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BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

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Présentation au sujet: "BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy"— Transcription de la présentation:

1 BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

2 Programme du 30 septembre 2017
Matin Les fondamentaux de l’évaluation en formation Après-midi L’évaluation en ingénierie de formation Travail sur les projets

3 Evaluation ; les fondamentaux
Evaluer = attribuer de la valeur à quelque chose ou quelqu’un L’humain évalue en permanence les situations favorables (ou non) à son développement L’évaluation est toujours liée au regard subjectif de l’évaluateur (valeurs, croyances, vision du monde et de l’humain, etc) Applications en éducation: Être au clair avec la finalité de l’évaluation; elle peut favoriser les apprentissages, mais sert aussi souvent à formater, sélectionner ou sanctionner Prendre conscience de mes valeurs d’évaluateur, c’est prendre conscience de mon impact sur la personne évaluée Un regard large de confiance favorise le développement; un regard étriqué l’appauvri Plus une évaluation est construite, plus elle offre de possibilités de croissance

4 Types d’évaluation L'évaluation formative est l’évaluation qui aide l’élève à apprendre et à se développer, autrement dit, qui participe à la régulation des apprentissages et du développement dans le sens d’un projet éducatif. L'évaluation sommative, appelée aussi évaluation certificative quand il y a à la clé délivrance d'un diplôme, est une forme d'évaluation des acquis se déroulant après l'action de formation et visant à vérifier que « les acquisitions visées par la formation ont été faites ». L’évaluation diagnostique intervient au début, voire au cours d'un apprentissage ou d'une formation, et permet de repérer et d'identifier les difficultés rencontrées par l'élève ou l'étudiant afin d'y apporter des réponses pédagogiques adaptées. L'évaluation formatrice est de l'autoévaluation formative, qui implique les apprenants dans le processus d'évaluation formative, en les amenant à s'approprier les critères d'évaluation, et en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs.

5 Exercice collectif – 10’ Retour journée précédente
2 éléments que vous avez retenu / qui ont fait du sens pour vous de la journée d’hier L’énergie du jour

6 Exercice collectif – 15’ En sous-groupes : Qu’est-ce qu’évaluer ?
A quoi sert l’évaluation ? Quels sont les risques de l’évaluation ? Quelles sont les formes/méthodes d’évaluation que vous connaissez ?  Présentation sous forme de mind map !

7 Evaluation - Evolution
Humain en transformation perpétuelle – se construit et se déconstruit Cerveau traite info, mémorise, apprend  l’expérience le modifie

8 Être en vie c’est évaluer
Nous sommes tous des experts en évaluation Activité cognitive des plus courantes chez l’humain

9 Choses, êtres, situations  Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible
Instinctif Nous évaluons constamment notre environnement et les personnes/situations que nous rencontrons

10 Choses, êtres, situations  Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible
Instinctif

11 L’évaluation sert à estimer ce qui est favorable ou non à notre développement
De soi et des autres

12 L’évaluation est toujours subjective
De soi et des autres

13 Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement
De soi et des autres Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement

14 Une vision étriquée appauvri, étiquette et sanctionne

15 L’évaluation peut rester instinctive et sauvage
Choses, êtres, situations  Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif et construit

16 Mais plus elle est construite et explicite, plus elle offre de possibilités

17 Exercice collectif – 20’ En sous-groupes :
Comment vous évaluez le dessin de votre collègue ? Avec quel outil ? Selon quelle modalité ? Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour l’évaluation ?

18 Les questions fondamentales à se poser

19 Qui ? Qui évalue`? Qui est évalué ? Pour qui ?

20 Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ?
Capacité auto réflexive ?

21 Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ?
Capacité auto réflexive ?

22 Quand ? En amont, pendant, tout de suite après, longtemps après ?

23 Où ? Dans la salle de classe ? Sur le terrain ?
Dans un centre de ressources ?

24 Pour quelle finalité ? prendre quelles décisions ?

25 Comment ?

26

27 Il n’y a pas de bons ou mauvais outils d’évaluation, seulement des outils adaptés ou non à ce que l’on veut évaluer

28 Les outils de l’évaluation

29 Exercice collectif – 30’ En sous-groupes, discutez des questions suivantes ; Quels sont les points forts chaque outil ? Et leurs points faibles ? A quelles conditions peut-on les utiliser de manière pertinente et optimale ? Pourriez-vous les utiliser / les utilisez-vous dans votre contexte de formation ?

30 L’évaluation s’inscrit toujours dans un contexte

31 Planification compétences
"Demande" "Offre" Profil idéal politique économique Planification compétences ORGANISATIONNEL "Exécution" "Création" "Planification" Profil réel Action de formation Compétences prof. Résultats attendus Besoins, acquis PLANIFICATION DIDACTIQUE Besoin, attentes ORGANISATIONNEL Compétences Vécu Attentes besoins, vécu Compétences prof. RELATION PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE Représentations

32 Le participant Orienter la suite de son apprentissage
Exprimer sa satisfaction du cours Influencer activement le cours Evaluer ses progrès

33 Le mandataire Evaluer l’atteinte des objectifs et l’acquisition de compétences professionnelles Evaluer les compétences-clé transférables sur le terrain

34 Responsable de formation Planificateur
Evaluer la pertinence de son offre de formation en fonction des besoins des apprenants/du mandataire Evaluer la qualité du programme de formation Vérifier les compétences et la sélection des formateurs Planifier la formation continue des formateurs

35 Formateur/trice Améliorer son programme de cours (contenus, méthodologie) Confirmer sa perception de la dynamique de groupe Favoriser les apprentissages Evaluer et améliorer ses compétences, identifier ses axes de développement Transmettre les informations pertinentes au responsable de formation Vérifier l’atteinte des objectifs didactiques La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires

36 Les 5 niveaux de l’évaluation
1. La satisfaction 2. Les acquis 3. Le transfert des acquis 4. l’impact de la formation sur les résultats opérationnels 5. Le retour sur investissement À la fin de la formation Tout au long de la formation Après la formation Après la formation A moyen/long terme En fonction taille du groupe GG  ateliers ++ PG  études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM

37 Evaluation d’une action de formation

38

39 «Certaines formations sont difficiles à évaluer»
Pourquoi ? On ne peut pas ? On ne veux pas ? On ne sait pas ?

40 On ne peux pas ? On ne sait pas ? On ne veux pas ?

41 Evaluer, c’est risquer de mettre en lumière ce qui dérange
Ex: formation catalogue Etat Incohérences du système Incompétence du management Historique qui fâche

42 L’évaluation doit obtenir l’implication réelle de tous les partenaires si elle veut être efficace
Ex d’une formation imposée par la direction: projet ME

43 Qui évalue qui et pourquoi ?
DS OCE Direction formateurs pts x Oui Qualité cours Compétences formateurs Qualité prestations Retour sur investissement Rentabilité Efficience Qualité collaboration Amélioration continue programme Apprentissages Satisafaction globale Qualité suivi

44 Les formes de l’évaluation

45 1. Pseudo évaluation Questionnaires de satisfaction
Ex: questionnaire à chaud / froid Facile à mettre en place Ne mesure que le «comment ça s’est passé» Evite de soulever les questions qui fâchent

46 2. Evaluation par objectifs
Sert à mesurer les effets Nécessite l’implication des acteurs à tous les niveaux Risqué

47 Exercice individuel – 30’
Document ressource ; « l’évaluation d’une action de formation », En vous basant sur le document « l’évaluation d’une action de formation », reproduisez le schéma de l’évaluation de votre projet ; Quand ? Où ? Sur qui ou quoi ? Par qui ? Quelle mesure ? Comment ? Puis présentez votre schéma à votre binôme


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