La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une expérience originale et populaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une expérience originale et populaire"— Transcription de la présentation:

1 Une expérience originale et populaire
Slam poésie Une expérience originale et populaire

2 Introduction

3 Les étapes du projet (en classe)
1- Présentation du projet et vérification des connaissances antérieures (rimes, pieds, vers, strophes, poètes connus, poèmes connus, etc.) + 1re réflexion. 2- Les figures de style + exercice. 3- Analyse du poème « Soir d’hiver » d’Émile Nelligan (figures de style, assonances, allitérations, champ lexical, couleur du poème, etc.) Courte biographie de l’auteur.

4 Suite 4- Écoute de slams (disponibles sur Youtube) (Ivy, Queen Ka, Mathieu Lippé, Marjolaine Beauchamp, Grand Corps Malade, David Goudreault, etc.) Observation des caractéristiques (monologue ou réflexion, « dialogue à un sens », narration d’une histoire). 5- 1er atelier animé par Ivy (qu’est-ce que la poésie, historique du slam, exercice d’écriture automatique).

5 Suite 6- Activités d’inspiration ( musique, images, citations célèbres, champs lexicaux à partir de thèmes, expressions idiomatiques, jeux de sonorités, écriture automatique, etc.) 7- Analyse de la chanson « M’accrocher » de Loco Locass (sonorités, figures de style, champs lexicaux) ou textes de Sol. 8- Analyse du poème « Speak White » de Michèle Lalonde et visionnage de la performance. Parallèle avec le slam.

6 Suite 9- Écoute de 2 slams de Grand Corps Malade (« Les voyages en train », « Ma tête, mon cœur… ») et observation. Début de l’écriture du poème. 10 et 11- Écriture 12- Enrichissement de la langue (ajout d’adjectifs, d’adverbes, etc.) et correction du texte.

7 Suite 13- Oralisation- Éléments prosodiques (prononciation, intonation, gestuelle rythme, volume, etc.) + Importance de dégager de la confiance. + Ajustements dans le texte. 14- 2e atelier animé par Ivy (oralisation) 15- Visionnage du webdocumentaire « Le bruit des mots » 16- Ajustements 17- Pratique en équipes de 2 + ajustements Évaluations 20- Réflexion finale, évaluation du projet, autoévaluation.

8 Le tournoi (les midis slam)
4 joutes (une douzaine de participants par joute) Les 6 meilleurs participants sont retenus pour les demi-finales 2 demi-finales Une grande finale Une finale interscolaire (nouveauté 2012)

9 Quelques exemples


Télécharger ppt "Une expérience originale et populaire"

Présentations similaires


Annonces Google