Télécharger la présentation
1
Analyse de séquence Geneviève Merlin
2
L’analyse permet de passer d’une réception première et naïve
à une réception plus complète et à l’interprétation Geneviève Merlin
3
De l’observation à l’interprétation
Privilégier le fragment Travailler avec les outils du cinéma au niveau du plan au niveau de la séquence 3. Construire un projet de lecture : Poser 3 cadres Emotions Narration Procédés Les articuler en vue d’élaborer un projet de lecture de l’extrait Geneviève Merlin
4
Une méthode Quoi ? (décrire) Comment ? (analyser) Pourquoi (signifier)
Geneviève Merlin
5
1. Description Observer l’ensemble de la séquence
Observer chacun des plans Geneviève Merlin
6
Le PLAN est le principe constitutif essentiel de la question cinématographique : il fédère les éléments fondateurs du langage des images et des sons : espace durée narration traitement des personnages de la lumière de la matière sonore etc.. Il est à la fois le visible donné dans le cadre et l’organisation de ce visible Geneviève Merlin
7
La séquence est un ensemble de plans, ou un plan unique, formant une unité narrative
Geneviève Merlin
8
Observer la séquence Construction de la séquence : Décors et costumes
Nombre de plans et Variété des valeurs de plans Durée des plans et de la séquence Enchaînements des plans Narration : relevé des actions organisées dans les plans et des dialogues Décors et costumes Jeu des acteurs : Gestuelle, voix, diction Bande son: Musique, paroles, bruits Son in et off Musique diégétique, extradiégétique Voix off et voice over Format et genre du film Geneviève Merlin
9
Observer le plan Paramètres techniques Composition plastique :
Echelles Angles Profondeur de champ Son , lien image et son Composition plastique : Lignes dominantes et volumes Lumière et ombres Couleur: noir et blanc Picturalité Fixité et mouvement du champ : fixe; panoramique; travelling. dans le champ: déplacements, entrées et sorties de champ Durée du plan et organisation de l’action dans le plan Geneviève Merlin
10
Méthodologie Le plan et la prise de vue Le cadrage
Le champ et le hors champ Les angles, hauteurs et échelles Les mouvements La durée du plan : le plan long La profondeur Geneviève Merlin
11
Le plan et la mise en scène
Les acteurs Le décor Les costumes, le maquillage La lumière Les mouvements dans le champ L’espace Le temps Geneviève Merlin
12
Les plans entre eux D’un plan à l’autre : les raccords
Le montage : variations visuelles, rythmiques, spatiales, temporelles Le montage alterné : continuité et discontinuité Geneviève Merlin
13
Le son Les matières sonores
Les relations images et sons : son diégétique, extradiégétique, in, off Les fonctions du son Geneviève Merlin
14
2. Analyse Le récit La mise en scène La question du genre Le montage
Geneviève Merlin
15
Le récit filmique Construction de la diégèse Point de vue
Structure Ouverture et fermeture Continuité et ruptures Point de vue Système des personnages Dialogue et narration Statut de la parole Voice over Geneviève Merlin
16
La mise en scène Geneviève Merlin
17
Le dispositif de tournage
Lieux réels ou studio Dispositif technique : lourd; léger Décors: dispositions et matières Lumière : construction L’espace filmique: l’ espace imaginaire Distance ou proximité Fixité ou mouvement Profondeur du et de champ; focale Champ et Hors-Champ: visible et invisible; vue d’ensemble et fragmentation Champ/ contre-champ et Hors-Champ La durée filmique Durée du plan : plan séquence; plan court; plan long Durée du film : segmentation; ponctuation L’acteur: Professionnel ( voire star), amateur, non-professionnel Le corps et la voix La direction d’acteur: répétitions; improvisations; voix , gestuelle Geneviève Merlin
18
Dispositifs scénographiques
Mise en scène en profondeur Espace filmé latéralement Espace montré de façon circulaire Espace filmé librement, sous tous les angles: caméra qui explore et jeu sur diversité de points de vue Organisation en champ-contrechamp: rapport entre des personnages, conséquence d’une action sur le personnage Geneviève Merlin
19
Le montage Geneviève Merlin
20
L’étude du montage d’un film s’attache à la double dimension
Le montage est à la fois une opération technique et un principe de création, une écriture du film. Le montage désigne le principe qui régit l’organisation des éléments filmiques visuels et sonores en les juxtaposant, en les enchaînant, en réglant leur durée. L’étude du montage d’un film s’attache à la double dimension Diachronique : le montage désigne l’ensemble des agencements visuels et sonores entre et dans les plans qui contribuent à raconter l’histoire Synchronique : le montage désigne la façon dont on passe d’un plan à l’autre, en recourant à des figures de montage et à des signes de ponctuation ou effets. Le montage d’un film s’éclaire par la mise en perspective avec des conceptions et théories qui ont marqué l’Histoire du cinéma. Geneviève Merlin
21
Le montage et la narration
Le montage désigne l’ensemble des agencements visuels et sonores entre et dans les plans qui contribuent à raconter l’histoire : Entre les plans Montage alterné Montage parallèle Montage invisible Montage court Montage dit “cubiste” Montage par leitmotiv Dans le plan ( cf mise en scène) : Double scène : traitement en profondeur de champ de deux actions qui pourraient être montées en champ-contrechamp Procédés contribuant à rendre l’image composite : surimpression… Geneviève Merlin
22
L’enchaînement des plans
Le montage désigne la façon dont on passe d’un plan à l’autre Raccords de plan assurant cohésion et homogénéité du récit Raccords dans l’axe Raccords de direction Raccords de mouvements et de geste Raccords de regard Raccords plastiques faisant jouer: Métonymie ( rapport de contiguïté) Métaphore ( rapport symbolique) Faux Raccords Dans le cinéma moderne les enchaînements ne se plient plus aux règles classiques et laissent des intervalles entre les plans Effet de “jump cut” Raccords son Geneviève Merlin
23
Méthodologie Le montage envisagé d’un point de vue diachronique, en lien avec le cours du film : l’architecture du film selon le ou les types de montage Le montage envisagé de façon synchronique, détaché du cours du film, en observant le passage d’un plan à l’autre : les raccords Geneviève Merlin
24
3. Sens et enjeux Geneviève Merlin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.