La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COMMUNICATION Floriane Barbier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COMMUNICATION Floriane Barbier."— Transcription de la présentation:

1 LA COMMUNICATION Floriane Barbier

2 La communication Schéma de la communication
La communication non verbale La communication verbale Le contexte de la communication Les objectifs de la communication Les comportements facilitateurs Floriane Barbier

3 Contexte OBJECTIFS abcdefg Codage décodage Codage décodage Schéma
Floriane Barbier OBJECTIFS

4 Communication non verbale
VISAGE Regard Mimique Voix (paralinguistique)* CORPS Posture Attitude Geste Proxémique* PRESENTATION Vêtement Physique RITES ET CODES SOCIAUX* Floriane Barbier

5 La paralinguistique La paralinguistique la forme du langage Le débit
Le ton Le rythme Le timbre Floriane Barbier

6 La proxémique La proxémique le respect des espaces et des distances 4 types de frontières : Intime Personnelle Sociale Publique Floriane Barbier

7 Les rituels Les rituels de communication à travers le monde
Les salutations Les présentations Les rituels d’accès Les rituels relatifs à des évènements Floriane Barbier

8 La communication verbale
I speak English Tous les hommes sont menteurs Socrate est un homme Socrate est menteur Le langage Registre inadapté Idiomes différents Polarisation Globalisation Confusion entre faits et opinions Code – jargon Floriane Barbier

9 Contexte de la communication
TEMPS Disponible Mal choisi Non respecté Inadapté ENVIRONNEMENT Outils (tél, fax, vidéo…) Espace Décor Mobilier Température Bruit Air Disposition Distance TIERS Présence ou non de tiers Statut de chacun Rôle de chacun Floriane Barbier

10 Communiquer pourquoi ? Informer Convaincre Influencer
Par la raison, par l’affectif Par l’appartenance à un groupe Par la persuasion pure, la logique, par l’action sur l’affectif Donner une image positive de soi Conforter ses valeurs Rechercher une satisfaction (m en place d’une stratégie) Floriane Barbier

11 Les comportements facilitateurs
L’écoute La perspicacité La reformulation afin d’éviter : Incompréhension Quiproquo Frustration Agressivité Désintérêt Démotivation Floriane Barbier


Télécharger ppt "LA COMMUNICATION Floriane Barbier."

Présentations similaires


Annonces Google