Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançois Bonnet Modifié depuis plus de 6 années
1
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Ce texte est composé d’une seule phrase comportant plusieurs difficultés de compréhension : Le groupe placé entre virgules La coordination Les éléments placés entre parenthèses.
2
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer,
présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) 1ère partie de la phrase
3
Les paysages littoraux
Le paysage littoral Les paysages littoraux
4
Les paysages littoraux,
au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
5
le contact entre la terre et la mer.
au contact de la terre et de la mer Le littoral est le contact entre la terre et la mer.
6
Les paysages littoraux
, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, différentes falaises, plages de sable, lagunes)
7
une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages
sable, lagunes) des côtes rocheuses des falaises des plages de sable Une grande variété de côtes = différentes côtes : des côtes rocheuses, des falaises, des plages de sable, des lagunes. des lagunes
8
Les paysages littoraux , au contact de la terre et de la mer,
présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) On garde les éléments essentiels de la phrase
9
différentes côtes Les paysages littoraux présentent
une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) différentes côtes Les paysages littoraux présentent des côtes rocheuses des falaises des plages de sable des lagunes
10
, au contact de la terre et de la mer, Les paysages littoraux
présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). La compréhension de la première partie de la phrase est terminée. On va donc maintenant s’intéresser à la deuxième partie de la phrase : « et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). », partie que l’on fait ressortir en gras. On permet aux élèves de prendre conscience des éléments ellipsés en les déplaçant et en reconstituant la « deuxième » phrase : « Les paysages littoraux présentent une grande variété d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). »
11
Les paysages littoraux présentent une grande variété
d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). différents aménagements créés par l’homme des ports de pêche La première partie de cette phrase est déjà comprise des élèves, on peut donc s’intéresser à la deuxième partie. Pour expliquer le terme « aménagement », on peut s’appuyer sur ce qui a été fait lors de la séance précédente : les aménagements c’est ce que les hommes ont créé, on construit. Sur les littoraux, les hommes ont construit… des ports de pêche image des ports de plaisance image des stations touristiques image des ports industriels des stations touristiques
12
Les paysages littoraux , au contact de la terre et de la mer,
présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Pour montrer la construction de la phrase, il suffit de déplacer les éléments. On fait ainsi apparaître le rôle de coordination de la conjonction « et », et faciliter la lecture des deux phrases coordonnées : Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes). Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Pour faire ressortir les éléments à reprendre, à « répéter » (les éléments ellipsés), on peut les faire apparaître en gras.
13
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) et d’aménagements (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques). Le texte est relu dans son intégralité et dans sa présentation d’origine. Pour favoriser une lecture fluide chez les élèves, plusieurs d’entre eux (voire tous si le nombre est restreint) peuvent lire le texte tour à tour. On peut terminer en faisant le parallèle avec le texte lu lors de la séance précédente : les paysages littoraux peuvent présenter des éléments naturels (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes) ou des éléments créés par l’homme (ports de pêche, ports industriels, stations touristiques).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.