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Publié parEugène Fischer Modifié depuis plus de 10 années
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Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de Bucarest CNAM de Paris Raluca SANDU Académie dEtudes Economiques de Bucarest LOG de lUniversité dOrléans 29ème Congrès de lAFC 28-30 mai 2008, ESSEC Cergy-Pontoise
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Structure de notre présentation QUESTION DE RECHERCHE CONTRIBUTIONS ET PERSPECTIVES CHOIX METHODOLOGIQUESTHEORIES ET CONCEPTS RESULTATS
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Question de recherche et intérêt Comment se reflète la quête de légitimité dans les rapports annuels de lentreprise, dans un contexte post- privatisation? Quoi? What? Comment? How? Intérêt du contexte la combinaison unique de facteurs, peu exploitée Intérêt de la démarche réflexion des changements de lenvironnement dans les RA
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Théories et concepts PragmatiqueMoraleCognitive Audiences Surtout des audiences immédiates Tous types daudiences Critères de validation UtilitéÉvaluation normative Cohérence Degré de sophistication de lenvironnement social Environnements peu sophistiqués Environnements plus sophistiqués Environnements peu sophistiqués, lexistence de modèles à suivre Moyens dacquérir la reconnaissance Échanges Discussions publiques explicites Adaptation Rôle de lorganisation Satisfait surtout des attentes directes Responsabilité Facteur dévolution sociale Conformité avec des modèles sociaux abstraits prédéfinis Types de légitimation (adapté daprès Suchman, 1995)
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Présentation de la démarche ENVIRONNEMENT Sources du changement Besoin de se légitimer Méthodologie RAPPORTS ANNUELS Thèmes organisés par types de légitimation STRATEGIES de légitimation Choix dun cas exemplaire Étapes de lanalyse de contenu
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Méthodologie - choix dun cas « exemplaire » Les problèmes de légitimité auxquels se confronte Petrom La privatisation Le manque de transparence La corruption et le pouvoir politique Petrom et la stratégie de sécurité nationale du secteur énergétique supports Conférences de presse Articles de presse Site Internet Rapports annuels Les sources du changement Privatisation Intégration Européenne Pouvoir politique
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Méthodologie – étapes de lanalyse de contenu Etapes généralesParticularisationDifficultés Lire le texte dans la perspective de recherche choisie Notre perspective: Les stratégies de légitimation Délimitations conceptuelles Etablir les objectifs de lanalyse de contenu Notre objectif: identifier lutilisation des stratégies de légitimation dans les rapports annuel en relation avec lenvironnement Choix du cas Thèmes Matériel Fiabilité de la codification Séparer en unités Etablir les règles de codification Classifier Lunité danalise est la proposition Une proposition peut etre comptée plus quune fois 18 thèmes, choisis utilisant le cadre de Suchman Compter les mots et les fréquences Plus de 1700 unités danalyse, classées selon 18 thèmes Comptage Classification Analyse quantitative Analyse qualitative Prendre en compte les facteurs de change principaux (privatisation, intégration européenne, changement du pouvoir politique, etc.) Subjectivité
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Résultats et discussion Interprétation des résultats tenant compte des relations entre les thèmes choisis et lenvironnement Interprétation des résultats Le passage des thèmes vers les stratégies
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Contributions et perspectives Pragmatique Théorique Méthodologique Comment se reflète la quête de légitimité dans les rapports annuels de lentreprise, dans un contexte post- privatisation? Quoi? What? Comment? How?
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Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de Bucarest CNAM de Paris Raluca SANDU Académie dEtudes Economiques de Bucarest LOG de lUniversité dOrléans 29ème Congrès de lAFC 28-30 mai 2008, ESSEC Cergy-Pontoise
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