Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Publié parApollinaire Huet Modifié depuis plus de 10 années
1
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Des paysages humanisés
2
Les paysages agraires cultures en terrasses Champ de tulipes
Sur les plaines et les plateaux du nord et de l'ouest, les européens pratiquent une des agricultures les plus riches au monde : une agriculture intensive et mécanisée dans de grandes exploitations. Elle associe élevage intensif, cultures industrielles (céréales), cultures spécialisées de fruits, de légumes et de fleurs. Dans les régions méditerranéennes l'aménagement des pentes en terrasses et le développement de l'irrigation facilite l'agriculture. cultures en terrasses Champ de tulipes 1. Compare ces 2 paysages.
3
Les paysages industriels
L'industrie, née au 19ème siècle dans les gisements de charbon a profondément marqué les paysages du Nord de l'Europe (pays noirs) et a entraîné une très forte urbanisation. Mais ces vieilles régions industrielles ont subi le déclin des mines et de la sidérurgie et ont traversé des crises profondes. Elles se reconvertissent aujourd'hui en diversifiant les activités et en développant la haute technologie. 2. Pourquoi l'illustrateur a choisi le papillon pour cette publicité ?
4
Les paysages touristiques
En Europe, les côtes de la Méditerranée représentent la première région touristique du monde. L'Europe accueille chaque année plus de 200 millions de touristes. La plupart d'entre eux arrivent des régions urbaines de l'Europe du Nord et viennent chercher le soleil et la plage. D'autres sont attirés par les vestiges des civilisations antiques. Le tourisme a profondément transformé les paysages par le développement d'aménagements d'hôtels et de villages vacances. Ile de Zante (Grèce) Colisée à Rome 3. Cite d'autres monuments historiques européens.
5
La diversité des paysages européens
Les paysages de l’Europe sont très humanisés .Les hommes ont transformé et continuent de transformer les paysages naturels par leurs activités (agriculture, industrie ou tourisme). -Dans les plaines du nord de l’Europe,la culture des céréales et l’élevage sont intensifs et les exploitations très mécanisées. Au contraire, certaines régions de l’Europe du sud et dans les nouveaux pays membres de l’UE, les agriculteurs pratiquent encore la polyculturede manière traditionnelle et peu mécanisée. -Les littoraux sont un des principaux lieux touristiques. Ce phénomène a entraîné une forte modification des paysages côtiers car, pour accueillir les touristes, il a fallu construire des logements, des routes, des parkings, des gares… -Les paysages industriels au Nord-Ouest de l’Europe ont subi plusieurs transformations : une forte urbanisation au 19ème siècle et une reconversion aujourd’hui dans la haute technologie.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.