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BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
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Programme du 30 septembre 2017
Matin Les fondamentaux de l’évaluation en formation Après-midi L’évaluation en ingénierie de formation Travail sur les projets
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Evaluation ; les fondamentaux
Evaluer = attribuer de la valeur à quelque chose ou quelqu’un L’humain évalue en permanence les situations favorables (ou non) à son développement L’évaluation est toujours liée au regard subjectif de l’évaluateur (valeurs, croyances, vision du monde et de l’humain, etc) Applications en éducation: Être au clair avec la finalité de l’évaluation; elle peut favoriser les apprentissages, mais sert aussi souvent à formater, sélectionner ou sanctionner Prendre conscience de mes valeurs d’évaluateur, c’est prendre conscience de mon impact sur la personne évaluée Un regard large de confiance favorise le développement; un regard étriqué l’appauvri Plus une évaluation est construite, plus elle offre de possibilités de croissance
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Types d’évaluation L'évaluation formative est l’évaluation qui aide l’élève à apprendre et à se développer, autrement dit, qui participe à la régulation des apprentissages et du développement dans le sens d’un projet éducatif. L'évaluation sommative, appelée aussi évaluation certificative quand il y a à la clé délivrance d'un diplôme, est une forme d'évaluation des acquis se déroulant après l'action de formation et visant à vérifier que « les acquisitions visées par la formation ont été faites ». L’évaluation diagnostique intervient au début, voire au cours d'un apprentissage ou d'une formation, et permet de repérer et d'identifier les difficultés rencontrées par l'élève ou l'étudiant afin d'y apporter des réponses pédagogiques adaptées. L'évaluation formatrice est de l'autoévaluation formative, qui implique les apprenants dans le processus d'évaluation formative, en les amenant à s'approprier les critères d'évaluation, et en les responsabilisant face aux processus de gestion des erreurs.
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Exercice collectif – 10’ Retour journée précédente
2 éléments que vous avez retenu / qui ont fait du sens pour vous de la journée d’hier L’énergie du jour
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Exercice collectif – 15’ En sous-groupes : Qu’est-ce qu’évaluer ?
A quoi sert l’évaluation ? Quels sont les risques de l’évaluation ? Quelles sont les formes/méthodes d’évaluation que vous connaissez ? Présentation sous forme de mind map !
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Evaluation - Evolution
Humain en transformation perpétuelle – se construit et se déconstruit Cerveau traite info, mémorise, apprend l’expérience le modifie
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Être en vie c’est évaluer
Nous sommes tous des experts en évaluation Activité cognitive des plus courantes chez l’humain
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Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible
Instinctif Nous évaluons constamment notre environnement et les personnes/situations que nous rencontrons
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Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible
Instinctif
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L’évaluation sert à estimer ce qui est favorable ou non à notre développement
De soi et des autres
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L’évaluation est toujours subjective
De soi et des autres
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Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement
De soi et des autres Un regard large d’estime et de confiance favorise le développement
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Une vision étriquée appauvri, étiquette et sanctionne
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L’évaluation peut rester instinctive et sauvage
Choses, êtres, situations Pour se protéger, se déployer, choisir ce qui m’est bon et nuisible Instinctif et construit
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Mais plus elle est construite et explicite, plus elle offre de possibilités
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Exercice collectif – 20’ En sous-groupes :
Comment vous évaluez le dessin de votre collègue ? Avec quel outil ? Selon quelle modalité ? Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour l’évaluation ?
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Les questions fondamentales à se poser
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Qui ? Qui évalue`? Qui est évalué ? Pour qui ?
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Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ?
Capacité auto réflexive ?
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Quoi ? Satisfaction ? Acquisition de compétences ?
Capacité auto réflexive ?
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Quand ? En amont, pendant, tout de suite après, longtemps après ?
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Où ? Dans la salle de classe ? Sur le terrain ?
Dans un centre de ressources ?
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Pour quelle finalité ? prendre quelles décisions ?
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Comment ?
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Il n’y a pas de bons ou mauvais outils d’évaluation, seulement des outils adaptés ou non à ce que l’on veut évaluer
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Les outils de l’évaluation
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Exercice collectif – 30’ En sous-groupes, discutez des questions suivantes ; Quels sont les points forts chaque outil ? Et leurs points faibles ? A quelles conditions peut-on les utiliser de manière pertinente et optimale ? Pourriez-vous les utiliser / les utilisez-vous dans votre contexte de formation ?
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L’évaluation s’inscrit toujours dans un contexte
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Planification compétences
"Demande" "Offre" Profil idéal politique économique Planification compétences ORGANISATIONNEL "Exécution" "Création" "Planification" Profil réel Action de formation Compétences prof. Résultats attendus Besoins, acquis PLANIFICATION DIDACTIQUE Besoin, attentes ORGANISATIONNEL Compétences Vécu Attentes besoins, vécu Compétences prof. RELATION PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE Représentations
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Le participant Orienter la suite de son apprentissage
Exprimer sa satisfaction du cours Influencer activement le cours Evaluer ses progrès
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Le mandataire Evaluer l’atteinte des objectifs et l’acquisition de compétences professionnelles Evaluer les compétences-clé transférables sur le terrain
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Responsable de formation Planificateur
Evaluer la pertinence de son offre de formation en fonction des besoins des apprenants/du mandataire Evaluer la qualité du programme de formation Vérifier les compétences et la sélection des formateurs Planifier la formation continue des formateurs
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Formateur/trice Améliorer son programme de cours (contenus, méthodologie) Confirmer sa perception de la dynamique de groupe Favoriser les apprentissages Evaluer et améliorer ses compétences, identifier ses axes de développement Transmettre les informations pertinentes au responsable de formation Vérifier l’atteinte des objectifs didactiques La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires
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Les 5 niveaux de l’évaluation
1. La satisfaction 2. Les acquis 3. Le transfert des acquis 4. l’impact de la formation sur les résultats opérationnels 5. Le retour sur investissement À la fin de la formation Tout au long de la formation Après la formation Après la formation A moyen/long terme En fonction taille du groupe GG ateliers ++ PG études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM
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Evaluation d’une action de formation
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«Certaines formations sont difficiles à évaluer»
Pourquoi ? On ne peut pas ? On ne veux pas ? On ne sait pas ?
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On ne peux pas ? On ne sait pas ? On ne veux pas ?
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Evaluer, c’est risquer de mettre en lumière ce qui dérange
Ex: formation catalogue Etat Incohérences du système Incompétence du management Historique qui fâche
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L’évaluation doit obtenir l’implication réelle de tous les partenaires si elle veut être efficace
Ex d’une formation imposée par la direction: projet ME
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Qui évalue qui et pourquoi ?
DS OCE Direction formateurs pts x Oui Qualité cours Compétences formateurs Qualité prestations Retour sur investissement Rentabilité Efficience Qualité collaboration Amélioration continue programme Apprentissages Satisafaction globale Qualité suivi
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Les formes de l’évaluation
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1. Pseudo évaluation Questionnaires de satisfaction
Ex: questionnaire à chaud / froid Facile à mettre en place Ne mesure que le «comment ça s’est passé» Evite de soulever les questions qui fâchent
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2. Evaluation par objectifs
Sert à mesurer les effets Nécessite l’implication des acteurs à tous les niveaux Risqué
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Exercice individuel – 30’
Document ressource ; « l’évaluation d’une action de formation », En vous basant sur le document « l’évaluation d’une action de formation », reproduisez le schéma de l’évaluation de votre projet ; Quand ? Où ? Sur qui ou quoi ? Par qui ? Quelle mesure ? Comment ? Puis présentez votre schéma à votre binôme
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