Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Rencontre entre intérêt personnel et désir de s’investir dans la société. Solange DEBERG, Animatrice Volontariat Entraide et Amitié asbl
2
Trois axes sous-tendent cette définition :
« Etre un citoyen responsable, c’est participer activement à la vie sociale, culturelle et économique en développant une éthique personnelle fondée sur l’ouvertures, la liberté de pensée, l’esprit critique , la solidarité et la responsabilité » Trois axes sous-tendent cette définition : L’axe humanisme : Dialoguer et échanger avec autrui dans le respect de la parole de chacun. reconnaître les droits et devoirs de chacun envers la société. L’axe de la participation : Participer à la définition du futur et la construction d’une société plus juste. Echanger pour mieux comprendre son environnement. L’axe de l’ engagement : le désir de changement de la société n’est pas seulement rêvé mais inscrit dans une véritable démarche concrète. C’est l’engagement au quotidien et dans la durée qui permet à la responsabilité et la conscience collective d’émerger et d’avoir pleinement sa place de citoyen dans la société.
3
I. La démarche citoyenne :
Qu’est-ce qui fait bouger le volontaire jeune ? En 2007, 472 jeunes ont participé à nos activités et ont été intégrés dans l’une de nos institutions partenaires.
4
Bénédicte : « Le sens que j’ai donné à mon volontariat, c’est une ouverture vers les personnes qui ont besoin d’écoute et d’aide » Anaïs : « Le volontariat est une expérience enrichissante au niveau social et du contexte hospitalier, une plus grande écoute avec les patients montre qu’avant d’être des patients ce sont des être humains » Julie : « Le volontariat vous donne le sens des responsabilités, le sens de l’entraide, du soutien » Aurélie : « Le volontariat est un réel enrichissement, un dépassement de moi-même, une expérience que tout le monde devrait vivre. Le volontariat est un sourire intrus au milieu de la souffrance »
5
Via le milieu scolaire Semaine sociale, Enseignement supérieur,
La prise de conscience : Pourquoi et comment s’engage le volontaire? Via le milieu scolaire Semaine sociale, Enseignement supérieur, Universitaire B. Via le bouche à oreille. Les jeunes ayant été satisfaits de leur expérience, en parlent et suscitent l’envie de vivre une telle expérience chez les autres. Ils ont alors un rôle de passeur…
6
La prise de conscience : Pourquoi et comment s’engage le volontaire?
C. Via une recherche personnelle. Pour certains, c’est la recherche de sens dans leur vie qui les pousse à faire du volontariat. Anne-Sophie « J’ai envie de me rendre utile, d’apporter quelque chose aux autres et cela rentre bien dans mon projet d’avenir, travailler en clinique » D. Via Presse (Ecrite Audio)
7
II. Le déclic : Pourquoi s’engage –t-il ?
Il ne suffit pas que le jeune soit au courant de nos activités pour qu’il rejoigne l’ASBL.
8
Le déclic, c’est la rencontre entre un intérêt personnel et un désir de participer à la collectivité. Intérêt pour notre programme d’activités et concrétisation de son engagement citoyen. Le jeune a reconnu en notre association une ASBL en accord avec ses valeurs. Son envie va au delà de « je voudrais changer le monde » et trouve un terrain porteur, concret.
9
Exemples d’attentes personnelles : - Orientation et ré-orientation scolaire. - Envie de se sentir utile. - Découverte d’un autre milieu. - Découverte d’une autre réalité sociale.
10
Laurence : « Je souhaite faire du volontariat parce que je voudrais rencontrer d’autres personnes et découvrir des choses que je n’aurais peut-être pas l’occasion de découvrir plus tard, ça me ferait également plaisir d’aider d’autres personnes qui en ont besoin. » Fleur : « J’ai donné comme sens au volontariat celui de la communication, la compréhension, l’écoute et la relation » Céline : « Je souhaite faire du volontariat parce que je ressens le besoin d’aider les autres, parce qu’un geste, un sourire ne coûte rien et peut tellement réconforter…
11
III. Pourquoi le jeune reste-t-il. A
III. Pourquoi le jeune reste-t-il? A. L’importance de l’encadrement du volontaire JEUNE Le but est d’établir : Une véritable écoute des doutes et craintes du volontaire.un véritable lien avec le jeune. D’anticiper les doutes , craintes difficultés que pourraient avoir le jeune. Marie-Pierre : « Ma plus grande crainte est de me retrouver face à une personne et que je ne sache pas contrôler mes émotions »
12
- La mise en place de différents moments d’échanges et de formations sont importants
« L’écoute constitue un art que nous ne soupçonnons pas lorsque nous communiquons. Cette formation m’a permis de pratiquer l’écoute et aussi de me connaître moi-même. De plus, la singularité de chacun, le groupe ayant des personnalités et des vécus différents enrichit le contenu de la formation. » Vanessa G.
13
B. PAR les Jeunes. Le volontariat est aussi et surtout à l’initiative du jeune. Pas un simple consommateur d’un service mais également initiateur d’activités faisant appel à ses talents que ce soit au sein d’une institution partenaire (clinique, maison de repos, crèche, etc…) Egalement passeur de paroles et d’expériences.
14
Animations en maison de repos par des jeunes de 4ème professionnelle.
15
Evolution du volontariat JEUNES en 40 ans.
Ouverture à d’autres types d’institutions L’évolution du rôle des volontaires La part belle à l’initiative personnelle La disponibilité des jeunes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.