Télécharger la présentation
Publié parClotilde Nguyen Modifié depuis plus de 10 années
1
Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose
Chapitre 9 Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose
2
La méiose est la division à l’origine de la formation des gamètes (spermatozoïdes et ovules). Elle se déroule dans les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.
3
Activité 1: Les gamètes, cellules spécialisées à 23 chromosomes Les caryotypes d’un gamète mâle
4
Le caryotype d’un gamète femelle
5
Différences entre les caryotypes d’une cellule somatique (peau, muscle, nerveuse…) et d’un gamète :
2n = 46 chromosomes présence de chromosomes homologues 2 chromosomes sexuels n = 23 chromosomes pas de chromosomes homologues mais un seul de chaque paire. 1 chromosome sexuel
6
Les étapes de la meiose Méiose I : division réductionnelle
Prophase 1 : Les chromosomes homologues deviennent visibles et s’apparient. La membrane nucléaire et le nucléole disparaissent. Le fuseau achromatique se forme à partir des centrosomes.
7
Métaphase 1 : Les chromosomes homologues se déplacent vers le centre de la cellule et forment la plaque équatoriale. Anaphase 1 : Les chromosomes homologues se séparent et migrent chacun vers un pôle de la cellule : c’est l’ascension polaire.
8
Télophase 1 : Un étranglement se fait au centre de la cellule la séparant en deux cellules filles. Chaque cellule contient n chromosomes, la moitié du nombre se trouvant dans la cellule mère. Chaque chromosome est à 1 chromatide.
9
Méiose II: division équationnelle
Prophase 2 et métaphase 2: Les chromosomes à deux chromatides deviennent visibles et migrent au centre de la cellule formant la plaque équatoriale. Anaphase 2 : Les chromatides se séparent par division du centromère et les chromosomes à une chromatide migrent chacune vers un pôle de la cellule. Télophase 2 : La cellule se sépare en deux par étranglement, la membrane nucléaire et le nucléole réapparaissent. Le fuseau achromatique disparait.
10
A la fin de la méiose, 4 cellules filles se forment
A la fin de la méiose, 4 cellules filles se forment. Chacune contient n chromosomes à une chromatide chacun, donc la moitié du nombre de chromosomes présent dans la cellule mère. Durant la méiose, il y réduction du nombre de chromosome donc de l’information génétique.
11
Animation
12
Comparaison de la mitose et de la méiose
13
Compléter le tableau suivant
Mitose Méiose Nombre de division Nombre de cellules-filles Nombre de chromosomes dans chaque cellule-fille Formation de tétrades Type de cellules formées Conservation de l’information génétique
14
En cas d’erreur…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.