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Publié parVeillantif Legrand Modifié depuis plus de 10 années
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Fund Raising & Communication SUPRIO – 25.10.07 – N. Henchoz
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Comment faire la différence? Des recherches de sommes importantes Une mobilité accrue Des systèmes dinformations performants Des marchés internationaux Une concurrence globale EmotionFund Raising
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Un facteur essentiel: lémotion Proximité Histoire Culture Liens personnels Brand & Identité … EmotionFund Raising
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Spécificités universitaires Transparence entre image et production Identité par la diversité Processus et principes de gouvernance ( int/ext ) Idéologies diverses BrandingFund Raising
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Motivation des investisseurs Emotion Domaine dactivité académique Réseau VIP « Return on Investment » rationnel Ego Trip … FinancementFund Raising
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Financement Prix dicté par le marché et non par les coûts réels Objets assurés financièrement par linstitution Fondation EPFL+ Payement si possible en avance BrandingFund Raising
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Une organisation sur mesure Rattachement identité et Corporate communication directement à la présidence Travail Media Fund Raising professionnel issu de lEcole Relations publiques et management dévénements Relations parlementaires Renforcement des relations avec les Alumni Un travail déquipe entre personnes en étroite relations + Appui des étudiants ! Le cas EPFLFund Raising
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Resultats Fund Raising EPFL > 100 MF Initialement Branco Weiss ( Académique, 5 MF, réduit à 3,5 ) Depuis 2002 ( Fondations non comprises) -La Poste -Borel + Logitech (2004, 1 MF, Learning Center) -Rolex (2005, Learning Center ) -Losinger (2006, Learning Center) -Crédit Suisse ( 2006, Learning Center ) -Nestlé ( 2006, 20 MF, académique) -Swissup ( 2007, 2,5 MF, académique) + trois deals prévus en 2007 pour un total denviron 37 MF ( académique) Total learning center: 50 MF Le cas EPFLFund Raising
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Dangers Perception mercantile Relations medias difficiles Politiques inquiets dune éventuelle perte de pouvoir Ne remplace pas le financement étatique Mécénat et sponsoring sont fragiles Dépenses pour lacquisition des sponsors ConséquencesFunding
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Quels principes fixer Clarifier les objectifs réels de chacun Discussions sur la communication et l IP mais jamais de compromis sur la liberté et la qualité académique Anticiper la communication interne et externe des 2 côtés Restrictif sur les partenaires des partenaires et autres pirates Ne pas oublier la question de la durabilité des accords RèglesFund Raising
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Conseils sans valeur Parce que votre institution est unique… Faire une stratégie sur mesure, spécifique Développer un réel Brand avec des émotions Expliciter les intérêts de chacun et y travailler Cultiver un network efficace et les relations personnelles Faire évoluer la gouvernance globale de linstitution Assurer le suivi des partenaires Anticiper les effets ConclusionFund Raising
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