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Affirmez votre leadership éthique Association des cadres et professionnels de lUniversité de Montréal 14 février 2013.

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1 Affirmez votre leadership éthique Association des cadres et professionnels de lUniversité de Montréal 14 février 2013

2 Objectifs Les formes des normes Le point de vue du leader Faciliter la prise de décision 2

3 Objectifs Sébastien Bouthillier JournalisteIntellectuelEnseignant 4 cours 20 groupes Management éthique Philosophie Science politique Droit Management Le Devoir Faits et Causes Conseil de presse FPJQ 3

4 Objectifs 4

5 Les formes des normes Léthique par rapport aux autres formes Une définition de lorganisation Le pouvoir 5

6 Les formes des normes Normes CoutumièresReligieusesJuridiquesDéontologiquesÉthiquesMorales 6

7 Les formes des normes Droit Règles obligatoires applicables à tous Déontologie Règles qui guident la pratique dune profession Morale Valeurs qui guident la conduite, considérée comme un devoir Éthique Réflexion sur le devoir ou les règles Remise en question des enjeux existentiels 7

8 Les formes des normes Normes FaitsIndividu 8

9 Les formes des normes StructureValeursOrganisation 9

10 Les formes des normes interdépendants Des individus leurs actions coordonnent les ressources et partagent la mission de lorganisation pour accomplir 10

11 Les formes des normes PouvoirFormel Récompense et sanction Édicter des règles InformelRayonnementInformation Contrôle de lincertitude 11

12 Les formes des normes 12

13 Point de vue du leader Points de vue sur léthique Le but de léthique Réfléchir aux règles à partir de son identité? Les raisons de viser le bien 13

14 Point de vue du leader Points de vue IndividuC.A.SociétéCodeProcessus 14

15 Point de vue du leader Individu Leadership C.A Gouvernance Société Responsabilité sociale Code Déontologie Processus Gestion 15

16 Point de vue du leader FinProcessusProjet Connaissance Raconter le réel Description Découvrir des lois causales Explication Prescrire des actions Régulation Réfléchir de façon critique Sens, sagesse 16

17 Point de vue du leader RéfléchirAux normes 17

18 Point de vue du leader Identité ValeursQualitésDéfautsActionsObjetsRôlesImageRéalisation 18

19 Point de vue du leader Normes FaitsIndividu 19

20 Point de vue du leader Individu Sincérité Subjectif Remise en question des enjeux existentiels Normes Justesse Universel Réflexion sur le devoir ou les règles 20

21 Point de vue du leader Principes universelsDroits individuelsSociétéMutualitéIndividualismeHétéronomie 21

22 Point de vue du leader NiveauLe bienJustification de la norme Principes universels Suivre les principes quon sest donné soi-même personnellement Conviction dun engagement à travers des principes universels Droits individuels Considérer que la vie et la liberté sont partagées, les autres valeurs sont relatives à chacun. La loi tient compte de tous Société Accomplir les engagements pris envers les autres Maintien les institutions sociales et le système politique et économique Mutualité Se conformer à ce que les autres attendent de soi La norme prescrit le bon comportement Individualisme Suivre la norme pour satisfaire son intérêt Tout le monde suit son intérêt HétéronomieObéir pour éviter la punitionLe coercition de lautorité 22

23 Point de vue du leader 23

24 La prise de décision Quatre écoles éthiques Valider les faits Processus en onze étapes 24

25 La prise de décision Décision Les intentions Les conséquences Une conception de lindividu Les différences 25

26 La prise de décision Décider sur les intentions Le devoirKant Impératif catégorique 26

27 La prise de décision Universel PartoutTousTout le temps Sans exception Peu importe les conséquences Cest la loi! Chacun a la même maxime daction 27

28 La prise de décision Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. L'idée de la volonté de tout être raisonnable conçue comme volonté instituant une législation universelle. Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. Agis selon les maximes d'un membre qui légifère universellement en vue d'un règne des fins. 28

29 La prise de décision + Facile à appliquerRéflexion sur soiEmpathie - Exception toujours possible Pas de nuances Devoirs contradictoires inconciliables 29

30 La prise de décision Décider sur les conséquences LutilitarismeMill Lintérêt général 30

31 La prise de décision Anticiper les conséquences Connaître avantages et désavantages Le plus avantageux pour le plus dindividus prévaut À lheure des choix Lintérêt personnel pas plus important que celui des autres Certitude et long terme 31

32 La prise de décision + Souci pour lensemble des individus Applicable rapidement - Difficile didentifier les conséquences Difficile dordonner les bénéfices 32

33 La prise de décision Décider sur lindividu Conception de la justice RawlsLéquité 33

34 La prise de décision Les possibilités demeurent ouvertes Tous ont les mêmes droits Tous doivent jouir également de la liberté Les disparités sont acceptables Si tous ont une chance darriver à toutes les situations Si les richesses sont redistribuées 34

35 La prise de décision + Le groupe nefface pas lindividu Concilie égalité et liberté - Légalité empiète sur la liberté La liberté empiète sur légalité 35

36 La prise de décision Décider sur les différences IndividualismeLipovetskyLa diversité 36

37 La prise de décision Soi Conviction de faire la différence Ressentir une expérience Groupe Responsabilités collectives Dialogue permanent 37

38 La prise de décision + Reconnaissance que la norme est discutable et modifiable Reconnaissance de la différence de chacun - Les valeurs sont provisoiresÉrosion de la personnalité 38

39 La prise de décision Principe abstrait universel Bénéfice pour la majorité Équité dans le traitement individuel Reconnaissance de la particularité 39

40 Point de vue du leader Normes FaitsIndividu Faits Vérité Faillible Explication cohérente de la réalité 40

41 La prise de décision 1 Définir le problème : les faits, les normes, lindividu 2 Redéfinir le problème dans les termes dun autre individu touché 3 Établir comment le problème sest manifesté 41

42 La prise de décision 4 Envers qui êtes-vous loyal au sein de lorganisation? 5 La motivation de la décision coïncide-t-elle avec la sagesse attendue par ses destinataires? 6 Identifier à qui la décision pourrait nuire 42

43 La prise de décision 7 Mobiliser les individus touchés par le problème 8 La décision demeurera-t-elle valide longtemps? 9 Adéquation entre la décision et votre identité? 43

44 La prise de décision 10 Adéquation entre la décision et lidentité des parties prenantes? 11 Dans quelles circonstances permettriez-vous des exceptions? 44

45 Prise de décision 45


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