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Le cinéma français Français 465

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Présentation au sujet: "Le cinéma français Français 465"— Transcription de la présentation:

1 Le cinéma français Français 465
La caméra Le cinéma français Français 465

2 La caméra L’angle de la prise de vue (le plan)
Les mouvements de caméra Le champ de la caméra

3 L’Angle de la prise de vue

4 Les angles Angle normal En plongée En contre-plongée
La caméra est à peu près horizontale, à hauteur des yeux En plongée La caméra est située au-dessus du sujet Impression que le sujet est petit, dominé En contre-plongée La caméra se trouve au-dessous du sujet Impression que le sujet est immense, important

5 Angle normal

6 En plongée

7 En contre plongée

8 Les mouvements de la caméra

9 Les mouvements de la caméra
Le plan fixe Absence de mouvement de la caméra Le panoramique Le caméra pivote autour de son pied qui, lui, reste fixe Panoramique horizontale (gauche-droite ou droite-gauche) Panoramique verticale (bas-haut ou haut-bas)

10 Les mouvements Exemple: le plan fixe

11 Les mouvements Exemple: le panoramique horizontale

12 Les mouvements Exemple: le panoramique verticale

13 Les mouvements de la caméra
Le travelling La caméra se déplace pendant la prise de vues (sur chariot, rail, épaule du cadreur…) Travelling avant, travelling arrière Travelling latéral Travelling d’accompagnement

14 Les mouvements Ex: le travelling avant

15 Les mouvements: Le travelling arrière

16 Les mouvements: Le travelling latéral

17 Les mouvements Le travelling d’acommpagnement

18 Les mouvements de la caméra
Le zoom (ou travelling optique) Le zoom donne l’illusion qu’on se rapproche (zoom avant) ou qu’on s’éloigne (zoom arrière) en changeant de focal sur le caméra

19 Les mouvements Ex: le zoom avant

20 Les mouvements Le zoom arrière

21 Les mouvements de la caméra
La trajectoire C’est la combinaison d’un travelling et d’un panoramique Ce plan est utilisé souvent au début ou à la fin d’un film pour nous faire entrer dans le décor ou nous en faire sortir de façon dynamique

22 Le trajectoire: Exemple

23 Le Steadycam Avec le steadycam, on peut filmer une scène à l’aide d’une caméra portable articulée sur un bras de grue (crane) qui reste stable malgré les mouvements de l’opérateur

24 Le Steadycam

25 Les transitions

26 Le Champ de la caméra Le champ de la caméra, c’est la portion d’espace que le caméra film

27 Le champ / contre-champ
On coupe d’un personnage à un autre Puis, on revient au premier personnage, puis de nouveau au deuxième, etc. Ces transitions sont souvent utilisés pour présenter les conversations Ces coupes permettent de mieux comparer les deux personnages

28 Le champ / contre champ Exemple

29 Le fondu enchaîné Une image disparaît tandis qu’une autre apparaît
Pendant la transition, les deux images sont superposées

30 Le fondu enchaîné: Exemple

31 Le fondu au noir L’image disparaît progressivement et l’écran passe au noir Cet effet indique souvent le passage du temps ou un autre type de séparation importante entre les deux scènes

32 Le fondu au noir: Exemple

33 Le jump cut Une coupe rapide entre deux images
Parfois, l’image semble “sauter” un peu On trouve souvent des jump cuts dans les films d’avant-garde

34 Le jump cut: Exemple

35 Le volet Une image est “poussée” hors du champ par une nouvelle image qui arrive d’en haut, d’en bas, de la droite ou de la gauche du cadre Le volet suggère deux actions qui ont lieu en même temps mais dans les endroits différents

36 Le volet: Exemple

37 Les voix Voix in Voix hors-champ Voix off
On voit le personnage et on entend sa voix Voix hors-champ Un des personnages est hors du champ mais on entend sa voix Voix off La voix qu’on entend n’est pas celle d’un des personnages de la scène

38 Voix in: Exemple

39 Voix hors-champ: Exemple

40 Voix off: Exemple


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