Télécharger la présentation
1
La diversité des êtres vivants
Module 1 Sciences de la nature
2
Les systèmes de classification
C’est quoi la classification? Peux-tu classifier les objets données? Peux-tu expliquer ton système de classification? Est-ce possible que les mêmes objets soient classés différemment par les équipes? Y a-t-il des classements qui sont préférables à d’autres? Pourquoi?
3
Nommer les systèmes de classification!!!
Les adresses postales Les associations sportives Le système décimal de Dewey Un parc zoologique Les rayons d’un supermarché Pourquoi avons-nous des systèmes de classification??
4
Pour votre carnet… Nommez trois systèmes de classification.
Relevez deux avantages et deux inconvénients pour chacun d’eux. Lorsque j’ai élaboré ma classification j’ai eu quelques difficultés à… Je pense que mon système de classification est… parce-que…
5
L’utilisation d’un système de classification Standardisé
C’est quoi une clé dichotomique? C’est un système de classification qui forme en demandant des questions de oui ou non. Pouvez-vous fabriquer votre propre clé dichotomique? Pour votre carnet… Est-il important que votre clé dichotomique soit précise et claire? Pourquoi? La clé que vous avez utilisée est-elle complète? Pourriez-vous en augmenter la portée?
6
Les 5 règes Qui sont les être vivants???
7
Parmi les choses suivantes… lesquelles sont les être vivants???
Un arbre un singe Du papier Une fleur Un piano Une voiture De l’eau Un poisson Un ordinateur De feu Un robot Un sapin de noël Un fossile Un œuf De la moisissure Une bicyclette
8
Un monère Un protiste Une plante Un mycète Un animal
Quels sont les 5 règnes? Un monère Un protiste Une plante Un mycète Un animal Minuscule comparé à un protiste, aucun noyau Unicellulaire chaque cellule a un noyau différent Pluricellulaire, produit sa propre nourriture, ne peut pas se déplacer Pluricellulaire, ne produit pas sa propre nourriture, ne peut pas se déplacer Pluricellulaire, ne peut pas produire sa propre nourriture, peut se déplacer
10
Les renseignements sur les êtres vivants!
Comment définir un être vivant???
11
Les indices… Un être vivant est constitué d’au moins une cellule(des sont unicellulaires et autres sont pluricellulaires) Le plupart des êtres vivants respirent l’oxygène et expirent le dioxyde de carbone. Tous les êtres vivants ont besoin de l’énergie. Les êtres vivants se nourrissent et rejettent leurs déchets.
12
Tous les êtres vivants croissent et développent(leur structure change et ils peuvent réparer leur corps) Tout être vivant est résultat de la reproduction d’un ou deux autres êtres vivants et le plupart peuvent se reproduire à leur tour. Tous les êtres vivants réagissent à leur milieu. Le plupart des êtres vivants peuvent modifier leur milieu. Le plupart des être vivants ont une durée de vie limitée.
13
Pour votre carnet… Qu’avez-vous appris au course de cette étude des cinq règnes de la vie? Que saviez-vous déjà? Connaissez-vous un peu mieux le monde microscopique? Qu’aimeriez-vous apprendre davantage?
14
Plus de classification
Peux-tu mettre ces organismes dans 2 groupes? Pourquoi avez-vous choisi les groupes que vous avez choisi?
15
Les vertébrés et invertébrés
la colonne vertébrale est composée d'os placés les uns par- dessus les autres. Chaque os est appelé vertèbre. On a 33 vertébrés dans notre corps. Au lieu d’un colon vertébral les invertébrés on chacun des adaptions pour leurs permettre de survivre, se déplacer et se protéger.
17
Les invertébrés Le lombric La mouche La limace La couleuvre
La coccinelle L’humain La salamandre Le singe L’étoile de mer La pieuvre La palourde Le requin Le chauve-souris La crevette La baleine Le grenouille L’oursin L’oiseau-mouche Le moustique la sardine
19
Recherche(annexe 26) Les éponges Les cnidaires
Les vers(plats, ronds, segmentés) Les arthropodes Les mollusques Les échinodermes Autres invertébrés
20
Pour votre carnet… Est-ce que les invertébrés sont moins importants que les vertébrés? Est-ce que les vertébrés sont plus intelligents que les invertébrées? Est-ce qu’il y a plus de vertébrés que d’invertébrés sur la terre? Est-ce que les invertébrés ont tous un corps mou? Est-ce que les invertébrés ont des muscles?
21
autoévaluation As-tu fait preuve d’initiative ou de créativité?
As-tu assumé ta juste part de ton groupe? As-tu respecter les idées de tes camarades? As-tu mené ta recherche avec sérieux? As-tu bien utilisé ton temps dans la classe? As-tu soigné la présentation de ta fiche? As-tu respecté les règles de la langage?
22
Les arthropodes et leurs adaptations…
23
Les adaptations de diverse arthropodes…
Une adaptation est une caractéristique biologique propre à une espèce. L’adaptation est innée; elles est la résultat de mutations et de traits transmis d’une génération à une autre. Une adaptation physique ou structurale fait référence aux caractéristiques physique qui permettent l’organisme à survivre. Une adaptation comportementale fait référence è une manière d’agir ou de réagir pour survivre. La nuance entre les adaptations structurales et comportementales est parfois floue.
24
Leurs adaptations… Une enveloppe corporelle dure appelée exosquelette
Des pattes articulées Des yeux composés Un corps segmenté Des parties buccales spécialisées(par exemple le rostre d’un moustique qui suce le sang)
25
Les différentes types…
Les trilobites(sont tout disparus maintenant) Les arachnides(une tête et thorax dans une seule pièce, 8 yeux et 4 paires de pattes) Les myriapodes(les vers munis de pattes) Les mille-pattes et les centipèdes Les crustacés(vivent dans l’eau ou près de l’eau et ont des branchies pour respirer) Les insectes(ont une tête, thorax et abdomen distincts, 3 paires de pattes et plusieurs ont des ailes)
26
Leurs noms… Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Le scorpion
Le homard Le centipède La sauterelle La tarantule Le crabe Le millipède La libellule Le veuve noire La crevette Le monarque Le tique La krill La coccinelle Le faucheux L’écrevisse La fourmi L’acarien Le cloporte La moustique Le bernard-l’ermite La mouche L’abeille Le scarabée Le pou La termite
27
Votre Arthropode! En groupe vous allez fabriquer un modèle d’un arthropode. Le modèle doit… Permet à l’observateur de déterminer qu’il s'agit d’un arthropode Permet l’observateur de reconnaître de quel arthropode il s'agit Le modèle doit être réaliste et le fruit d’un esprit créatif
28
Le plan La solution ou les solutions Le matériel nécessaire(schéma)
Les mesures de sécurité Les responsabilités de chacun des membres Le prototype(schéma et échéancier) La mention des critères Annexe 33(les éléments requis)
29
Les vertébrés Il y a 5 classes, pouvez-vous les nommés? Les poissons
Les amphibiens Les reptiles Les oiseaux Les mammifères
30
Les poissons N’ont pas des poumons mais ont des branchies.
Ils ont des nageoires et non les pattes Ils pondent des œufs* Leur corps est recouvert d’écailles Le température du milieu déterminer la température de leur corps. Ils n’aillaient pas leurs petits
32
Les amphibiens Ils respirent par des poumons
Ils peuvent respirer sous l’eau Ils mangent des plantes, algues, animaux… Ils pondent des œufs Ils peuvent nager Leur corps n’est pas recouvert d’écailles Ils ont une métamorphose complète
34
Les reptiles Ils respirent par des poumons
Ils ne peuvent pas respirer sous l’eau Ils mangent des plantes, algues et animaux Ils pondent des œufs Ils peuvent nager Leur corps est recouvert d’écailles Ils n’ont pas une métamorphose complète La température de leur milieu détermine la température de leur corps
36
Les oiseaux Is respirent avec les poumons Ils ont des ailes
Ils pondent les œufs Ils peuvent voler Leur corps est recouvert de plumes La température de leur milieu ne détermine pas la température de leur corps Ils allaitent leurs petits
38
Mammifères Ils ne peuvent pas respirer sous l’eau
Ils mangent les plantes et animaux Ils n’ont ni nageoires ni ailes Ils ne pondent pas des œufs Ils donnent naissance à des petits Ils peuvent nager mais ne volent pas La température de leur corps est constante Ils allaitent leurs petits
41
Les photos… Mike baird Green pages Doug88888 Mogmiso Beehappy123
Amboire Jeff clow Jarod carruthers Blmiers2 Cofinis Cuba gallary Gretish Born1945 Robert myer Patricia pires de silva Flypow Eythor Andreas rolfer
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.