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Le cinéma français Français 465
La caméra Le cinéma français Français 465
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La caméra L’angle de la prise de vue (le plan)
Les mouvements de caméra Le champ de la caméra
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L’Angle de la prise de vue
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Les angles Angle normal En plongée En contre-plongée
La caméra est à peu près horizontale, à hauteur des yeux En plongée La caméra est située au-dessus du sujet Impression que le sujet est petit, dominé En contre-plongée La caméra se trouve au-dessous du sujet Impression que le sujet est immense, important
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Angle normal
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En plongée
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En contre plongée
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Les mouvements de la caméra
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Les mouvements de la caméra
Le plan fixe Absence de mouvement de la caméra Le panoramique Le caméra pivote autour de son pied qui, lui, reste fixe Panoramique horizontale (gauche-droite ou droite-gauche) Panoramique verticale (bas-haut ou haut-bas)
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Les mouvements Exemple: le plan fixe
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Les mouvements Exemple: le panoramique horizontale
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Les mouvements Exemple: le panoramique verticale
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Les mouvements de la caméra
Le travelling La caméra se déplace pendant la prise de vues (sur chariot, rail, épaule du cadreur…) Travelling avant, travelling arrière Travelling latéral Travelling d’accompagnement
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Les mouvements Ex: le travelling avant
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Les mouvements: Le travelling arrière
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Les mouvements: Le travelling latéral
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Les mouvements Le travelling d’acommpagnement
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Les mouvements de la caméra
Le zoom (ou travelling optique) Le zoom donne l’illusion qu’on se rapproche (zoom avant) ou qu’on s’éloigne (zoom arrière) en changeant de focal sur le caméra
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Les mouvements Ex: le zoom avant
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Les mouvements Le zoom arrière
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Les mouvements de la caméra
La trajectoire C’est la combinaison d’un travelling et d’un panoramique Ce plan est utilisé souvent au début ou à la fin d’un film pour nous faire entrer dans le décor ou nous en faire sortir de façon dynamique
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Le trajectoire: Exemple
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Le Steadycam Avec le steadycam, on peut filmer une scène à l’aide d’une caméra portable articulée sur un bras de grue (crane) qui reste stable malgré les mouvements de l’opérateur
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Le Steadycam
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Les transitions
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Le Champ de la caméra Le champ de la caméra, c’est la portion d’espace que le caméra film
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Le champ / contre-champ
On coupe d’un personnage à un autre Puis, on revient au premier personnage, puis de nouveau au deuxième, etc. Ces transitions sont souvent utilisés pour présenter les conversations Ces coupes permettent de mieux comparer les deux personnages
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Le champ / contre champ Exemple
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Le fondu enchaîné Une image disparaît tandis qu’une autre apparaît
Pendant la transition, les deux images sont superposées
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Le fondu enchaîné: Exemple
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Le fondu au noir L’image disparaît progressivement et l’écran passe au noir Cet effet indique souvent le passage du temps ou un autre type de séparation importante entre les deux scènes
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Le fondu au noir: Exemple
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Le jump cut Une coupe rapide entre deux images
Parfois, l’image semble “sauter” un peu On trouve souvent des jump cuts dans les films d’avant-garde
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Le jump cut: Exemple
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Le volet Une image est “poussée” hors du champ par une nouvelle image qui arrive d’en haut, d’en bas, de la droite ou de la gauche du cadre Le volet suggère deux actions qui ont lieu en même temps mais dans les endroits différents
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Le volet: Exemple
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Les voix Voix in Voix hors-champ Voix off
On voit le personnage et on entend sa voix Voix hors-champ Un des personnages est hors du champ mais on entend sa voix Voix off La voix qu’on entend n’est pas celle d’un des personnages de la scène
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Voix in: Exemple
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Voix hors-champ: Exemple
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Voix off: Exemple
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