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Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire.

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1 Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

2 Suivi et Évaluation des Programmes de Communication pour le Changement de Comportement (CCC)
Dr Denise APLOGAN ONGOTHA Spécialiste en Santé publique Economiste de la santé Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

3 Objectif général L’objectif de ce module est de faire acquérir aux participants des compétences permettant de réaliser le suivi et évaluation des programmes de CCC en vue d’une meilleure gestion des ces programmes. Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

4 Objectifs spécifiques (2)
Décrire les étapes de développement d’un projet Élaborer les différents cadres de suivi /évaluation Lister quelques indicateurs de programmes de Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

5 Plan Introduction Définition changement de comportement (cc)/communication pour le changement de comportement (CCC) Étapes de l’élaboration d’un projet de communication pour le changement de comportement Suivi et évaluation des programmes de communication pour le changement de comportement Le cadre conceptuel, stratégique et logique Quelques exemples d’indicateurs de programme de communication pour le changement de comportement Les activités de suivi Les activités d’évaluation Récapitulatif Conclusion Exercices Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

6 Introduction Les maladies fréquentes résultent de problèmes de comportement Un changement de comportement pourrait avoir une influence sur l’évolution de la morbidité et mortalité des pathologies Les programmes de CCC qui comprennent plusieurs ICC sont des stratégies destinées à cette fin La planification rigoureuse des ICC est indispensable au succès de la prévention des problèmes de santé L’évaluation est partie intégrante, du début à la fin des projets de CCC Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

7 Pratique de changement de comportement durable
Définitions Le Changement de comportement (CC): Processus holistique à travers lequel un individu traverse toutes les étapes suivantes: Pas conscient Motivé pour le changement de comportement Essai de changement de comportement informé Conscient Pratique de changement de comportement durable

8 La Communication pour le Changement de Comportement (CCC):
Définitions (2) La Communication pour le Changement de Comportement (CCC): « Processus interactif avec les communautés (intégré dans un programme global) pour l’élaboration de messages et approches adaptés, en utilisant des canaux de communication variés en vue de créer des comportements positifs; promouvoir et maintenir un changement de comportement au niveau individuel, communautaire et de la société; ainsi que le maintient de comportements appropriés. » Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

9 Rôle de la CCC dans la résolution des problèmes de santé
Accroît le niveau de connaissance Stimule le dialogue au sein de la communauté Fait la Promotion le changement d’attitudes essentielles Fait le plaidoyer pour le changement du cadre politique Crée la demande d’informations et de services Réduit la stigmatisation et la discrimination Fait la Promotion des services de prévention et de soins Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

10 Etapes d’un Projet de CCC
Planification II. Création des produits de communication III. Réalisation de la campagne Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

11 Les étapes d’un projet de CCC (Suite) PLANIFICATION
Examen des données de base Analyse du contexte Segmentation de l'audience Désignation des audiences cibles Sélection des comportements à influencer Analyse de l'audience Définition des objectifs Élaboration d'un plan d'action L’analyse du contexte Démographique Épidémiologique Économique Politique Culturel La réponse (interventions en cours) Autre: Existence de circuits de communication La segmentation de l’audience Audience cible primaire: un groupe qui a besoin d'améliorer ses connaissances et de changer d'attitude ou de comportement pour que le but du programme puisse être atteint. Audience cible secondaire: Groupe qui influence (ou est influencé par la cible primaire) : les autorités, le personnel de santé… L’analyse de l’audience Porte sur Niveau de connaissances Attitudes (croyances, valeurs, préférences, attentes), Barrières existantes et déclarées par eux, Facteurs pouvant motiver un changement comportemental (préférences quant aux circuits de communication). Présente une image claire du profil des membres de chaque segment Les Objectifs du projet Spécifient la nature des changements à induire: comportemental, des connaissances, des attitudes et des décisions ou intentions d'adopter de nouvelles habitudes Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

12 Objectifs Spécifiques de communication: Exemple VIH/SIDA
Connaissance : De nov 2005 à déc 2009, augmenter de 30% le pourcentage des adultes et les jeunes âgés de qui identifient correctement les moyens de prévention de l’infection à VIH et qui rejettent les deux idées fausses les plus fréquentes localement concernant la transmission ou la prévention du VIH Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

13 Objectifs Spécifiques de communication: Exemple VIH/SIDA
Comportement : De nov 2005 à déc 2009, augmenter de 10% le pourcentage des interviewés ans et ans qui ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel avec un partenaire extra-conjugal ou occassionnel, au cours des 12 derniers mois. Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

14 Objectifs Spécifiques de communication: Exemple VIH/SIDA
Attitude De nov 2005 à déc 2009, augmenter de 30% le pourcentage de personnes exprimant des attitudes de tolérance envers les personnes infectées par le VIH. Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

15 Les Objectifs du projet Les Objectifs de CC et de CCC (exemple VIH/SIDA)
Objectifs de changement de Comportement (CC): Utilisation accrue de préservatifs Comportement approprié de recherche de soins relatifs aux IS Premier rapport sexuel retardé Nombre de partenaires sexuels réduit Objectifs de Communication pour le Changement de Comportement CCC): Perception accrue du risque/change- ment d’attitude à l’égard du condom Demande accrue de services Création de la demande pour l’information sur le VIH et le SIDA Création de la demande pour les services de IST Intérêt des politiques pour les services conviviaux des jeunes Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

16 Les étapes d’un Projet de CCC : Création des produits de communication
Création du concept de la campagne Création des messages Sélection des circuits de communication Création des produits de communication Test d’acceptabilité préalable des produits de communication Réalisation des produits de communication Les tests d’acceptabilité préalables des produits de communication C’est le Pré-Test des produits de communication. Il fait partie des tâches d'évaluation du projet. A ce titre évalue rapidement : l'efficacité des messages et des moyens envisagés pour la campagne Permet d’apporter des corrections immédiates. Il est réalisé à travers des groupes de discussion ou à des interviews individuelles et collectives, structurés autour de la qualité du produit Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

17 Les étapes d’un Projet de CCC : Réalisation de la campagne
Mise en œuvre des actions prévues Évaluation de l'intervention Évaluation de l'impact Les évaluations à mener à chaque phase Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

18 L’analyse du contexte Démographique Épidémiologique Économique
Politique Culturel La réponse (interventions en cours) Autre: Existence de circuits de communication Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

19 La segmentation de l’audience
Audience cible primaire: un groupe qui a besoin d'améliorer ses connaissances et de changer d'attitude ou de comportement pour que le but du programme puisse être atteint. Audience cible secondaire: Groupe qui influence (ou est influencé par la cible primaire) : les autorités, le personnel de santé… Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

20 L’analyse de l’audience
Niveau de connaissances Attitudes (croyances, valeurs, préférences, attentes), Barrières existantes et déclarées par eux, Facteurs pouvant motiver 1changement comportemental (préférences quant aux circuits de communication). Présente une image claire du profil des membres de chaque segment L’analyse de l’audience: Exemples de questions à poser Quelle est l’idée du VIH/SIDA et des IST que se font les membres de l'audience cible ? A quel stade d'évolution comportementale se situent-ils ? Quel est leur niveau de connaissances en matière de VIH/SIDA et d'IST, notamment pour ce qui concerne la transmission et la prophylaxie ? Quelle est leur propre estimation de leur risque de contamination par les IST/VIH ? S'ils se sentent à l'abri de tout risque, pour quelles raisons ? Quelle est leur perception de l'influence des normes sociales et de la pression exercée par leurs pairs sur les comportements sexuels et sur la prévention du VIH ? Quels sont les groupes d'amis et les personnes de leur entourage qui comptent le plus pour eux ? Ont-ils des comportements les exposant à un risque particulier d'infection par les IST/VIH ? Lesquels ? Quels sont les types de comportement qu'ils considèrent comme préventifs et qu'ils pratiquent actuellement ? Quels avantages voient-ils à changer leur comportement ? Quels inconvénients voient-ils à changer leur comportement ? Quelles sont les pressions qui rendent difficile de changer de comportement ? De quel pouvoir estiment-ils disposer pour changer leur comportement ? Si ce pouvoir leur paraît limité, pourquoi ? Et par qui ? Ou par quoi ? Qu'est-ce qui pourrait les inciter à adopter un comportement moins risqué ou à ne plus en changer ? Où et quand s'informent-ils dans les domaines de la sexualité et de la santé ? Comment communiquent-ils entre eux ? Où se rencontrent-ils ? Quand ? Qui appartient à leur réseau social le plus proche ? Quelles sont les sources d'information sur la sexualité et sur la santé qu'ils jugent les plus fiables ? Quel serait le meilleur moment et le meilleur endroit pour discuter avec eux de la prévention du VIH, pour distribuer des préservatifs, pour offrir des services de traitement des IST et quelle est la personne la mieux placée pour y procéder efficacement ? Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

21 Objectifs du projet Spécifient la nature des changements à induire:
comportemental, des connaissances des attitudes et des décisions ou intentions d'adopter de nouvelles habitudes Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

22 Tests d’acceptabilité préalables des produits de communication(1)
Le Pré-test des produits de communication Fait partie des tâches d'évaluation du projet Évalue rapidement (l'efficacité des messages et les moyens envisagés pour la campagne) Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

23 Tests d’acceptabilité préalables des produits de communication(2)
Permet d’apporter des corrections immédiates Réalisés à travers des groupes de discussion ou à des interviews individuelles et collectives, structurés autour de la qualité du produit Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

24 Le Suivi et l’Évaluation
Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

25 Cadre conceptuel Culture et Religion
Conditions et mode de vie des populations Comportement de santé des populations Morbidité mortalité Structures sanitaires Politique Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

26 Cadre Stratégique: Exemple VIH/SIDA
Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont infectés par le VIH réduit Perception accrue du risque ou changement d’attitude à l’égard du condom Demande accrue de services Création de la demande pour l’information sur le VIH et le SIDA Création de la demande pour les services de IST Utilisation accrue de préservatifs Premier rapport sexuel retardé Nombre de partenaires sexuels réduit Comportement approprié de recherche de soins relatifs aux IST amélioré Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

27 Cadre Logique Intrants : Matériels Fournitures Processus :
Production matériels imprimés; Production boîtes à images Émissions mass média Extrant : - Couverture par média : proportion population cible écoutant /regardant émission - Distribution produits / provisions Plan formation Intérêt accru des acteurs politiques Effet : Changements (amélioration) dans la connaissance et les attitudes Changements dans le comportement/ maintien de comportement positif Changements dans la communauté I MP A C T Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

28 Indicateurs d’interventions de CCC: exemples : (1)
Le nombre de publicités radiophoniques diffusées ou de nouvelles publicités, Le nombre de centre de santé ayant un ou des espaces de conseil/causerie Le nombre de causeries organisées/semaine, mois, année dans le centre par le personnel de santé Le nombre de causeries informelles menées par éducateurs pairs, ou par groupement féminin Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

29 Indicateurs d’interventions de CCC : exemples (2)
Le nombre de personnes (mère, jeune ou adulte) qui participent à ces discussions Nombre d ’émissions radio/télé (dates et heures de diffusion) Nombre de dépliants, cartes conseils produits Nombre de dépliants, cartes conseils distribués Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

30 Les Indicateurs de l’UNGASS
Programmes et comportements nationaux Pourcentage de patients atteints d’IST fréquentant des centres de soins qui ont été correctement diagnostiqués, traités et conseillés Pourcentage de consommateurs de drogues injectables qui ont adopté des comportements qui réduisent la transmission du VIH Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui, à la fois, ont des connaissances exactes des manières de prévenir la transmission sexuelle du VIH et rejettent les principales idées fausses concernant la transmission du virus . Cible : 90% d’ici à 2005 et 95% d’ici à 2010 Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui déclarent utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec un partenaire extraconjugal, non cohabitant Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

31 Les indicateurs de l’UNGASS (2)
Impact Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont infectés par le VIH** Cible : réduction de 25% dans les pays les plus affectés d’ici à 2005 et de 25% au niveau mondial d’ici à 2010 Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

32 Suivi de l’intervention de CCC (1)
Se poursuit durant l’intervention Requiert la participation active des principaux acteurs Les différentes parties ont le choix des indicateurs Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

33 Suivi de l’intervention de CCC (2)
But : vérifier si les activités se déroulent comme prévu Si non: proposition de changements à apporter Les questions posées doivent porter: sur les actions en cours sur les points forts /points faibles d'une campagne en cours Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

34 Suivi des programmes de CCC (1)
Le suivi peut être quantitatif ou qualitatif L’analyse des données permet Comparaison entre les différents sites De savoir si la mise en œuvre est conforme à ce qui avait été planifié Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

35 Suivi des programmes de CCC (2)
Les données recueillies peuvent servir à Améliorer la performance Faire le Feedback au personnel du programme Prise de décision pour l’orientation du programme Rapport aux donateurs et politique Communiquer les succès du programme à la communauté La mobilisation de ressources Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

36 Qualités d’une Evaluation CCC (1)
Envisagée dès la conception Programme /Intervention S’appuie sur un modèle CCC clair Réalisée avec plusieurs Méthodes (quantitatives / …….qualitatives) et Techniques triangulation Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

37 Qualités d’une Evaluation CCC (2)
Précédée et informée par un bon suivi Objective et assez sensible pour révéler les échecs ou les succès de l’intervention Permet de comparer la situation initiale et la situation d’arrivée Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

38 Exemples : Questions d’Evaluation (1)
Le programme est-il exécuté selon le plan de diffusion et communication? vérifier si les activités d’IEC ont permis de porter à 15 % le nombre de jeunes utilisant systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels. Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

39 Exemples : Questions d’Evaluation(2)
Les changements observés sont-ils dus aux effets du programme ou à d ’autres facteurs ? Existent -t-ils des effets inattendus ? (positifs ou négatifs) Ces dépliants sont-ils utilisés par la cible ou les cartes conseils par les agents de santé? Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

40 L’évaluation des programme CCC
Evaluation des Effets et de l’Impact. Quels effets ont-ils été observés? Quelle est la signification de ces effets? Le programme à-t-il fait la différence? Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

41 L’évaluation des programme CCC
Méthodes d’évaluation des résultats Enquête de surveillance comportementale Questions supplémentaires à l’enquête de surveillance comportementale pour apprécier la qualité et la couverture Enquêtes spéciales Cartographie sociale Enquêtes (exemples CAPs) Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

42 Méthodes d’Evaluation
Pré et post – test /Avant – Après : mesure faite avant puis après l’intervention  Plan à séries chronologiques : mesure faite à différents moments de l’intervention ; Plan longitudinal : mesure faite pendant toute l’intervention ou sur une longue période Plan expérimental : choix aléatoire des deux groupes d’étude Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

43 Récapitulatif Définition de la communication pour le changement de comportement Les étapes d’une intervention de communication pour le changement de comportement Le Suivi et l’évaluation d’une intervention et d’un programme de communication pour le changement de comportement Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

44 Conclusions Les pathologies les plus fréquentes résultent de comportements péjoratifs (individus, communauté, leaders, politiques…) Les ICCC sont indispensables pour améliorer la disponibilité, la demande, l’utilisation de service Leur organisation méthodique détermine leur résultats… La part du S&E est déterminante Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

45 Merci de votre Attention!
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46 Exercice La communication pour le changement de comportement étant transversale, chaque groupe choisira une intervention de ccc en rapport avec le plan de Suivi et Evaluation en cours d’élaboration. Il vous est demandé d’élaborer succinctement des étapes d’une intervention de CCC Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009

47 Exercice : Les étapes d’une intervention de CCC
analyse de base et du contexte, segmentation de la cible, Segmentation de l'audience, Désignation des audiences cibles, Sélection des comportements à influencer, Analyse de l'audience Définition des objectifs Support de campagne Indicateurs d’impact, d’effets, d’extrants, de processus Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé Dakar, Sénégal, 15 Juin au 03juillet 2009


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