalie LeMay.

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1 La communication interne pour l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise
Nathalie LeMay

2 Questions ? Qui a un plan de communication interne, approuvé par la direction et qui est basé sur les objectifs de son entreprise ? C’est la traduction opérationnelle de la stratégie C’est un instrument de management afin de traduire la politique de communication interne de l’entreprise en un ensemble d’actions cohérentes

3 Qu’est-ce que la communication interne ?
La communication désigne l’ensemble des actions entreprises pour mettre les personnes en relation les unes avec les autres dans la réalisation d’un projet commun. Elle permet à chacun d’être connu dans sa personne et reconnu dans sa mission: créateur et collaborateur sur son lieu de travail Facilitant ainsi le plein épanouissement des hommes, la communication fait passer de l’organigramme à l’organisme et assure du même coup la vitalité, l’efficacité et l’adaptabilité de l’entreprise IRCOM, le guide pratique de la communication, Édition Eyrolles, page 133, 1992

4 Communication organisationnelle
Elle correspond à toute l’information circulant dans l’entreprise, et ce, par divers moyens. Deux types : communication officielle et non officielle Facilite la prise de décision Rôle de motivation Permet de contrôler ses objectifs Permet d’exprimer ses émotions

5 La communication interne: sa mission
Motivation et décloisonnement, telles sont les missions que l’entreprise donne alors à la communication en interne. Le décloisonnement implique non seulement de mettre en place physiquement des réseaux favorisant la circulation de l’information, mais également de vaincre des barrières comme la tradition, les mentalités conservatrices ou les problèmes de langage: la communication s’attaquera à la non-transparence, à la résistance au changement, à la hiérarchie bloquante et aux privilèges. Panglos no 19, « La communication interne et externe des grandes entreprises », Éditions FNEP, juin 1989 La culture, c’est la façon dont nous faisons les choses, c’est le mode de vie de l’entreprise. Elle inclut les valeurs et les croyances La compréhension des causes à effet La confiance et les habitudes de communication 5 minutes pour expliquer une vision qui alimente le changement et obtenir une réaction de compréhension ou d’intérêt sinon = échec

6 Trois objectifs peuvent être assignés à la communication
La diffusion d’une information pertinente permettant à chacun de comprendre l’entreprise, de s’adapter en permanence aux aléas, d’être autonome et efficace à son poste de travail; L’échange, l’enrichissement réciproque, la coordination et l’interactivité entre personnes ou entités; L’adhésion à une ambition, des valeurs, des projets communs et la solidarité de tous P. Béon, Comment développer la communication interne, Nathan, page 9, 1995

7 Plus précisément … Expliquer l’entreprise et ses finalités
Créer une identité d’entreprise, une culture commune Répondre au besoin d’information Sensibiliser le personnel aux enjeux Informer le personnel avant l’extérieur Aider la hiérarchie à faire descendre et remonter l’information Construire un esprit d’équipe, renforcer la cohésion Détrie P., Broyez C., La communication interne au service du management, Éditions Liaisons p. 61

8 La communication interne: sa cible
La communication a pour cible exclusive l’ensemble des salariés de l’entreprise, quels que soient leur statut, leur métier, leur formation, leur lieu de travail ou leur ancienneté Il y a cependant une incidence sur l’externe à cause de la façon dont les employés vont parler de leur entreprise V. Durand, Les métiers de la communication d’entreprise, Puf, page 25, 1999 On explique l’entreprise et son environnement, on vous intègre et on vous motive, on travaille ensemble et on partage les mêmes valeurs, on véhicule tous à l’externe les valeurs de l’entreprise

9 Le grand défi Faire remonter l’information (rétroaction)
Infiltrer la communication partout dans tous les projets

10 En résumé, la communication interne est…
Limitée à une cible interne À la base des relations interpersonnelles Dépendante de la fonction organisation Recouvre le champ des valeurs de l’entreprise Intervient sur les comportements – capacité d’écoute des gestionnaires est aussi importante que la compétence pour un poste A des rapports très étroits avec la fonction organisation, même de dépendante car elle est à son service. Réalité: souvent participera à la diffusion mais participera qu’exceptionnellement à la stratégie Intervient dans un champs nouveau: son identité. Communiquer peut devenir une composante culturelle (voilà une entreprise où les gens communiquent ) Information sur les enjeux de l’entreprise: communiquer à Le climat de l’entreprise: c’est la cohésion par la communication intégratrice. Communiquer entre. Les comportements en équipe. C’est le travail en commun par la communication interpersonnelle. Communiquer avec.

11 Rôles de la communication interne
Un rôle de facilitateur: faciliter et encourager l’ensemble des pratiques de communication interne. Par la suite, il appartient à chacun de faire preuve d’écoute, de dialogue, d’implication et de cohésion. La communication est un comportement. C’est donc l’affaire de chacun.

12 Rôle futur de la communication interne
La communication interne pour attirer les talents Pénurie de main-d’œuvre en vue Investir dans des initiatives non reliées à la rémunération, comme la formation et le perfectionnement, les communications internes, l’accompagnement professionnel (coaching) et les améliorations à la culture d’entreprise Source: Les 50 sociétés les mieux gérées. Journal des affaires, 10 février 2007 La seule façon sûre de protéger d’une pénurie de main-d’œuvre est de créer ses propres stratégies afin de devenir des « aimants » . Une étude réalisée par Deloitte indique que les entreprises commencent à réagir …

13 Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. Gandhi

14 La communication dans la gestion du changement
Le changement provient de la direction et celle-ci se doit d’y contribuer. C’est à travers la communication et les comportements qu’on permet d’engager la participation de tous les intervenants du changement. Communication figure au premier plan dans les expériences de changement

15 La communication dans la gestion du changement
30 % du temps à la communication Le pouvoir de la vision est crucial. Moins de 5 minutes pour expliquer une vision qui alimente un changement et obtenir une réaction de la compréhension des employés… Faire connaître Faire accepter Faire agir Sinon… probabilité d’échec importante C’est la raison pour laquelle la communication doit faire partie intégrante du changement, et ce, dès le départ

16 Le changement culturel
C’est la façon dont nous faisons les choses, le mode de vie de l’entreprise Inclut les valeurs et les croyances La compréhension des causes à effets La confiance et les habitudes de communication ON NE CHANGE PAS UNE CULTURE DU JOUR AU LENDEMAIN

17 Le changement culturel
Souvent de petites actions quotidiennes Beaucoup de discussions Valider la nouvelle approche Roulement de personnel naturel Ne jamais cesser d’en parler et d’expliquer

18 En conclusion Les communications internes ont comme cible les employés et elles sont au service des gestionnaires et en équipe avec le service des ressources humaines (même cible); Les communications internes prendront de plus en plus de place au sein des entreprises (en particulier les moyennes et les grandes entreprises) au cours des prochaines années et seront considérées comme un moyen d’atteindre les objectifs généraux de l’entreprise

19 Bibliographie BÉON P., Comment développer la communication interne, Nathan, page 9, 1995 DÉTRIE, P., BROYEZ, C., La communication au service du management, Éditions Liaisons, 2003 DURAND V., Les métiers de la communication d’entreprise, Puf, page 25, 1999 IRCOM, Le guide pratique de la communication, Édition Eyrolles, page 133, 1992 Libaert, T., Communication, la nouvelle donne, Éditions Village Mondial, 2004 PANGLOS, « La communication interne et externe des grandes entreprises », Éditions FNEP, juin 1989


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