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L’environnement technique du documentaliste

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Présentation au sujet: "L’environnement technique du documentaliste"— Transcription de la présentation:

1 L’environnement technique du documentaliste
Le logiciel documentaire Superdoc

2 Le logiciel documentaire Superdoc
Fonctions d’un logiciel documentaire : Gestion du fonds documentaire : catalogage (description de la forme) et indexation (description du contenu) des documents présents dans le CDI (ouvrages documentaires ou de fictions, périodiques, fichiers numériques, cassettes vidéos…), l’établissement ou disponibles en ligne (sites Internet) Gestion du prêt de ces documents Diffusion du fonds à l’ensemble de la communauté scolaire via l’interface de recherche Formation des élèves à la recherche documentaire

3 Le logiciel documentaire Superdoc
Installation de Superdoc sur le serveur : contient les différents modules du logiciel contient la base du CDI et le thésaurus Le documentaliste doit disposer sur le serveur des droits nécessaires sur ces deux répertoire pour travailler. Il est indispensable de faire des sauvegardes régulièrement pour ne pas perdre son travail en cas de panne sur le serveur Voir fiches techniques à l’adresse : Attention ! Il est déconseillé de faire des sauvegardes sur disquettes (support peu fiable)

4 Le logiciel documentaire Superdoc
Installation de Superdoc sur le serveur : Une base Superdoc est constituée de 9 fichiers. Si l’un d’entre eux est dégradé, la base ne fonctionnera pas correctement.

5 Les différents champs de la base Superdoc Une liste d’autorité est attachée à un champ. Elle permet de déterminer à l’avance la façon dont devra être renseigné le champ. Elle peut être ouverte ou fermée. L’utilisation des listes d’autorité permet une meilleure cohérence de la base. Il ne faut pas confondre la liste d’autorité avec l’index d’un champ qui est le contenu effectif du champ.

6 Le logiciel documentaire Superdoc
Les différents modules de Superdoc : module du prêt, ne pas utiliser utilisation avancée du logiciel permet la saisie et la recherche permet la recherche « plein texte » dans la base documentaire permet de modifier l’affichage des notices, d’indexer les lexiques d’une base - permet de gérer le prêt des documents permet de maintenir la base permet de reconstituer une base à partir d’un fichier sdz Doc Super

7 Le logiciel documentaire Superdoc
Les différents modules de Superdoc : gestion documentaire Ouvrir un environnement pour accéder à la base Recherche par scénario, masque, profil, mode expert (mode du documentaliste) champs pré déterminés équation de recherche pré posée Saisie, modification, duplication de notice

8 Le logiciel documentaire Superdoc
Les différents modules de Superdoc : gestion documentaire L’intégration des notices de périodiques : le traitement des Mises à Jour du CRDP Voir fiche technique : La mise en route du prêt informatisé en début d’année : Autres fiches techniques sur Superdoc :


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