La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Salles de sport, Musculation et Méfaits sur la Santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Salles de sport, Musculation et Méfaits sur la Santé"— Transcription de la présentation:

1 Salles de sport, Musculation et Méfaits sur la Santé
N. Mimouni*, F. Maghlaoui** *ES/STS Dély-Ibrahim **EHS Maouche, Alger

2

3 En fait, on cherche à augmenter ses performances physiques ou intellectuelles, ou à éviter que ses performances diminuent. On pourrait dire alors qu’on se ment à soi-même, en endossant des capacités qui ne sont pas vraiment les nôtres. Cette pratique peut également amener à rompre les liens avec son entourage, et à se retrouver dans un isolement social réel.

4 Le muscle Le muscle va utiliser les nutriments fournis par l’alimentation lors de sa contraction. Il faudra tenir compte de trois éléments: L’intensité de l’effort La durée de l’effort Le degré d’entrainement

5 Lorsqu’il y a contraction musculaire, on observe un glissement des filaments d’actine entre les filaments de myosine Le muscle va se contracter et engendrer le mouvement On a alors production d’énergie mécanique et de chaleur à partir d’énergie chimique

6

7 Hypertrophie musculaire
'hypertrophie musculaire peut être considéré comme le seul but d'un body builder. Les moyens pour l'atteindre est généralement le principal problème et une tâche pour le carrossier. Il y a généralement deux éléments importants que vous devriez prendre en compte les considérations de ce processus et ils sont des acides lactiques et des hormones anabolisantes, ils ont tous deux un rôle majeur dans l'hypertrophie musculaire.

8 Dans le monde du muscle, tous les produits sont permis
Dans le monde du muscle, tous les produits sont permis. si nandrolone, testostérone et autre créatine permettent de gagner quelques centimètres supplémentaires sur les biceps ou quadriceps, et au diable la santé . Dans les salles de musculation, personne n'ose affirmer le contraire. Le dopage appartient au monde du culturisme comme il hante les autres sports.

9 Pour forcer la musculature à se développer, il faut soumettre les muscles à une contrainte proche de la limite qu'ils peuvent supporter. Malheureusement, cette limite est parfois difficile à évaluer et les accidents arrivent, entraînant des périodes de repos forcé qui défont ce qui avait pris des mois à être fait. Les exercices responsables du plus grand nombre d'accidents sont les squats (flexions complètes des cuisses sur les jambes sous une charge) et le travail au banc (avec des poids dont le mouvement n'est pas guidé par des montants métalliques).

10

11 A ce jour, on a établi formellement une relation précise entre le dopage et des pathologies spécifiques. Cependant, on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, des troubles psychologiques et du comportement … Que ce soit dans le domaine sportif ou pas, les effets nocifs sur la santé dépendent de la nature des substances consommées, de la durée de leur consommation, de la manière dont on se les administre, de l’état général de chacun

12 Problèmes succeptibles d’apparaitre :
une faible spermatogénèse, baisse de libido, abcès, boutons d’acné Gynécomastie. Mise en jeu de sa santé, donc diminuer son espérance de vie. D’un point de vue mécanique, apparition de douleurs voire de blessures. Souffrance au niveau des articulations et des tendons. D’un point de vue psychologique, déstabilisation On risque sa vie pour quelques kilogrammes qui repartiront aussitôt la cure terminée On sacrifie une partie de son argent pour se faire du mal. On se ment à soi-même en essayant de se convaincre que tout ceci à un sens. L’image que l’on se renvoie n’est plus vraiment la nôtre. Voilà les questions que l’on peut se poser…

13 Quelle est l'ampleur du phénomène dans les salles de sport?
Quel individu fréquentant les salles de musculation ou le sportif de haut niveau ne pratique pas la musculation? Ce qui est inquiétant, ni la Jeunesse et Sports, ni l’Etat ne sont capables d'évaluer précisément l'étendue du phénomène dans le culturisme. Mais ces pratiques sont suffisamment répandues pour que nous les considérions comme un problème de santé publique.

14 Comment mesurer les dangers de telles pratiques?
Au delà des produits utilisés, le problème réside dans le mélange. Les pratiquants absorbent différents produits et aucun pharmacologue n'est capable de préciser l'interactivité et les risques liés à ce mélange de molécules. C'est le plus inquiétant. L'autre souci, c'est le sentiment de ces pratiquants. Ils pensent maîtriser leur dopage. Résultat, ils pensent savoir. Certains auront peut-être la chance de passer à travers les effets secondaires (cancer de la prostate, problème d'impuissance par exemple) comme un fumeur ne sera pas obligatoirement victime du cancer.

15 Il faut lutter contre ces pratiques.
Que peut-on faire? Il faut lutter contre ces pratiques. Aujourd'hui, on parle de thérapie génique avec des risques pour la santé que nous ne sommes pas encore capables d'évaluer. Autre exemple, l'hormone de croissance très en vogue chez certains athlètes parce que non détectable lors des contrôles. Une étude menée l'an dernier en Allemagne a montré que sur le marché clandestin, on trouvait facilement des hormones fabriquées dans les pays de l'Est à partir de cadavres. La thérapie génique ou génothérapie est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie. La thérapie génique vise à remplacer ou complémenter un allèle mutant défectif par un allèle fonctionnel ou à surexprimer une protéine dont l'activité aurait un impact thérapeutique.

16 Les points vulnérables en musculation
Les muscles sont bien sûr touchés. Contusions, contractures, déchirures, rupture, tous les accidents musculaires peuvent être observés dans cette discipline. Les tendons sont également soumis à toutes les formes de traumatismes. Les tendons les plus fréquemment touchés sont ceux du coude, de l’épaule, du genou et de la hanche. Les articulations de l’épaule et du genou subissent des traumatismes tels que la rupture de la coiffe des rotateurs (ligaments de l’épaule) ou des lésions des ligaments de la rotule et des ménisques (à l’intérieur des genoux). Le dos peut être le siège de douleurs lombaires.

17 Prévention en musculation
Apprendre les bons gestes peut éviter de très nombreux problèmes. Les exercices de musculation doivent être effectués selon des angles précis, avec une certaine amplitude et contre une charge adaptée. Prendre quelques leçons ou demander conseil à un éducateur compétent peut s’avérer un bon investissement. Évitez de démarrer sans conseil, en regardant ce que font les autres 

18 Évitez de trop charger. De plus, veillez à augmenter progressivement la charge au cours de l’exercice. Pour développer sa musculature, il faut faire des séances courtes et intenses. En effet, le muscle grossit uniquement pendant la période de repos. Celle-ci doit donc être suffisamment longue pour tirer tous les bénéfices de son effort. Les périodes de repos doivent s’accompagner de courbatures. Si les courbatures sont trop douloureuses, c’est un signe de souffrance anormale des muscles.

19 Évitez la « triche » ! La triche consiste à utiliser des produits dopants dans le but de lutter contre la fatigue et d’augmenter le rendement. Elle augmente le risque de blessures car elle force le muscle exercé à faire plus qu’il ne pourrait faire seul.

20 Respectez vos limites:
 Chacun possède une morphologie et une musculature qui lui sont propres. Même avec tous les exercices du monde, il n’est pas possible d’aller au-delà des capacités que la génétique nous a données. Contentez-vous d’optimiser ces capacités sans chercher à ressembler à un modèle idéal. Avec l’âge, les limites évoluent : après 45 ans, il est inutile d’essayer de retrouver la musculature que l’on avait à 20 ans. La capacité du muscle à grossir diminue, et vouloir pousser les limites de son corps n’aboutit qu’à des accidents.

21 Arrêter tout cela permet à l’individu de se recentrer sur les choses essentielles de la vie comme sa santé à travers une pratique sportive saine.


Télécharger ppt "Salles de sport, Musculation et Méfaits sur la Santé"

Présentations similaires


Annonces Google