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Mise en tourisme du vignoble en Entre-deux-Mers : l’expérience des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Séminaire Vignerons et acteurs du tourisme.

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1 Mise en tourisme du vignoble en Entre-deux-Mers : l’expérience des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Séminaire Vignerons et acteurs du tourisme 09 et 10 juin 2008 Angers

2 I- Le Pays Touristique de l’Entre-deux-Mers :
situation et données de cadrage.

3 Situation.

4 Données de cadrage. > km2 (environ 12% de la superficie du département de la Gironde.) > 155 communes, 12 Communautés de Communes organisées en 3 Syndicats Mixtes de Pays (loi LOADT du 25 juin 1999) > habitants > lits touristiques marchands représentants 1.6% de l’offre de la Gironde > 260 adhérents au Pays Touristique (hébergements, restaurants, produits du terroir, viticulteurs, lieux de visite, activités de pleine nature…) > La région géographique appelée "Entre-deux-Mers" est le plus vaste territoire d'appellations d'origine contrôlées viticoles du département de la Gironde. 85% des vins de Bordeaux y sont produits.

5 II- Démarche engagée et maîtrise d’ouvrage.

6 Démarche engagée L’Entre-deux-Mers se situe aux portes de Bordeaux et de sa Communauté Urbaine regroupant habitants, excursionnistes et touristes potentiels pour le territoire. 1) Dans une logique de consommation oenotouristique, l'Entre-deux-Mers a choisi de « mettre en tourisme le vignoble » en associant toutes formes de prestataires touristiques. : Hébergeurs, restaurateurs, propriétaires récoltants, sites naturels et patrimoniaux,musées et écomusées, entreprises liées au vin, entreprises liées à la gastronomie…etc. 2) La mise en place de Routes des Vins intervient dans un second temps : - une fois l'offre structurée et adaptée. - pour travailler les clientèles de transit et de séjour. Cette démarche est la base de la candidature de l’Entre-deux-Mers à l’appel à projet régional « Destination Vignobles » initié par le Conseil Régional d’Aquitaine.

7 Une maîtrise d’ouvrage partagée entre :
> L’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers (OTEM), animateur du Pays d’Accueil Touristique. > Les 7 syndicats viticoles : Bordeaux et Bordeaux Supérieur Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Entre-Deux-Mers Entre-Deux-Mers Haut Benauge & Bordeaux Haut Benauge Loupiac Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac Sainte-Croix du Mont représentant une quinzaine d’AOC.

8

9 Une maîtrise d’ouvrage partagée (suite)
Une convention d’objectifs a été signée entre chaque Syndicat Viticole et l’OTEM. Détail des engagements réciproques : transmission des calendriers précis des plans d’actions Promotion/Communication/Marketing de chacun autorisation permanente d’utilisation des crédits graphiques et photos des sites Internet et ouvrages réalisés Cofinancement d’éditions oenotouristiques (papier et Internet) Un avenant annuel vient compléter la convention initiale et fixe la somme allouée par chacun sur les opérations.

10 III- Mise en œuvre des actions.
Volet 1 : Structuration de l’Offre.

11 1) Projets d’aménagements
Les vignerons qui souhaitent réaliser des actions en faveur de l’agritourisme et de la commercialisation en circuit court sont accompagnés tout au long de l’année. Depuis 2005, 60 porteurs de projets ont été conseillés et aidés par : - Chambre d’Agriculture de la Gironde - Conseil Régional d’Aquitaine (Services Tourisme et Agriculture) - Conseil Général de la Gironde (Services Tourisme et Agriculture)

12 2) Qualification de l’accueil chez le vigneron.
En 2005, le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde a élaboré une charte spécifique à la Gironde et a déposé la marque : Vignobles et Chais en Bordelais. A ce jour, 62 vignerons sont détenteurs de la marque en Entre-deux-Mers.

13 Les engagements des vignerons détenteurs de la marque :
1) accueillir avec disponibilité et compétence, 2) apporter le plus grand soin aux prestations qu’ils proposent et qui comprennent obligatoirement une visite du lieu de vinification et/ou d’élevage et une dégustation, dans des verres à bordeaux, d’au moins un vin fini servi à bonne température, 3) ne pas assortir cette visite dégustation d’une quelconque obligation d’achat, 4) respecter les prestations sur lesquelles ils se sont engagés et en afficher clairement les modalités (jours et heures d’ouverture, contenu et tarifs), 5) veiller au confort et à la propreté de leur établissement, 6) renseigner sur l’offre touristique environnante et mettre à disposition une documentation sur les vins et le tourisme en Gironde. 7) la visite dégustation peut être gratuite ou payante. Dans ce dernier cas, le contenu et le tarif doivent être clairement affichés sur le lieu d’accueil.

14 Synthèse

15 3) Vins et produits locaux : l’Assiette de Pays.
L’Assiette de Pays est une assiette découverte salée, sucrée ou sucrée-salée, composée d’au moins 3 produits du terroir provenant de producteurs locaux ou d’entreprises régionales en majorité artisanales. Elle s’inspire si possible de recettes traditionnelles. C’est une assiette découverte du territoire et constitue un repas à part entière, elle est toujours accompagnée d’un verre de vin ou d’une autre boisson locale. Son prix varie de 10 à 30 € pour les assiettes mixtes et salées selon les propositions des restaurateurs. En 2007, l’Entre-deux-Mers disposait d’un réseau de 5 restaurateurs proposant 7 Assiettes de Pays.

16 Synthèse

17 4) Vins locaux et animations: le café de Pays.
Lieux conviviaux, vitrine de l’ambiance du territoire. Amoureux des produits du terroir, passionnés d’histoire et de traditions locales, les cafetiers connaissent leur environnement et aiment en parler avec les habitués, comme avec les visiteurs de passage. Les Cafés de Pays s’engagent à valoriser le patrimoine gastronomique, culturel et bâti qui fait la richesse de nos campagnes. Les vins proposés par ces cafés sont choisis dans les AOC locales et le cafetier est capable d’en parler. L’Entre-deux-Mers compte 4 Cafés de Pays.

18 Synthèse

19 5) Hébergements touristiques.
Dans le cadre d’un plan qualité Hébergement, le territoire accompagne les porteurs de projets et d’activités dans la création et la « spécialisation » de leurs hébergements (meublés de tourisme et chambres d’hôtes principalement.) En Entre-deux-Mers, une vingtaine d’établissements sont détenteurs des avenants de qualification Bacchus, Séjours en Vignobles et Taste Vin dédiés à la thématique vitivinicole.

20 Synthèse

21 III- Mise en œuvre des actions.
Volet 2 : Promotion et commercialisation.

22 1) Éditions oenotouristiques
En 2007, l’OTEM et les 7 Syndicats Viticoles se sont engagés dans deux éditions oenotouristiques : > Une chemise professionnelle par structure, soit 8 chemises comprenant une charte graphique et un contenu éditorial communs. Ces outils sont : - utilisés lors de salons professionnels et rendez vous spécifiques - à destination des clients, de la presse, des prescripteurs, des agences de voyages et tour operators > Un guide grand public.

23

24 2) Partenariats commerciaux
Un partenariat a été engagé avec une Union de 7 caves coopératives dans la promotion et la mise en marché de ses vins en AOC Bordeaux. Lors d’une opération à destination des Grandes et Moyennes Surfaces représentant environ points de ventes chez des distributeurs nationaux, des espaces/points de vente étaient animés avec la possibilité de faire gagner des courts séjours et séjours en Entre-deux-Mers via un site Internet.

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26 résultats pour l’union pour le territoire - un ancrage territorial - une dizaine de séjours offerts - des aides financières - fichiers clients des jeux concours - clichés et crédits photos des opérations - promotion sur le territoire national

27 3) Commercialisation de week-ends oenotouristiques :
L’expérience des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac Sur la rive droite de la Garonne, un mince ruban de cinq kilomètres de large sur 60 kilomètres de long : les Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac.

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29 Dès 2003, le Syndicat Viticole s’est engagé dans l’oenotourisme et a souhaité créer des offres week-ends et courts séjours. Focus sur 5 formules : De Pierre en Vigne Week-end Vendanges Week-end Œnologique Randonnée dans le vignoble Vigne vin et gastronomie

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31 Témoignage d’Emma Baudry, Responsable Communication-Marketing-Tourisme
- 3 formules 2 jours 1 nuit - 2 formules 3 jours 2 nuits 2004 2005 2006 2007 Nombre de clients 10 25 80 87 Chiffre d’affaires 2 126 € 3 101 € Témoignage d’Emma Baudry, Responsable Communication-Marketing-Tourisme Syndicat Viticole des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

32 4) Accueils de la presse A minima 10 accueils presse sont réalisés chaque année en partenariat avec : - les Syndicats viticoles, - le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, - le Comité Départemental du Tourisme, - le Comité Régional du Tourisme

33 IV- Mise en œuvre de Routes des Vins
dans un plan qualité signalétique.

34 Vers un programme signalétique homogène et coordonné
En octobre 2007, constitution d’un groupement de commande associant par convention : - les 12 Communautés de Communes du Pays touristique - les 7 syndicats viticoles - les autres partenaires privés concernés et intéressés Une fois les études réalisées, le groupement pilote la réalisation des aménagements au rythme d’avancée de chaque membre.

35

36 Merci de votre attention !
Retrouvrez toute l’offre oenotouristique sur


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