Télécharger la présentation
1
Le goût et le toucher (la bouche)
2
Le goût Grâce à la salive, les aliments libèrent des molécules sapides qui se fixent sur les récepteurs chimiques de la langue.
3
La partie de la peau 1 . Pore de transpiration 15.Glande sébacée
16.Follicule pileux 2.Jonction dermo-épidémique 3.Terminaison nerveuse (toucher) 4.Épiderme (anatomie) 5.Derme 6.Hypoderme 7.Veine 8.Artère 9.Poil 10.Cornée 11.Couche pigmentée 12.Kértinocytes 13.Muscle érecteur du poils 17.Bulbe 18.Nerf 19.Systhème lymphatique et vasculaire 20.Glande sébacée 21.Corpuscule de Pacini
4
Le toucher Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l'être humain. Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteurs et corpuscules situés sous la peau. Chacun d'entre eux a une tâche particulière et répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur.
5
Le toucher (suite) Les corpuscules de Pacini sont les plus volumineux de ces organes sensoriels et sont situés dans la partie la plus interne du derme (hypoderme).
6
Une image de la langue
7
La langue (suite) Chez l'humain, les papilles gustatives permettent de reconnaître les différentes saveurs :sucré, salé, amer, l’humain et acide. Des papilles gustatives recouvrent la langue et sont responsables de la perception des goûts.
8
De nous avoir écouter
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.