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Différenciation Opérationnelle dans les urgences

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Présentation au sujet: "Différenciation Opérationnelle dans les urgences"— Transcription de la présentation:

1 Différenciation Opérationnelle dans les urgences
SMS 2013 – plénière du mardi 25/06 après-midi

2 Définition & Principe Définition (cf. « mission, champ d’activité, principes d’intervention ») : le principe de “différenciation opérationnelle” nous permet d’adapter notre mode opératoire au contexte et aux secteurs d’activités concernés, en utilisant des méthodes et un management spécifiques Principe clé pour la DO : chaque DA conserve l’autorité sur le contenu et la conduite des actions correspondant à son domaine de compétences Ce document s’applique aux contextes d’urgence suivant : Situations de crises aigües qui nécessitent une réponse très rapide Présences de camps de réfugiés/déplacés Ce document ne couvre pas systématiquement les situations de crises chroniques

3 Postulats et caractéristiques opérationnelles
Spécificités d’une situation d’urgence : Rapidité requise de la réponse Ecriture de propositions de projets en temps réel Pression sur les acteurs chargés de la mise en œuvre des actions Composante logistique forte Spectre d’activités et de bénéficiaires Equipe importante (expatriés et nationaux) Bailleurs spécifiques Contraintes spécifiques liées à la sécurité Contexte évoluant rapidement Enjeux de communication importants

4 Postulats et caractéristiques opérationnelles
La création d’une DA dédiée aux opérations d’urgence (DAU) est un choix organisationnel qui permet à HI de mieux adapter sa réponse aux contextes d’urgence Une équipe DAD/DAM sur place est un atout précieux Le mode opératoire est décidé par la DORT, sur la base des préconisations du Directeur de la DAU et en concertation avec les autres Directeurs de DA, selon : Les causes/typologies des crises Le nombre de personnes impactées La taille/volumétrie de la réponse à apporter La spécificité des actions à mener La présence d’équipe HI dans la zone Le contexte géopolitique d’intervention La disponibilité des financements

5 Postulats et caractéristiques opérationnelles
Quelque soit la DA chargée de mettre en œuvre la réponse à la crise : Un management spécifique (top-down) Rapidement, la question de son prolongement ou non par une action de type développement doit être tranchée  continuum URD Les Directeurs d’Action rendent compte à la DORT de la bonne mise en œuvre de la DO Des dispositions financières facilitent la rapidité de l’intervention Un principe absolu : solidarité et redevabilité inter-DA Impact de la DO sur les responsabilités du DP

6 Les différents modes opératoires
Quand HI n’est pas présente dans le pays où survient l’urgence La DAU ouvre une mission Rapidement, les directeurs d’action réfléchissent au devenir des actions En cas de perspectives à moyen/long terme, la mise en place d’une cellule de développement placée sous responsabilité de la DAU doit être envisagée La DAD et la DRT mettent au service de la DAU les ressources dont les équipes d’urgence et/ou la cellule de développement auront besoin Modalités de coordination : Mise en place d’un Comité de Régulation animé par le RP DAU désigné Périmètre et fréquence du comité, posés par le Directeur de la DAU en concertation avec le Directeur de la DAD et de la DRT, évolueront en fonction des besoins Objectif : occasionner une mobilisation efficace de l’organisation et du réseau fédéral, faciliter une réponse d’urgence efficiente

7 Les différents modes opératoires

8 Les différents modes opératoires
Quand HI est déjà implantée Vérifier si un plan de contingence est disponible Se référer au Cadre Opérationnel Pluriannuel (COP) Le DP apporte son soutien à la DAU : Dans le partage des information sur la situation Pour apprécier la capacité de son équipe terrain à répondre ou à contribuer aux activités d’urgence, et sa capacité d’absorption De faciliter par tous les moyens la mise en place d’une mission d’évaluation/action de la DAU Dans certaines situations, la DORT peut décider la mise à disposition à titre temporaire du DP et de son équipe sous management de la DAU Cette première phase (de quelques heures à quelques jours selon les circonstances) est clôturée par une préconisation de la DAU relative aux modalités opératoires et à l’allocation de fonds propres recouvrable nécessaire

9 Les différents modes opératoires

10 Les différents modes opératoires
B.1 La DAU ouvre une mission en parallèle à celle de la DAD  C’est la crise elle-même qui perturbe les plans d’action de la DAD  Programme déjà implanté : priorité à l’efficacité d’une réponse à court terme L’équipe projet DO siège : Le Directeur de la DAU en est le responsable ; elle est animée par le RP DAU désigné et constituée des RP DAD/DAM plus toute autre personne selon les enjeux Objectif : faciliter une réponse d’urgence efficace L’équipe projet DO terrain : Le CdM DAU est « pilote » et le DP se rend disponible comme « copilote » ; ils conviennent de la répartition des rôles : représentation d’HI auprès des autorités et des bailleurs, sécurité Objectifs : Etablir le niveau de soutien que peuvent apporter les équipes DAD à l’équipe d’urgence Réguler la représentation d’HI Gérer la sécurité Effectuer un reporting à l’équipe projet DO siège Favoriser l’accompagnement des équipes développement

11 Les différents modes opératoires

12 Les différents modes opératoires
B.2 La DAU délègue à la DAD la mise en œuvre de la réponse à l’urgence Compétences et capacité d’absorption doivent être compatibles avec l’ampleur de la réponse attendue Le support opérationnel de la DAU à la DAD est défini en fonction des activités Modalités de coordination : Mise en place d’un Comité de Régulation, animé par le RP DAD et constitué de toute autre personne requise parmi toutes les Directions selon les enjeux Périmètre et fréquence du comité, posés par les Directeurs de la DAU et de la DAD, évolueront en fonction des besoins Objectif : faciliter une réponse d’urgence efficace Un binôme de suivi est mis en place constitué du RP DAD et un Point Focal membre de l’équipe DAU doit être identifié de manière ad hoc

13 Les différents modes opératoires


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