La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pathologies des projets informatiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pathologies des projets informatiques"— Transcription de la présentation:

1 Pathologies des projets informatiques
31/03/2017 IMI38F Roadbook Pathologies des projets informatiques 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

2 Pathologie des projets informatiques
Pathologies des projets informatiques 31/03/2017 IMI38F Agenda – 5 parties : I - Introduction II - Parcours III - Ressenti de chacun IV - Temps forts V - Conclusion 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

3 Pathologie des projets informatiques
RoadBook – I – Introduction 31/03/2017 IMI38F Roadbook = journal intime ou blog du projet Reflète le parcours et le ressenti de 100 jours de projet 1 RoadBook équipe et individuel 1 RoadBook avec les pistes de progrès un outil de mesure individuelle et collective qui permet de prendre conscience des difficultés, et réagir à temps. Quelqu’un se sent pas bien, on prend conscience de ce qui ne va pas Ca donne l’occasion de réagir et avant qu’il ne soit trop tard …Un peu comme le gars qui n’arrive pas a faire les slides du roadbook ! 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

4 Pathologie des projets informatiques
RoadBook - II - Parcours 31/03/2017 IMI38F L’aventure commence Démarrage du projet à 9 puis 8… puis 7… Nous sommes 6 à nous engager dans l’aventure après 2 semaines 1ère inquiétudes : appropriation des travaux, disponibilité des membres, compétences pour réussir, gestion des délais La 1ère réunion de cadrage L’équipe repart gonflée Mais des divergences sont constatées au sein de l’équipe (rôle des coaches) Qu’avons nous fait pour réagir a ces inquietudes : C’est vrai qu’une part des difficultés ont été resorbée par la réunion de cadrage le 19 mars Pour ce qui est gestion des délais et du projet : mise en place d’une vraie gestion de projet avec Fiches de missions, planning , mise en place de roadbook Enfin, Les coaches n’avaient pas les memes attentes, « je veux voir le comment » disait l’un, « je veux voir le resultat » disait l’autre, ca nous a obligé a gerer dans l’urgence le fait de produire des choses differentes, changer d’angle frequemment pour repondre à ces exigences parfois antinomiques 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

5 Roadbook - III - Ressenti de chacun RoadBook JLF
‘Merci de votre retour dans les délais’ ‘ Au boulot les gars on doit rendre le rapport ’ On n’a pas assez de cas, ‘ C’est moi le chef Sauf si quelqu’un veut la place’ ‘Voici comment on va répartir le travail’ ‘N’oubliez pas notre dead line’ ‘…et aussi Les fiches de mission, les planning…’

6 RoadBook LC ‘ OK, on avance comme ca ’ ‘ je prends en charge...’
‘ C’est nous qui décidons, pas les coaches. C’est comme ça qu’on s’appropriera le projet.’ ‘ je prends en charge...’ Si on remet en cause le mardi la décision du lundi, on n’est pas arrivé ! ‘ je suis d’accord avec le fond...’ ‘J’aurai pas le temps ce we… il fait beau’ ‘Vie perso, le boulot… et l’IMI’, pfff… ‘Deux experts sur un seul sujet … Sacrés coaches…’

7 RoadBook FA ‘ RAS...’ ‘ Prioriser… j’ai besoin de plus de temps’
‘ Refaire un point avec JL’ ‘ Poursuivre dans ce sens ’ ‘Cette expérience m’enrichit de jours en jours’ ‘Chacun donne le meilleur de lui même dans ce projet’ ‘…’

8 RoadBook ND ‘Mes priorités, professionnelles, personnelles, IMI
‘ Mets toi au travail ’ ‘Mes priorités, professionnelles, personnelles, IMI ‘Je ne comprends toujours pas ce que je dois faire…’ Travailler 6h de suite ‘Mayetic, c’est chouette…mais ca marche pas sur mon pc’ ‘CMMI, PMI, ISO, ITIL’ ‘Mon nouveau boulot me prend un temps fou…’ ‘Il faut que je m’y mette’

9 J’ai du mal à formaliser mais je m’exprime!
RoadBook PYA ‘ Quel est votre avis ? ’ ‘Pas de problèmes ‘ ‘ BSCW, Mayetic, ca suffit le mail...non? ’ Soyons concrets et concis ! ‘ Pour le moment, ca me convient ’ J’ai du mal à formaliser mais je m’exprime! ‘Ca marche pour moi ‘J’ai trouvé l’erreur !’

10 RoadBook YE ‘C’est pas comme le PDAC (PDCA )
‘ Vous etes bien sur la messagerie vocale de Yvan…Je suis pas là ’ ‘ L’hopital, la famille, la bureautique… et l’IMI ‘ ‘Mes émotions, les émotions de l’équipe ...et les émotions des coaches ’ ‘La roue de Deming … ca roule ‘ J’ai pas Internet à l’hopital …’ ‘IMIcalement vôtre…ça le fait , non? ‘un projet informatique ca se soigne comment?’ ‘Ca fait beaucoup là’

11 Pathologie des projets informatiques
RoadBook - IV - Les temps forts (1/3) 31/03/2017 IMI38F Questionnaires : les interviews, la compréhension des problématiques Echec du 1er questionnaire : centré sur 1 approche « médicale », nous ne pouvions pas capter les dimensions organisationnelles et techniques , REJET du questionnaire par les coaches 2ème questionnaire : trop réducteur 3ème questionnaire : enfin en phase, l’équipe s’est appropriée le sujet 2eme questionnaire , les notions HOT n’étaient pas encore trouvées 3eme questionnaires : Introduction des acteurs possibles d’1 projet, a partir des acteurs on listé des questions relatives a ces acteurs qui fixaient bien les choses et ajout des dimensions HOT pour couvrir et encadrer un perimetre complet de projet 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

12 Pathologie des projets informatiques
RoadBook - IV - Les temps forts (2/3) 31/03/2017 IMI38F Construction de la liste des cas : démarre très fort, l’équipe est gonflée à bloc C’était avant qu’on se rende compte de la durée de rédaction d’un cas détaillé… + de 3 heures par cas ! Trouver les causes, effets en déduire les FCS Délais = + de 1/4 du temps du projet Ajouter une photo 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

13 Pathologie des projets informatiques
RoadBook - IV - Les temps forts (3/3) 31/03/2017 IMI38F Imprévu ! : MS s’en va Gestion des émotions Délais sous tension : rédaction des cas, vie professionnelle, vie personnelle et IMI… doivent être conjugués par tous. Harcèlement du chef de projet Gestion de planning, fiches de mission, roadbook… Remise en cause, on s’est remis en cause on a reagi , on a essayé de comprendre on en a parlé et on est sorti « grandis et motivés », ca nous a pertubé sans nous freiner, ca prouve aussi la maturité du groupe! Phénomène d’apprentissage : la gestion des émotions est très importante et peut pénaliser fortement un projet en terme de temps et d’implication des acteurs. 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35

14 Pathologie des projets informatiques
RoadBook V - Conclusion 31/03/2017 IMI38F …de concert + d’Ecoute, d’Entraide et de Collaboration, pour une REUSSITE collective au service et pour le bénéfice du projet. Ajouter 1 photo ici + d’Ecoute, Entraide, Collaboration, REUSSITE collective au service et pour le bénéfice du projet 31/03/2017 Pathologie des projets informatiques /35


Télécharger ppt "Pathologies des projets informatiques"

Présentations similaires


Annonces Google